Témoignage : Le français pour une carrière à l’international

French Jobs For Me
Ask Sétu
Published in
3 min readOct 21, 2020

Il y a plus de 300 millions de francophones dans le monde entier, dont 350 000 personnes sont employées en Inde par des entreprises françaises. La demande des candidats qui maîtrisent le français et des débouchés dans les entreprises francophones ne cessent pas d’augmenter.

Parlons aujourd’hui à Bhargavi VENUGOPAL qui travaille avec des entreprises françaises pour les aider à s’implanter en Inde.

Faisons connaissance…

J’ai plus de 12 ans d’expérience en marketing et en gestion de projet au sein des entreprises françaises en Inde. J’ai une licence en sciences économiques et politiques ainsi qu’un Diplôme Supérieur (Langue et Civilisation Françaises) délivré par l’Alliance Française de Pune.

Actuellement consultante indépendante basée à Bangalore, je travaille principalement avec des entreprises françaises pour les aider à s’implanter en Inde et à trouver les meilleures stratégies marketing pour vendre leurs produits sur le marché indien.

Mes missions récentes : L’amélioration du branding d’une école de design française et la mise en place des opérations administratives et financières pour une société franco-indienne à Bangalore.

Pourquoi étudier le français ?

Ma tante, qui parlait français, m’a conseillé de m’inscrire à l’Alliance Française en parallèle de mes études universitaires. J’ai eu la chance aussi de participer dans un programme d’échange entre l’Université de Pune et un lycée français à Paris. Ce premier voyage enrichissant en France m’a davantage motivée à continuer mes études.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon diplôme français m’a permis de décrocher un poste dans une entreprise à Pune qui accompagnait des compagnies technologiques indiennes dans leur développement à l’international. Mon travail consistait à promouvoir et vendre les produits de nos clients indiens aux entreprises françaises, en contactant les prospects par téléphone et par email.

Peu de temps après, un coup de chance m’a mis en contact avec le groupe d’enseignement Rubika, basé en France. Rubika cherchait un coordinateur de projet — surtout quelqu’un qui parlait français ainsi que le Hindi et le Marathi — pour les accompagner dans l’ouverture de leur premier campus à l’international à Pune.

Je suis partie vivre à Valenciennes pour cette mission et le fait que je parlais français m’a permis non seulement de bien m’intégrer en France mais aussi de créer des amitiés profondes !

A mon retour en Inde, j’ai intégré le groupe franco-canadien TBC-World, basé à Bangalore, spécialisé dans l’innovation digitale ainsi que les services de conseil stratégique et d’accompagnement aux entreprises francophones en Inde. En tant que directrice de l’agence digitale interne, j’ai géré une équipe de designers et développeurs qui créaient des applications web/mobiles pour les sociétés en Europe et en Amérique du Nord. Parallèlement, les entreprises francophones ont souvent fait appel à notre équipe de consultants pour faire des études de marché, trouver des distributeurs et des fournisseurs ou pour ouvrir un bureau sur place. Les compétences bilingues et biculturelles que j’ai acquises ont été indispensables dans mon travail.

Quel rôle le français joue-t-il dans votre carrière ?

J’ai toujours voulu avoir une carrière à l’international. J’ai eu la chance de travailler sur des projets avec des clients en Suisse, au Belgique, en Afrique francophone et au Québec. J’ai besoin d’utiliser le français écrit et parlé tout le temps dans mon quotidien professionnel car je travaille principalement avec les chefs d’entreprises français.

Des conseils pour les autres…

Au début, c’est souvent difficile de vaincre sa peur de parler ; il faut avancer un pied à la fois ; la persévérance portera ses fruits !

Pour contacter Bhargavi, visitez son profil LinkedIn.

--

--

French Jobs For Me
Ask Sétu

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.