Connais-toi toi-même !

Lors de la Start-Up Comédie, plusieurs projets ont retenu mon attention. Déformation professionnelle oblige, ceux qui m’ont interpelée mettaient en avant un slogan facilement mémorisable (et pratique à twitter aussi !). J’ai donc eu envie d’en savoir plus et je vais aujourd’hui vous présenter Aviitam «le GPS de la santé».

Cécile Courtais
French Tech Montpellier
3 min readJul 18, 2014

--

Vincent Attalin est médecin généraliste et c’est donc naturellement qu’il est monté sur scène pour pitcher en blouse blanche, le stéthoscope autour du cou. Avant de l’interviewer, j’ai cherché à un peu mieux le connaitre. Il exerce à la clinique Beausoleil et au CHU. Tout au long de ses études de médecine, il s’est intéressé à l’approche nutritionnelle. C’est aussi pendant cette période qu’il a rencontré Antoine Avignon, professeur de nutrition à la faculté de Montpellier I. Ensemble, ils en sont arrivés à la même conclusion : les consultations avec les patients ne permettent pas de récupérer toutes les données dont les médecins auraient besoin pour dresser une cartographie de notre mode de vie. Notre alimentation, notre sommeil, notre activité physique, les facteurs de stress au quotidien, ont une influence directe sur notre bien être. Si chacun d’entre nous devenait acteur de sa santé et fournissait seulement quelques données, le médecin pourrait alors apporter à son patient une approche globale et surtout tenant compte de tous ces éléments.

C’est ainsi qu’est née l’idée de fonder Aviitam, jeu de mots mêlant locution latine, noms des fondateurs et «i» comme innovation ! Car ce concept est totalement novateur : il s’agit de redonner le pouvoir au patient, de nous offrir l’opportunité de reprendre le contrôle de notre santé par l’intermédiaire d’un site dont chacun d’entre nous s’emparerait. Basé sur l’approche communautaire tél Waze, le GPS de la santé nous guide dans notre parcours.

Aviitam a donc vu le jour dans l’esprit de ses créateurs en 2010. Plateforme test, cahier des charges, les premiers éléments se sont mis en place. Soutenue et accompagnée par le BIC de Montpellier et LRI depuis 2 ans puis plus récemment par la SATT (Société d’Accélération de Transfert des Technologies), Aviitam s’est rapproché des médecins pour tenir compte de leurs craintes, de leurs exigences et n’a pas hésité à revoir la première version de son cahier des charges pour sécuriser totalement son projet. Fin 2013, la société a été finaliste du prix Coup de Pousse de la région Languedoc-Roussillon. Et le samedi 14 juin 2014, elle a remporté le prix Jeunes Pousses de la Start-Up Comédie ! Aujourd’hui la CNAM au niveau national et l’ARS au niveau régional s’intéressent de près au projet.

Et même si Vincent Attalin a l’habitude de prendre la parole en public lors de congrès, de séminaires, ce samedi 14 juin, il avait un peu le trac en se retrouvant dans cet amphithéâtre de la fac de médecine où il avait suivi des cours quelques années auparavant et où les coachs l’ont accueilli pour préparer et répéter le pitch qu’il allait présenter l’après-midi… L’enjeu était différent : trouver les mots pour être compris du plus grand nombre, persuader le jury et le public de l’intérêt du projet.

Mais le défi à relever est passionnant : réapprendre à chacun d’entre nous à s’écouter, comme un enseignement que nous aurions oublié pour améliorer la relation médecin-patient et surtout gagner en qualité et en confort de vie.

Longue vie à Aviitam !

--

--

Cécile Courtais
French Tech Montpellier

C'est au carré : #conception #rédaction et prestations en #community #management en free-lance à #Montpellier et en région Languedoc-Roussillon, #Rédaction #CM