Donner, Donner ,Donner, Demander.

ou pourquoi Recipay est la seule solution qui réunit à nouveau clients et marques.

Thierry BEZIER
5 min readApr 5, 2014

Vous savez que c’est la femme de votre vie, voilà vous avez fait une bétise, vous l’avez délaissée au finale elle est partie avec le voisin, oh il n’est pas plus beau, ou plus riche que vous… il lui prête juste de l’attention. les Êtres humains ont besoin d’amour et d’attention pour s’attacher aux autres, c’est bien normal.

Quand les ventes baisses, quand les choses ne tournent pas rond, quand finalement c’est la bataille pour être visible, dans la boite de nuit les marques ne savent plus vraiment quoi faire pour attirer le consommateur (vous avez vu? j’ai pas dit internaute).

Contexte de marque + Contexte des gens
= fin du bullshit, début de solution

Autant être honnête tout de suite, les consommateurs ont beaucoup de soucis, trop d’ennuis pour se laisser envahir par des marques, alors c’est celles qui vous touchent dans le cœur qui peuvent commencer à imaginer peut être un jour vous solliciter (et prendre leur argent).

Une généralité? Posez vous quelques questions :
- Quand je joue à un concours proposé dans ma boite au lettre ou dans ma page facebook, je le fais à cause de la marque? ou de la dotation?
- Quand j’utilise un coupon pour une réduction sur un produit, est-ce que la semaine prochaine j’achèterai le même?
- Quand vous voyez un 4x3 pour une voiture, allez vous vraiment allez vendre votre voiture dans le mois pour celle que vous avez vu sur le périph?

On a juste oublié un truc : Les gens à la base n’ont rien à faire de votre marque ou de vos produits. A moins de vous appeler Ferrari, Apple ou Star Wars il y a peu de chance que le consommateur a des posters de vous collé dans sa chambre depuis ses 15 ans.

Vous pensez qu’en invitant cette fille à boire un verre avec vous lui donnera envie de vous épouser et de vous faire 5 enfants? (3 garçons, 2 filles) ?

Revenir au contexte consommateur :
- pas besoin de toi / pas envie de toi / pas les moyens de toi/

Revenir au contexte de marque :
- est-ce que je fais rêver? suis-je intéressant? Ais-je envie seulement? et pourquoi moi?

En tant que marque je veux (re)devenir authentique, transparent, sincère, délivrer un message qui a du sens et aider mon prochain.

Vous pensez que c’est un stéréotype?

Les stéréotypes on tous été créés par un VRAI besoin, oui ça fait un peu bullshit, mais en fait c’est le minimum vital pour penser seulement séduire le consommateur : c’est pas une fille facile.

Le Grand amour ne s’improvise pas sur adopte un mec,
il se cultive jour après jour, pas en un post sponsorisé.

Elle vous a vu, elle sait qui vous êtes, les valeurs que vous proclamez. Elle vous croise en boite, ainsi que tout vos camarades.

Vous? vous ne la collez pas, vous ne lui proposez pas verre après verre, vous la regardez, vous la couvez du regard protecteur, car vous êtes qqun de sincère, d’honnête et de véritablement généreux dans vos intentions.

Vos regards se croisent et là vous :

  1. Donnez :

de l’attention, vous lui racontez votre histoire, qui vous êtes, en quoi vous croyez et pourquoi vous êtes tout simplement vous. Vous échangez un sourire.

2. Donnez :

Des conseils, vous allez résoudre ses problèmes, lui apprendre les choses qu’elle a envie d’apprendre, vous vous intéressez à ses activités et à ses passions : vous savez maintenant que vous avez tant de choses en commun.

3. Donnez :

Ce point en commun vous l’avez trouvé, pour qu’elle soit heureuse, vous allez lui offrir une surprise, quelque chose d’étonnant, inattendue et de précieux : oui vous êtes différent, mais vous vous comprenez.

4. Demandez : ça y est, vous avez l’autorisation d’en savoir un peu plus, comment elle vous trouve? Peut-elle essayer de vous faire encore plus confiance? de vous dire des choses sur ses attentes du “vous idéal”, et pourquoi pas une sortie? et si elle pouvait même vous changer?

La prochaine fois qu’elle viendra en boite (le supermarché) elle vous verra vous (la marque) ainsi que tous vos concurrents. Elle abordera un sourire et viendra vous voir vous saluer et vous demander quoi de neuf. ça pourrait bien être le début…d’une belle histoire.

Recipay.com a été créé que dans l’optique de donner au consommateur, on est persuadé que pour créer une véritable préférence de marque sur le long terme il faut savoir donner et être patient : le résultat en vaut la peine.

  1. On donne :
    Du contenus, des recettes de cuisines, des animations, des livetweets d’émissions culinaires, des conversations… et surtout de l’attention
  2. On donne
    des bons de réductions, des offres d’achat de recettes sympas avec des marques que tout le monde connait: on montre tous les produits, l’histoire de la marque et toutes les questions trouvent réponses.
  3. On donne
    10€ ou 15€ pour les recettes des consommateurs, ils peuvent le transférer sur leur compte en banque, ils peuvent en faire ce qu’ils veulent, les marques valorisent les recettes en conservant leur nom d’auteurs, on donne du sens au savoir faire du consommateur associé à la marque, car à deux : vous êtes les plus forts.
  4. On demande enfin, au consommateur à travers sa recette ce qu’il pense du produit, ce qu’il en fait et comment il le consomme, on lui demande si il aussi envie de nous refaire confiance à travers des bons de réductions et des call to action significatifs.

Mais on le sait, quand il revient au supermarché, et qu’il a le choix entre de nombreux produits, nous, on a une saveur particulière, un souvenir inoubliable, car nous avons d’abord pensez à lui donner, avant de lui demander quoi que ce soit.

Le client est potentiellement aussi puissant en terme de part de voix que la marque, faire le premier pas vers lui, c’est respecter ce nouveau statut, c’est lui démontrer, que toutes les valeurs transmises ne sont pas des stéréotypes mais en effet une réalité, on l’exprime et on le partage avec lui; on construit demain avec lui : on mise sur le TRES long terme.

Donnez.

--

--

Thierry BEZIER

Artist | Ex AD agency CEO | Multi Entrepreneur | Creative Direction | AI | Problem Solver | Marketing & Communication | Tech scouting