Témoignage : « Vous m’entendez bien ?» Enseigner le FLE par visioconférence

French Jobs For Me
French Jobs For Me
Published in
3 min readAug 20, 2020

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les cours en présentiel se feront de moins en moins, et les supports papiers, les livres et les tableaux seront remplacés par l’écran et les outils numériques. Une tendance au début de l’année, une nécessité aujourd’hui, les cours en ligne se répandent.

Parlons aujourd’hui à Ruma NIRANJAN qui a décidé de faire cette transition vers le numérique bien avant que cela ne soit imposé par le coronavirus !

Faisons connaissance…

Diplômée en littérature d’anglais et le FLE, Ruma est enseignante de français et d’allemand.

Elle a toujours eu une passion pour les langues, notamment les langues étrangères et surtout le français, qui est étroitement lié avec l’anglais au cours de son histoire. Comme beaucoup d’enseignants de FLE, Ruma a travaillé en tant qu’assistante de langue en France, avant de devenir enseignante de français langue étrangère. À la suite de trois ans d’expérience à une école internationale renommée, elle a rejoint l’Alliance Française de Bangalore, où elle a travaillé pendant onze ans en tant qu’enseignante, examinatrice-correctrice des examens du DELF-DALF et formatrice des examinateurs-correcteurs.

Quelles étaient ses raisons pour se lancer dans l’enseignement en ligne ?

En 2016, suite à un déménagement, elle n’était plus en mesure d’aller travailler à l’Alliance Française. Elle s’est décidée de se lancer dans l’enseignement en ligne à la demande de ses anciennes étudiantes.

Comment vit-elle les cours en ligne ?

La demande pour ses cours augmente grâce au marketing du bouche à l’oreille…les apprenants contents qui n’ont que des éloges pour Ruma, les anciens collègues et les amis. Dans sa panoplie d’outils numériques se trouvent les outils de Google Suite, et parfois d’autres plateformes comme Skype ou FaceTime.

Elle est vraiment contente d’avoir fait cette transition vers les cours en ligne, mais ce qu’elle apprécie le plus, c’est la possibilité de travailler en toute autonomie, depuis son petit bureau chez elle, surtout pendant cette période de confinement.

Contrairement aux écoles de langue qui ont dû doubler leurs efforts pour vendre les cours, la crise a eu un effet positif sur ses cours. Elle voit une grande augmentation dans la demande, surtout parmi les professionnels et les écoliers.

Parmi les défis, elle cite des pépins (coupure de connexion, panne d’audio/vidéo…), la gestion du temps et la difficulté de simuler de vraies interactions en ligne. Difficile, mais pas impossible ! La première fois qu’elle a mené un débat virtuel dans son cours de C1, les trois étudiantes ne se connaissaient pas, elles ne s’étaient jamais vues en chair et en os, mais elles ont réussi à monter un vrai débat passionné sur un sujet d’actualité. Elles en étaient fières et Ruma aussi !

Je suis persuadée que l’avenir de l’enseignement est dans l’e-learning, et j’espère qu’un jour, on sera plus nombreux à faire un cours virtuel par choix et non en raison d’être confinés.

Si vous avez envie de vous perfectionner en français, vous pouvez la contacter par mail (rumaa.niranjan@gmail.com)ou téléphone (+91 98455 97755).

Créez votre profil sur https://frenchjobsfor.me/ pour accéder aux offres d’emploi et aux modules de perfectionnement en français professionnel.

--

--

French Jobs For Me
French Jobs For Me

Une communauté de francophones qui cherchent un travail pour mettre en valeur leurs compétences en français.