Témoignage: L’évolution d’une enseignante de français langue étrangère

French Jobs For Me
Ask Sétu
Published in
4 min readOct 24, 2020

Le métier d’enseignant de FLE offre toute une gamme d’expériences: enseigner auprès des publics différents (scolaire, adultes, adolescents, professionnels…), changer de niveau d’enseignement, ou encore la disposition (en présentiel / en ligne). Pour réussir en tant qu’enseignant de FLE, il faut savoir adapter et évoluer tout au long de sa carrière.

Parlons aujourd’hui à Mayuri ASSUDANI, enseignante de FLE, formatrice labellisée de TV5MONDE et formatrice des formateurs, des examinateurs et correcteurs du DELF-DALF, qui a vécu un parcours riche en expériences.

Pourquoi avoir étudié le français ?

En 1992, je me suis inscrite à l’université de Bhopal pour faire un master en Génétique. Comme j’avais du temps libre les soirs, je cherchais un cours pour passer du temps en apprenant quelque chose de nouveau. Je voulais suivre un cours d’informatique. Malheureusement (plutôt heureusement) pour moi, les horaires ne me convenaient pas. Alors, un jour je me suis trouvée à l’Alliance Française de Bhopal par accident…comme beaucoup d’entre nous, je suis tombée amoureuse de cette langue.

Alors, c’est le français qui m’a trouvée et non l’inverse.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé en tant qu’enseignante de FLE de 1995 à 2012 d’abord à l’AF de Bhopal et ensuite à son antenne d’Indore. J’ai assisté à plusieurs ateliers et formations tout au long de ma carrière. En 2006–2007, on a introduit le format de DELF-DALF tel qu’il est aujourd’hui, et je me suis tout de suite inscrite aux examens de DALF C1 et C2 car d’après moi, un prof doit lui aussi, continuer à se former et à approfondir ses connaissances.

Les formations auxquelles j’avais assisté en Inde et en France ont affirmé ma vocation dès le début.

Lors de stage BELC en été 2012, je suis devenue formatrice labellisée de TV5MONDE et formatrice des formateurs, des examinateurs et correcteurs du DELF DALF. En tant que formatrice labellisée de TV5MONDE , j’ai animé plusieurs formations au sein des écoles et des Alliances Françaises en Inde. Au programme:

  • Introduction de la démarche pédagogique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE »,
  • Présentation des sites enseigner.tv5monde.com et apprendre.tv5monde.com pour que les enseignants puissent trouver les contenus adaptés à leurs cours.

Mais la vie, aussi imprévisible soit-elle, m’a amené à Nagpur au cœur de l’Inde en Décembre 2012. J’ai recommencé ma carrière à zéro mais cette fois-ci, je me suis plongée dans le monde virtuel.

Parlons des cours en ligne…

Le 08 janvier 2013, j’ai donné mon premier cours en ligne…et je n’ai jamais arrêté !

J’ai dispensé des cours aux étudiants du monde entier, tout en modifiant ma pédagogie. Ce qui marche bien dans un cours réel ne marche pas forcément dans un monde virtuel.

Il y avait des défis : je les ai surmontés.
Il y a avait des obstacles techniques : j’ai trouvé des solutions.
Il y avait des horaires décalés matinaux et nocturnes : je m’y suis adapté.

Avez-vous des souvenirs à partager ?

En 2017, j’ai reçu un appel d’une école qui se trouve à Jabalpur, au Madhya Pradesh. Ils voulaient introduire le français au niveau secondaire….en ligne. C’était un nouveau défi, enseigner 25–30 étudiants en même temps depuis Nagpur !

Le management de cette école avait tout fait pour faciliter l’apprentissage : installer des climatiseurs pour réduire le bruit des ventilateurs, accrocher un micro à long fil au plafond, placer une caméra à une hauteur qui me permettait de voir toute la classe…Quel plaisir, quelle fierté, quelle satisfaction d’avoir mis en place un programme scolaire en ligne !

Un dernier mot…

Aujourd’hui je regarde en arrière avec une grande satisfaction du chemin parcouru. Mais ce n’est pas fini, eh ! Il y a de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouvelles expériences à réaliser et à vivre.

Je continue à offrir des cours de FLE à tous ceux qui s’y intéressent. Bientôt je vais lancer un nouveau projet ….shhh, c’est une surprise !

📢 Si vous avez envie de vous perfectionner en français, vous pouvez contacter Mayuri par mail: mayuriassudani@gmail.com

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
Ask Sétu

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.