Témoignage: Quand le français vous mène aux belles rencontres et aux expériences inoubliables

French Jobs For Me
French Jobs For Me
Published in
5 min readAug 24, 2020

Être enseignant.e de FLE, c’est un large spectre, que ce soit en France ou à l’étranger. Des apprenants venant des milieux différents, de 1 à 90 ans, de complètement débutants aux niveaux avancés…c’est un métier qui mène aux belles rencontres et aux expériences inoubliables.

Parlons aujourd’hui à Juliette MORIN, professeure de FLE dans une école ONG au Cambodge .

Faisons connaissance

Titulaire d’un BTS en communication des entreprises, Juliette a travaillé en tant qu’attachée de presse dans le secteur du tourisme, avant de passer le DAEFLE.

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans la communication et les relations presse, elle a voulu donner un nouveau sens à sa carrière. C’est en voyageant en Asie et au fil de rencontres avec des profs de FLE qu’elle a découvert cette profession et qu’elle s’y est intéressée. Comme le langage est l’un des piliers de la communication, elle trouve qu’elle continue à évoluer dans le même domaine, mais avec d’autres objectifs qui ont plus de sens pour elle. L’envie de transmettre, de partager et de voyager ont aussi été les moteurs de sa reconversion.

Enseignante de FLE depuis 6 ans, elle a enseigné en France, en Thaïlande, en Inde, en Birmanie et aux Bahamas. Depuis septembre 2019, elle enseigne à Happy Chandara, une école ONG au Cambodge dédiée à l’éducation des jeunes filles issues de milieux défavorisés.

La COVID-19 a-t-elle eu un effet sur cours ?

Puisque Happy Chandara n’est pas une école de langues comme l’Alliance Française ou l’Institut Français, le challenge était différent des écoles “classiques”. La crise de la pandemie de COVID a eu un impact important sur la vie sociale du village et des familles, alors Happy Chandara a fourni aux étudiantes des téléphones portables pour pouvoir accéder aux cours en e-learning. Le défi était de repenser les méthodes d’enseignement et de proposer des activités réalisables pour les étudiantes avec les moyens du bord.

Juliette n’imaginait pas faire des cours online via zoom avec des téléphones portables et une connexion Internet aléatoire, qui aurait pénalisée certaines étudiantes, alors elle a utilisé des sites comme Learning Apps afin de créer et partager des exercices de révisions via Google Classroom, laissant l’autonomie de l’emploi du temps aux étudiantes. Ainsi, ses apprenantes pouvaient étudier le français quand elles pouvaient. L’enjeu était aussi de préserver une dimension ludique dans les activités de FLE pour équilibrer avec d’autres matières plus denses. Elle a aussi essayé de tourner des tutoriels via YouTube pour ajouter de nouveaux contenus. Si à la rentrée l’école continue en e learning, elle compte développer cette pratique et s’améliorer !

Finalement, je savais que tôt ou tard il faudrait se pencher sérieusement sur le numérique, la crise du Covid a accéléré le mouvement pour tous les enseignants.

Quels sont les défis de son métier ?

Quand Juliette a commencé à enseigner en Inde, la majorité des ses collègues étaient indiens, et elle a toujours été très admirative de leur niveau et de leurs connaissances de la langue française ! C’était en enseignant qu’elle a découvert, grâce à ses collègues indiens, certaines explications et subtilités du français, sur lesquelles elle n’avait jamais eu à se poser de questions parce que c’était spontanée pour une native. De façon générale, elle trouve pertinent d’essayer de connaître quelques bases de la langue maternelle des apprenants pour comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la structure parfois complexe du français.

Autrement, elle trouve que l’adaptation au contexte social, culturel ou économique du groupe classe est toujours un défi. Après avoir enseigné à beaucoup de publics différents venant des pays et niveaux socio-économiques différents, elle croit qu’il faut faire attention et savoir s’adapter tout en répondant aux objectifs des apprenants. Elle trouve qu’on ne peut pas tout dire ou aborder tous les sujets, surtout dans l’interculturalité. Pour les niveaux B1/B2 par exemple, certains sujets de débats ne sont pas forcément pertinents et peuvent provoquer de réels conflits ou mettre mal à l’aise certaines personnes (sur le mariage, l’homosexualité, l’éducation, le chômage, l’argent, la politique…). Le défi est de trouver l’équilibre ou d’apprendre à poser des limites, sans se censurer.

En terme d’enseignement, quand elle pense à un projet en écriture de dialogue, saynètes, théâtre, etc., elle a toujours une attente du résultat bien précise. Le défi est d’accepter ce que vont créer les élèves, même si ça ne correspond pas à ce qu’elle attend. Mais quel que soit le projet, elle est toujours surprise de l’originalité de ses apprenants !

Des souvenirs ?

Des bons souvenirs elle en a plein…sa première classe à l’Alliance Française en Inde reste un merveilleux souvenir. Elle est encore en contact avec les élèves, dont certains sont au Canada et en France, qui lui donnent des nouvelles. Parmi eux, il y a en une qui a commencé le français dans son premier groupe en Inde. Des années plus tard, elle prépare le C1. Pour Juliette, c’est une grande fierté d’avoir assisté à ses débuts et de la voir progresser !

Ses conseils…

…aux enseignants :

Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est que chaque étudiant.e, chaque classe la motive toujours à se renouveler. Se remettre en question et faire évoluer ses méthodes sont les clés pour être un.e bon.ne enseignant.e. Si un élève ne comprend pas, c’est à l’enseignant.e de trouver une autre façon d’expliquer et ne pas rejeter la faute sur l’apprenant.

…et aux apprenants :

Elle n’a pas de conseils mais elle a envie de leur dire qu’elle est désolée de toutes les exceptions que la langue française impose ! Il y aura toujours un MAIS, c’est la règle à accepter avec le français !

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
French Jobs For Me

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.