J’ai fait le tour du monde des Start Up Weekends - François [WhatTheHack]

Une boite, des sides projects, et une Todo.

Vincent Albert
French Mentors
5 min readApr 27, 2020

--

François Gobert est un marathonien des StartUp Weekends, un globe trotter et un fan de cinéma. C’est tout ? Na, c’est aussi un entrepreneur dans l’organisation de Hackatons et Design Sprints avec WhatTheHack.

🏠 Ville : Angers

🎂 Age : 28

🏫 Etudes : Gestion et management

⚙️ Outil favori : la bonne vieille ToDoList

📅 Date de création : Mai 2018

🏦 CA (ou fourchette) : 85K 1ère année

👨‍👩‍👧‍👦 Nombres d’employés : 0

🤠 Jobs, Musk, Besos ou un autre ? Y’a pas Eric Zemmour ? J’déconne.
Oussama Ammar

💻 PC, Mac, Linux ou un autre ? PC. Déso.

🎒 Parcours : Qui es tu ? Quel est ton parcours ?

Je suis né à Angers et j’ai souvent déménagé avec mes parents étant plus jeune.

J’ai fait du foot 12 ans mais je n’étais pas très bon et à l’école j’étais moyen.

En 2008, j’ai voulu partir étudier aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais et vivre une expérience culturelle. J’ai passé un semestre dans un lycée en Arizona.

J’ai fait une classe prépa à Angers puis une école de management à Strasbourg. J’ai découvert une ville magnifique et je me suis impliqué dans des projets artistiques et événementiels.

En 2012, j’ai découvert le concept des Startup Weekend à Luxembourg. J’ai kiffé ce genre d’événement.

En 2014, après une expérience dans une grande entreprise de consulting, je suis parti finir mes études en échange à Medellin, Colombie. Là-bas, j’ai renoué avec le voyage et la découverte culturelle !

Puis j’ai préparé un tour du monde dédié à l’entrepreneuriat. Je suis parti avec un petit budget faire le tour du monde des Startup Weekends et Hackathons : SWWorldTour.

À mon retour à Angers en 2016 j’ai organisé le premier Startup Weekend Angers.

En 2018, j’ai lancé ma boite dans l’organisation d’événements d’intelligence collective — WHAT THE HACK.

Aujourd’hui, je ne fais plus de foot mais du triathlon et je suis toujours moyen…

💡 Idée & Création : Ta boite c’est quoi ? Comment est venue l’idée ?

Mon voyage autour du monde, mon activité bénévole avec l’organisation des Startup Weekend Angers, et le fait que j’ai choisi de faire des petits boulots à côté (cours à domicile, livreur à vélo) à mon retour en France ont été d’excellents facteurs de création de mon projet de boite. Ce n’est pas une idée de génie — je ne crois pas tellement en ce concept d’ailleurs — et il y avait déjà des concurrents mais je me suis dit que c’était très probablement ce qui me correspondait le plus, et puis j’ai toujours aimé organiser des événements.

Donc avec WHAT THE HACK, je conceptualise, j’anime et j’organise des événements d’intelligence collective. Je collabore avec des entreprises en mode presta et je crée des événements pour le grand public. Je me suis surtout spécialisé dans l’organisation de Hackathon, weekend de création et Design Sprint.

📝 Un mot pour te décrire ? Un mot pour décrire la façon dont tu travailles ?

Empathique. Je me mets à la place des autres et notamment de mes clients. Je suis à l’écoute et j’essaye de comprendre les comportements et les modes de fonctionnement des personnes. C’est très important dans mon métier car tout est basé sur l’humain. Ca me pousse à créer des expériences uniques qui rendent ceux qui y participent heureux. Et c’est principalement ça qui me fait kiffer mon travail.

🧰 Quelles applications / outils te sont indispensables ?

La ToDoList, parce que il n’y a rien de plus agréable que de rayer une tâche en disant, “ça, c’est fait”.

🔥 Les tips actionnables / best practices que tu peux partager ?

De manière très pragmatique, quand je galère avec un sujet, j’utilise parfois la méthode pomodoro — une phase 25 minutes de travail puis 5 minutes entrecoupé par une grande pause de 20/30 minutes toutes les 4 répétitions.

De manière plus philosophique, j’aime à penser que l’expression “Quand on veut, on peut” devrait être remplacée par “Quand on veut, on fait”. Mais toute la difficulté est de savoir ce que l’on veut. Si on arrive à le savoir, alors faut foncer, quitte à être un peu bourrin.

🤓 Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné et que tu puisses donner ?

Je neme risque rarement à donner des conseils. Je préfère donner un avis. C’est moins prétentieux à mon sens. En revanche, j’écoute beaucoup ceux qui m’en donnent et je fais le tri. J’aime quand les gens croient en moi et mes projets et me disent “fonce”, “fais-le”, ça me donne de la force. Bon allez, petit conseil, pensez à vous laver les mains en sortant de chez vous le 11 mai.

🎱 Baguette magique ! Tu reviens en arrière tu changes quoi ?

Je fais de la prospection commerciale quand je me dis, au début de mon activité : “je n’ai pas le temps, j’ai trop la tête dans le guidon sur les prestations de mes premiers clients”. Une activité peut démarrer fort mais on ne récolte rien si on ne sème pas. Surtout au début.

⚖️ Balance perso / pro : comment tu équilibres ?

Ma vie perso et ma vie pro sont très liées. Je n’ai pas de salarié donc ça ne me pousse pas à faire de grand marquage mais surtout, ma vie perso influencé ma vie pro’ et vis versa. Par exemple, je suis passionné de cinéma depuis 10 ans (perso). J’ai organisé un weekend de création cinématographique à Angers : le Cinéma Sprint (pro).

📚 Quels livres, podcasts, personnes (etc) t’ont le plus influencé ? Quels blogs ou sources d’infos suis tu ?

J’ai pas mal regardé de vidéo d’Oussama Ammar et de The Family.

J’ai découvert Steve Blank en faisant mes premiers Startup Weekend. My first Gouru!

J’aime beaucoup la théorie de l’Effectuation. J’ai été certifié via MOOC là-dessus.

Ma source d’infos principale, c’est Twitter. Ca demande de faire du tri et d’être précautionneux face aux Fakes mais, c’est intéressant.

J’ai quelques livres qui m’ont marqué mais je suis plutôt axé cinéma. Diarios de Motocicleta de Walter Sallès m’a clairement poussé à vouloir faire un périple à moto en Amérique du Sud. Ce que j’ai fait en Colombie.

⭐ Un flop qui devient top : Comment as tu transformé une situation difficile en succès ?

Par deux fois, à Angers, j’ai participé au lancement d’événements de création et d’intelligence collective ambitieux et nouveaux sur le territoire : Startup Weekend en 2017 & CINÉMA SPRINT en 2020. Pout tous les 2, la billetterie a eu énormément de mal à décoller et les inscriptions se sont bouclées dans la dernière semaine. C’est vraiment stressant de travailler dans l’événementiel, de mettre ses tripes dans une organisation et dans une vision, qui ne se réalisera que si des personnes qu’on ne connait pas se disent “OK, je participe”. Dans les deux cas, ce fût beaucoup de stress et de doutes mais un seul point commun : continuer d’y croire et travailler pour que ça se réalise. Les deux évènements ont cartonné et sont toujours d’actualité.

👉 Vous souhaitez ajouter des questions dans les prochains portraits / interviews, posez les en commentaires.

--

--