“l’idée de faire une technologie qui est plus éco responsable”

John Martin
FrenchFounders Tech
6 min readFeb 1, 2023

--

Découvrez notre nouveau format d’articles où nous mettons à l’honneur les membres de FrenchFounders qui travaillent dans l’univers de la tech.

Ce mois-ci nous avons eu le plaisir d’échanger avec Vincent Lamanna, fondateur de Crewdle, actuellement basé à Montréal.

C’est quoi Crewdle ?

A la base, c’est une plateforme de vidéoconférence décentralisée, utilisant la technologie peer to peer. Il n’y a pas de serveur à travers lequel les participants se connectent. Chaque participant devient en quelque sorte autonome, indépendant et communique directement entre eux. Le vrai produit derrière Crewdle, c’est un protocole de communication qui permet de faire du transfert de données ou de contenus de manière décentralisée.

Quand et comment t’est venue l’idée ?

L’idée m’est venue au début de la pandémie en mars 2020. A l’époque, j’étais en train de démarrer une autre boite en Fintech et avec l’arrivée de la pandémie, les plans ont changé. Le financement est devenu beaucoup plus rare pendant quelques mois, et j’ai du mettre fin à cette aventure. Ça faisait déjà quelques années que je regardais ce qui se faisait du côté des changements climatiques, de l’environnement. Étant dans l’univers de la tech depuis plus d’une vingtaine d’années, je me suis demandé comment moi et la technologie, je peux faire ma part dans ce combat là. Et c’est vraiment de là qu’est venue l’idée de faire une technologie qui est plus éco responsable. Le digital, aujourd’hui, est responsable d’à peu près 4 % de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale. Les estimations prévoient que ça va augmenter jusqu’à 20 % d’ici 2030. C’est énormément d’énergie qui est consommée, principalement par la consommation de données.

Quel est ton rôle au sein de Crewdle ?

Je suis co-fondateur. Pendant les six premiers mois, j’étais seul à construire ce produit et en ce moment je joue le rôle de PDG, donc CEO de la boite, très impliqué au niveau de la technologie et de la vision. On se questionne beaucoup aussi sur notre mission, qui est très centrée sur l’environnement. Mais récemment on a aussi ajouté tout le côté sociétal de construire un réseau qui est plus équitable. La bande passante coûte beaucoup plus cher dans les pays qui sont beaucoup plus pauvres, ce qui fait que dans ces pays les gens ont souvent moins accès à l’information. Je travaille beaucoup justement pour trouver cette mission qui fait en sorte qu’on ne développe pas juste de la technologie, mais on développe la technologie pour le bien de tous.

Est-ce que tu peux me parler de ton parcours ?

J’ai fait un bac génie logiciel et une formation d’ingénieur. J’ai travaillé pendant cinq ans dans l’univers du jeu vidéo. C’est une excellente école, parce que développer des jeux vidéo c’est quand même des logiciels qui sont assez complexes en termes de nombre de lignes de code. On peut avoir des codes bases qui ont facilement plusieurs millions de lignes de code. Ensuite je me suis intéressé aux startup web, j’ai fait mes débuts dans les startups dans une compagnie qui s’appelle CakeMail, une plateforme d’ email marketing. J’ai fait ça pendant quelques années et par la suite ça m’a amené à m’impliquer dans le démarrage d’une deuxième startup en tant que CTO qui était une plateforme qui s’appelle Salesfloor, qui fait le lien entre le monde du retail et le monde du e-commerce. Et par la suite, je suis retourné dans le monde du jeu vidéo dans une boite qui s’appelle Behavior, un des gros joueurs indépendants à l’échelle mondiale, surtout ici à Montréal. Et dans cette boîte là, j’étais VP Technologie et Innovation. Ce que l’on a fait, c’est prendre les connaissances et le savoir faire du monde du jeu vidéo pour développer des produits dans les grandes entreprises qui n’ont rien à voir avec le jeu, mais où l’on peut prendre ces bonnes pratiques d’engagement et de gamification.

Quel a été votre plus gros challenge en développant Crewdle ?

C’est autour de notre protocole de communication peer-to-peer. Le plus gros challenge c’est vraiment d’arriver à aller chercher la même stabilité que l’on a avec un système centralisé, les mêmes performances. On ne le voit pas mais les serveurs font beaucoup de travail en arrière plan que l’utilisateur final ne voit pas, surtout dans un un système de vidéoconférences où l’on est vraiment dans le temps réel. La moindre latence, la moindre diminution de qualité se fait ressentir instantanément. Donc notre plus grand défi a été de concevoir un protocole réseau qui est très résilient et qui peut fonctionner dans des conditions de réseau instable.

