24hoursofhappy.com

24 HOURS OF HAPPY MUSIC

Pharrell Williams nous tente un 360°. Fallait pas se louper.

Maxime Rimbault
5 min readNov 22, 2013

--

Les deux Français de We Are From L.A s’associent au studio Parisien Anymous - pour produire un clip interactif de 24 heures mettant en scène des centaines de danseurs au rythme d’un seul et même morceau : le nouveau “Happy” de Pharrell Williams. Dantesque.

En quelques mots

Une vidéo - uploadée sur Youtube - se lance en plein écran . Une grande horloge nous indique où l’on se trouve dans l’espace temps à l’aide des repères “Noon”, “Sunrise”, “Sunset” et “Midnight” : on se déplace ainsi dans la journée, en passant d’une des 360 chorégraphies à l’autre.

En maître de cérémonie, à chaque nouvelle heure Pharrell fait une apparition et donne le LA de la prochaine session.

S’ensuit alors 15 danseurs et danseuses de tous âges et de tous niveaux proposant à leur tour une chorégraphie; jusqu’à la prochaine interprétation du maestro. La mécanique est bien huilée et on se prend franchement au jeu.

“Il a tout de suite été emballé par le projet, on le sentait hyper focus sur le défi qui l’attendait, explique Pierre. Heureusement, parce que c’est impossible de demander à un artiste de ce niveau de performer 24 fois quatre minutes, en se déplaçant et en se changeant entre chaque prise, si le mec ne se donne pas à 200%.”

Côté UX

Pas hyper limpide au démarrage, il suffit de “faire le singe” quelques instants pour comprendre rapidement comment fonctionne l’interface.

Au vue de la cible, et du caractère innovant de cette navigation circulaire, on pardonne tout à fait. Le plaisir passe aussi par l’expérimentation, la découverte.

Deux boutons << gauche et droite >> nous permettent de sauter d’une interprétation à l’autre - et c’est là où c’est fort- sans recommencer le morceau à zéro ! On peut alors passer de clip en clip sans jamais perdre le flow. C’est fluide, pas de frustration. Impressive !

Ici on fait glisser le curseur pour obtenir un aperçu des 360 clips présents sur le projet

“Ça fait plus d’un an que cette idée de réaliser le premier clip de 24 heures nous trottait dans la tête, raconte Clément Durou, membre du collectif We are from L.A., aux inRocks. On en avait parlé à Woodkid et il nous a appelé au mois d’août pour nous demander si on était motivés pour tenter l’aventure avec Pharrell. On a accepté dans la fraction de seconde. Par la suite, ce sont vraiment son morceau et son caractère qui nous ont décidés à partir sur une danse avec des centaines d’artistes”.

Côté Tek

Rencontre avec le front développeur Maxime SARRI du studio Anonymous; l’un des artisans du projet.

  • Le principal défi technique rencontré

Rendre l’expérience la plus fluide possible. En dehors des problématiques courantes qu’on rencontre en développement front, il a fallu trouver des solutions rapides et efficaces aux problèmes liés à l’API Youtube notamment.

  • Les technos spécifiques utilisées

Rien de très innovant : du requestAnimationFrame, du CSS3D et un peu de math . On a choisi d’utiliser l’API Youtube qui nous permettait de créer une playlist composée de 6 vidéos de 4 heures pour un total de 24 heures.

Il y a aussi eu un choix côté serveur pour se préparer à recevoir des milliers de requêtes à la seconde. Léo Chéron a donc testé de nombreuses solutions, en plus d’une partie du front. Le choix s’est porté sur lighttpd en plus d’héberger les contenus images sur un cloud Amazon.

  • Arrives tu encore à écouter le morceau ?

Malgré ce qu’on pourrait penser, oui ! Pendant ce mois de développement, nous forcions le volume à 0 pour écouter autre chose la plupart du temps. C’est là qu’on peut s’apercevoir que le choix de cette chanson est très réussi ! Ca n’aurait sûrement pas eu le même effet avec avec “Get Lucky” par exemple.

  • Le Clip est encensé dans la presse. Alors, Happy ?

On peut dire que oui ! C’est dur de réaliser que ce site a été vu par près de 2 millions de personnes en seulement 3 jours et que la presse, mais aussi des développeurs très réputés (qui sont un peu comme Pharrell pour nous) ont vraiment apprécié le site.

Côté viral

On retrouve les classique boutons Twitter et Facebook via une zone “Share this moment”. Permettant de partager un passage précis.

C’est ingénieux et compulsif.

L’effet boite de chocolats : en tester le maximum pour tomber sur le meilleur.

Et surprise ! On peut y dénicher quelques stars venues se prêter au jeu comme Magic Johnson, Steve Carrell ou encore Jamie Foxx … A vous de chercher ;)

A en donner le tournis

Je ne compte plus combien de fois ce nouveau morceau “Happy” à tourné dans mes enceintes - et c’est là que le bât blesse - au point de ne plus pouvoir l’écouter … pendant 24 heures au bas mot ?

http://24hoursofhappy.com/03h03PM

http://24hoursofhappy.com/01h32AM

Le vent en poupe

Dans la même veine, voici un autre exemple de clip interactif intéressant : le titre “Like a rolling stone” de Bob Dylan, en mode zapping.

Mode passagère ou vrai phénomène à venir ?

>> Le clip : 24hoursofhappy.com <<

Bravo les boys !

--

--