Témoignage: L’enseignement en ligne, un voyage inattendu à travers The Language Portal

French Jobs For Me
French Jobs For Me
Published in
4 min readSep 11, 2020

De plus en plus d’enseignants ont décidé de donner des cours en ligne; un grand pas à franchir pour certains, une évolution naturelle pour d’autres…

Parlons aujourd’hui à Amanda DE ATHAYDE, enseignante et fondatrice de « The Language Portal, » installée dans la belle région de Goa en Inde.

Titulaire d’un Master en Sciences du Langage (M.A. Linguistics de Deccan College PGRI, Pune) et d’un M1 en Didactique de langues étrangères (Université Sorbonne Nouvelle Paris — 3), Amanda enseigne le français et l’anglais depuis 2012.

Parlons de sa passion pour des langues…

Son voyage avec la langue française est une histoire de hasard et d’amour inattendu. Ce qui a été son deuxième choix de langue à l’âge de 12 ans (car son collège n’offrait plus le portugais en tant que matière), est aujourd’hui devenu une partie intégrante de son identité. Étant passionnée de langues depuis toujours, elle a adoré son parcours d’apprentissage de la langue française y compris les défis. Pour Amanda, c’est le défi lui-même d’apprendre et de maîtriser une langue étrangère, qui la pousse à apprendre n’importe quelle langue.

Pourquoi a-t-elle fondé The Language Portal ?

Après avoir expérimenté avec d’autres voies professionnelles et après être rentrée à Goa, elle était prête à retourner à sa passion: l’enseignement des langues. C’est ainsi que l’idée de fonder The Language Portal est née — d’une envie de partager sa passion pour l’apprentissage et l’enseignement des langues. Ce à quoi elle n’attendait pas était, bien sûr, la nouvelle réalité dictée par une pandémie. Complètement déçue d’avoir été obligée d’annuler des ateliers de langues déjà prévus pendant les vacances scolaires, mais déterminée à trouver un moyen de faire ce dont elle avait envie, elle a décidé de conceptualiser des modules d’enseignement à distance aux apprenants de tout âge (ses apprenants les plus jeunes n’ont que 4 ans) et malgré un tas de défis, elle y a réussi.

Comment se déroulent ses cours en ligne ?

Ayant déjà maîtrisé les TICE, Amanda utilise une grande gamme d’outils pour rendre ses cours plus dynamiques. Les principaux sont Zoom et Google Classroom qui lui permettent d’assurer des cours en ligne et de partager facilement des contenus. En plus, elle utilise plusieurs outils numériques et gratuits disponibles en ligne pour créer du matériel (comme Canva), des jeux interactifs (comme LearningApps ou Kahoot), et des TICE qui permettent de diversifier des tâches d’apprentissage.

La crise a-t-elle eu un effet sur ses cours ?

Selon Amanda, la crise a eu un double effet : d’une part, on arrive à répondre aux besoins de ceux qui veulent apprendre à distance, et de l’autre part, elle pense que la crise a engendré une situation précaire où les gens ne dépensent pas aussi facilement qu’avant.

Et si on comparait des cours à distance à des cours en présentiel ?

Elle n’attendait pas à la réussite et à la réponse qu’elle a eues, mais assurer des cours en ligne lui ont permis d’abord d’interagir avec des apprenants de différentes parties du monde (d’Inde, de Canada, et de Bahreïn) ainsi que de différentes parties lointaines de Goa ! Pour les apprenants, cela crée un contexte linguistique d’apprentissage très riche (ce qui n’est pas toujours possible en présentiel).

Les cours en ligne rendent les apprenants beaucoup plus indépendants et actifs puisqu’ils se trouvent dans l’univers magnifique de ressources infinies — Internet. Si l’enseignant arrive à les bien guider, cela peut s’avérer une véritable mine d’or !

Elle est consciente du fait que lors de cette crise sociale, les apprenants apprécient non seulement cette possibilité d’acquérir une nouvelle compétence, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à une expérience qui change leur quotidien monotone et confiné. Cette idée lui apporte une joie immense et une motivation importante. Pour elle, les cours en ligne et la crise vont de pair, ce qui rend cette expérience bien particulière, bien différente et, dans ce sens-là, incomparable à des cours en présentiel dans un monde sans pandémie.

Quels sont les défis de ce type d’enseignement ?

Faire comprendre à des gens réticents qu’apprendre une langue en ligne est possible, voire une expérience d’apprentissage très riche et vouée à un succès certain.

…un dernier mot sur ce voyage insolite au monde d’enseignement en ligne.

Ces derniers mois se sont avérés un voyage inattendu et presque irréel avec plein de sourires, de difficultés techniques, de mots d’espoir et d’optimisme partagés, d’apprentissage collectif et de partage, et enfin de moments marrants où l’on ne sait pas si l’on est audible, si l’on est figé, ou si l’on parle à soi-même; et tout cela dans un espace virtuel à partir d’une chaise confinée à une chambre, à une partie isolée du monde ! Vraiment irréel !

Si vous avez envie de vous perfectionner en français, vous pouvez contacter Amanda sur son site: The Language Portal.

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
French Jobs For Me

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.