Témoignage: Le rôle d’une enseignante et cheffe du departement du français langue étrangère dans une école internationale

French Jobs For Me
Ask Sétu
Published in
3 min readOct 16, 2020

Enseigner le français aux enfants demande des compétences spécifiques et des approches méthodologiques très différentes à celles des cours pour des adultes.

Parlons aujourd’hui à Priya RAMACHANDRAN, enseignante et cheffe du département FLE à National Academy For Learning à Bangalore.

Pourquoi le français ?

Le français est entré dans ma vie juste par accident ! J’avais 15 ans où je me suis rendu compte que je n’avais ni la patience ni assez de connaissance des langues indiennes, le Hindi, le Kannada ou le Tamoul. Alors, j’ai décidé d’apprendre une nouvelle langue étrangère ! Peut-être c’était dû à l’approche du système scolaire indien qui s’appuie trop sur l’apprentissage par cœur sans développer les quatre compétences linguistiques. Donc, cela a marqué le point de départ de ma découverte de cette belle langue de romance qui a ouvert la fenêtre à un monde complètement différent du celui où j’existais.

Quel est votre parcours linguistique ?

Je suis titulaire de Diplôme supérieur en 2006 (Diplôme de AF Paris) puis du C1 en 2013. J’ai eu plusieurs opportunités en tant qu’étudiante d’assister aux cours de conversations animés par des Français. Étant étudiante de commerce, j’ai aussi fait un cours de Diplôme de français des affaires.

Et votre parcours professionnel ?

Après avoir travaillé en tant qu’enseignante vacataire FLE pendant plus de 8 ans à l’Alliance française de Bangalore et quelques écoles internationales, j’exerce actuellement le rôle du cheffe du département FLE à National Academy For Learning, une école internationale à Bangalore depuis 4 ans.

Je dirais que l’enseignement dans une école est complètement différent de celui que l’on trouve dans une école de langue ou chez les adultes, dont le plus grand défi est de garder l’attention des élèves. D’après les études, il est avéré qu’en moyenne, un enfant ne peut pas se concentrer plus de 10 minutes. Les enseignants doivent donc savoir s’adapter aux tendances actuelles en intégrant les supports divers dans les cours pour retenir la concentration des jeunes. La gestion de classe combinée aux méthodologies différentes est aussi importante que notre passion pour notre matière que l’on poursuit.

Une des compétences que j’ai acquise et j’essaie de perfectionner encore est la polyvalence. Je m’occupe à plein-temps des cours de français pour des collégiens des élèves du troisième (IGCSE et ICSE).

En tant que cheffe du département, je suis chargée de l’entretien global de la qualité pédagogique du notre programme scolaire FLE au niveau primaire et secondaire:

  • Études des changements nécessaires à effectuer à notre programme scolaire à la fin de chaque année scolaire, y compris le choix de la méthode.
  • Lecture et autorisation des fiches de préparation des cours et vérification de l’intégration des activités ludiques.
  • Vérification de toutes les épreuves de français avant des examens/contrôles à tous les niveaux et le contrôle de la qualité des corrections des épreuves.
  • Organisation des événements pour la fête nationale et la mise en place des concours tels que le French Olympiade.
  • Recrutement et formation des enseignant.e. de FLE
  • Contrôle de la qualité académique du collège et du lycée. Il s’agit de mettre en place un système efficace pour accomplir des tâches administratives.

Un dernier mot de conseil pour les autres…?

Tant que nous avons de la ténacité, la volonté de dédier notre temps infiniment au service des autres, la satisfaction nous suivra automatiquement. Certes être enseignant(e) est un métier très difficile, voire chargeant, mais c’est aussi le métier le plus gratifiant du monde.

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
Ask Sétu

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.