L’humain au coeur de la cité

Cécile Courtais
French Tech Montpellier
3 min readOct 23, 2014

En ce lundi 29 septembre, placé sous le signe des inondations dans notre belle ville de Montpellier, je partais à la rencontre d’EtrangeOrdinaire… Souvenez-vous, sous d’autres cieux plus cléments en juin, lors de la start-up Comédie, nous avions découvert le Réservoir à Souvenirs. Clément, Lucas et Eugène sont 3 amis et associés sortis du Master «Design Innovation et Société» de Nîmes. J’ai d’abord voulu savoir à quoi correspondaient ces études. Ils m’ont alors expliqué que c’est une approche du design résolument tournée vers les usagers et les usages. Ils observent, interrogent les utilisateurs avant de se lancer dans la création. Ils les identifient pour concevoir avec eux.

Alors, j’ai voulu en savoir plus, comment en étaient-ils arrivés à avoir envie de collaborer ? Et bien, tout s’est fait naturellement. A la fin de leurs études, Clément, Lucas et Eugène ont eu l’opportunité de travailler ensemble sur une prestation pour la région PACA concernant une réflexion sur les tiers-lieux. Ils se sont occupés d’animer des ateliers de co-conception sur la mise en réseaux des tiers-lieux. Ils ont réalisé qu’ils étaient sur la même longueur d’ondes. Ils avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur des projets à l’université mais aussi en indépendant, ils avaient aussi été encouragés par un de leurs professeurs, Alain Findeli, qui a su leur donner confiance en eux.

A les écouter, on sent tout de suite que ce qui les anime, c’est cette envie d’identifier les besoins des usagers, de tester, de s’engager dans une démarche participative. C’est ainsi qu’est née l’idée du Réservoir à Souvenirs. A l’origine, c’était un de leurs projets étudiants : l’aménagement urbain d’une place à Nîmes. Ils ont commencé à interroger les habitants du quartier, chacun a raconté sa petite anecdote. Imaginez un peu le symbole : cette place avec son terrain vague et son réservoir a vu les premières passes de Nimeno II ! Le lien émotionnel était crée, et cet exercice de fin d’études s’est transformé en projet professionnel. Il ouvre de fabuleuses perspectives : pourquoi s’arrêter à un quartier ? Pourquoi ne pas aller plus loin et libérer, partager toutes ces petites histoires qui réenchantent l’âme de nos quartiers ? C’est un formidable moyen de créer un lien entre les générations, de mettre en valeur le patrimoine, de promouvoir le tourisme. C’est aussi et surtout un travail de mémoire… Design, urbanisme, émotion, usagers, tout est lié. L’être humain et son histoire sont au coeur de la cité.

Aujourd’hui, Clément, Lucas et Eugène vont créer une SCOP au sein de Crealead pour développer leur activité. Quand ils se souviennent de la start-up Comédie, ils en gardent un excellent souvenir. Ce rendez-vous a représenté pour eux de belles rencontres avec l’équipe d’accompagnement, un accélérateur d’idées et aussi un test grandeur nature pour savoir parler de leur projet. A suivre !

Pour en savoir plus : etrangeordinaire.fr

--

--

Cécile Courtais
French Tech Montpellier

C'est au carré : #conception #rédaction et prestations en #community #management en free-lance à #Montpellier et en région Languedoc-Roussillon, #Rédaction #CM