Témoignage : Enseigner, une grande responsabilité

French Jobs For Me
French Jobs For Me
Published in
3 min readNov 27, 2020

Les langues étrangères représentent aujourd’hui un atout important sur le plan humain mais aussi sur le plan social, d’où l’importance de les enseigner à l’école. Les enfants étant capables d’apprendre plus d’une ou deux langues, peuvent entendre et reproduire les sons d’une nouvelle langue sans les blocages qui nuisent à l’apprentissage. Enfin, être plurilingue apporte d’énormes avantages ouvre la voie pour un vrai épanouissement sur le plan intellectuel et sur le plan de la personnalité des enfants.

Tous ces arguments ajoutent à l’argument socio-économique du monde d’aujourd’hui caractérisé par la mondialisation et la mobilité internationale, ce qui a mené à un essor des écoles ou les élèves peuvent apprendre le français comme langue étrangère.

Parlons aujourd’hui à Kalyani RAGHUNATH, enseignante de français à DPS International School, Singapour.

Pourquoi avez-vous étudié le français ?

J’ai toujours été fasciné par la langue française et j’ai donc commencé à l’apprendre à l’école. Aussi absurde que cela puisse paraître, je trouve que la langue fait de moi une meilleure personne. Je peux exprimer non seulement mes pensées mais aussi mes opinions dans un vocabulaire vaste et inspirant. C’est ce qui m’a poussé à l’étudier en profondeur. Ma passion pour la langue m’a aidé à surmonter ses complexités même s’il y avait plusieurs défis.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir enseignante ?

Après avoir vécu à Paris et avoir assimilé la culture française, j’avais hâte de partager mes expériences avec tout le monde. Donc j’ai fait tous les niveaux jusqu’au B2 à l’Alliance Française de Bangalore et commencé ma carrière comme enseignante indépendante. Je donnais des cours particuliers aux élèves et les aidais à mieux comprendre la grammaire française. Je travaille à l’école DPS depuis juillet 2020.

Quels sont les défis auxquels vous devez faire face au travail ?

En tant qu’enseignante, les défis sont nombreux. C’est l’âge où les élèves commencent à se poser les grandes questions de la vie, sur eux-mêmes et sur leur avenir. L’enjeu est de trouver un bon équilibre en les accompagnant sur la voie de découverte…sans oublier l’objectif d’enseigner le français. En fait, je suis responsable de guider les élèves du niveau A1 au niveau B1.

Comme beaucoup d’enseignants de français, ce que Kalyani apprécié de son métier est la possibilité de rester en contact avec la langue, de partager ses propres acquis tout en découvrant de nouvelles facettes de cette belle langue dont nous sommes tellement amoureux !

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
French Jobs For Me

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.