Témoignage : Enseigner l’anglais en France n’est pas impossible !

French Jobs For Me
Ask Sétu
Published in
3 min readJan 11, 2021

Tarun SURYA, rédacteur dans une agence de marketing numérique, a quitté son emploi pour suivre ses rêves de vivre en France. Le programme d’assistanat lui a permis de réaliser ce rêve à Dunkerque. Parlons-lui aujourd’hui pour découvrir son parcours…

Pourquoi avez-vous appris le français ?

C’était une de mes passions depuis l’école, mais je dois avouer qu’il y avait une autre raison aussi ! Je savais que j’aurais un avantage sur les autres si j’étudiais une langue étrangère. Ma passion et ma curiosité pour la culture et la gastronomie française étaient d’autres facteurs qui m’ont influencé à apprendre le français.

Vous travaillez actuellement en tant qu’assistant d’anglais en France. Pourquoi avez-vous décidé de le faire ?

En plus, le programme donne l‘occasion de développer mes compétences d’enseignement afin de réaliser mon but de devenir un enseignant.

Présentez brièvement votre expérience

Je suis affecté à Dunkerque, une ville qui se situe dans la sous-préfecture la plus septentrionale en France, dans deux lycées. Je dois enseigner l’anglais aux étudiants qui ont entre 15 et 18 ans. Alors que les profs sont très sympas, je n’étais pas préparé pour le vrai niveau des étudiants, qui est inférieur à ce que j’attendais. Le plus grand défi auquel je dois faire face, c’est l’engagement, mais je le surmonte en utilisant les activités et les références contemporaines.

La différence entre la culture indienne et française me frappe de temps en temps, ainsi que la lutte contre la solitude. Mais, je recommande vivement ce programme aux gens qui voudraient savoir la réalité d’être à l’autre côté de la table.

Un autre petit défi (mais important quand même) était la difficulté de réapprendre la dactylographie en utilisant le clavier AZERTY !

Comment est-ce que le français vous aide pendant l’assistanat ?

Dès que je quitte la salle de classe et l’espace académique, ce n’est que le français qui est utilisé. Donc, le fait d’avoir appris le français m’a beaucoup aidé, surtout au début quand je venais d’y arriver.

C’est grâce ma connaissance du français que j’ai pu tisser des liens importants dans la ville.

Il y a des expériences et des conversations qui ne peuvent avoir lieu qu’en français et donc, la langue ouvre un nouveau monde pour les gens qui l’utilisent.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’assistanat ?

Un sens d’accomplissement provenant du fait d’avoir vécu seul dans un pays étranger. N’oublions pas tous les plats que j’ai cuisinés…! En plus, les petites rues pavées dans chaque ville que j’ai visitées resteront toujours dans ma mémoire.

Avez-vous des conseils pour de futurs assistants de langue comme vous ?

Un peu d’anxiété, c’est normal, mais ne vous inquiétez pas beaucoup…ça ira éventuellement.

Soyez ouvert à toutes les choses quand vous voyagez et préparez-vous bien pour l’aventure qui vous attend ici !

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
Ask Sétu

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.