Quelle est la taille de votre équipe produit/tech et comment êtes-vous organisés aujourd’hui ?

En ce moment on est quatre. On a fait un changement mi 2022 où l’on était treize. Avec le contexte économique compliqué, on a pris la décision de réduire le burn rate et d’augmenter notre runway. On a aussi changé le focus de l’entreprise, qui était essentiellement centré sur la partie vidéoconférences. On a recentré sur la partie protocole réseau, qui est devenu notre core product, ce qui n’était pas le cas début 2022. Et pour justement se donner la marge de manœuvre de faire ce changement là, on a malheureusement dû réduire l’équipe. Donc on est deux personnes dans l’équipe tech et deux personnes qui sont plus au niveau finance et administration commerciale. On démarre une nouvelle ronde de financement en janvier 2023 qui va nous permettre justement d’accélérer le développement d’autres produits qui vont utiliser notre protocole de communication.

Pourquoi as-tu rejoint le réseau FrenchFounders et en quoi t’a t-il aidé dans le développement de Crewdle à l’international ?

FrenchFounders, j’en ai entendu parlé par plusieurs membres basés ici à Montréal. On a des membres qui font parti de nos investisseurs chez Crewdle. Donc à la base, c’était pour connaître un peu plus les membres basés eux aussi à Montréal. Une fois que j’ai rejoint FrenchFounders, j’ai commencé à parler avec mon Relationship Manager basé à Montréal, qui m’a posé les questions suivantes : c’est quoi tes intérêts ? Qu’est ce que tu peux offrir, toi, dans le réseau? Qu’est ce que tu veux connaître du réseau ? FrenchFounders m’a apporté énormément de connexions pour aller chercher de l’information sur des marchés à l’international que l’on connaît pas nécessairement bien ici en Amérique du Nord. Je pense aux marchés asiatiques, aux marchés de l’Amérique du Sud. J’ai parlé à plusieurs membres de FrenchFounders basés dans ces zones, qui ont pu justement m’expliquer ou m’apprendre les spécificités de ces marchés là. Comment est ce que l’on peut entrer dans le marché asiatique ou dans le marché sud américain ? Donc ce ne sont pas nécessairement des relations qui ont amené à du business, mais qui ont permis de mieux comprendre le contexte géopolitique à l’échelle internationale. J’ai également participé à quelques webinaires aussi, pour en apprendre plus sur les perspectives économiques. Je trouve qu’il y a énormément d’informations hyper pertinentes que l’on peut aller chercher à travers le réseau. Je pense que c’est l’une des plus grandes forces de ce réseau là : le fait que justement ce n’est pas un réseau local mais international, où l’on a accès à des membres vraiment partout.

Est-ce que tu as une anecdote (rigolote ou pas) à nous raconter sur Crewdle ?

Ça nous a pris quand même beaucoup de temps de comprendre que l’on avait des enjeux de stabilité avec la plateforme. Je pense que c’est surtout un problème de développeurs de ne pas vouloir voir la réalité. Nous, dans notre tête, ça fonctionne, mais on se soucie pas nécessairement de l’utilisateur final. On a été victimes de ça pendant quelques temps, surtout au début. On a beaucoup été dans cette optique là où on se disait “pour nous ça fonctionne, donc ça fonctionne pour tout le monde”. Et la réalité était que non, ça ne fonctionnait pas très bien pour à peu près tout le monde. Parce que quand on a tous des MacBook Pro, on travaille tous dans Chrome, donc on a probablement la combinaison idéale ce qui n’est jamais vraiment le cas dans le monde réel. Donc ça, c’était vraiment l’une des grandes révélations que l’on a eu au début. Il a fallu que l’on fasse face à la réalité et que l’on comprendre que ce n’est pas tout le monde qui a notre set up et qu’il y a plein de combinaisons possibles.

Crewdle dans 5 ans ? Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter ?

Dans cinq ans, ce qu’on veut c’est un choix majeur de l’offre de service cloud actuel, donc offrir une alternative qui est plus abordable pour les gens moins favorisés, qui plus est éco-responsable et qui nous permet en fait de réussir notre transition énergétique du digital et non pas juste du monde réel dans lequel on vit. C’est vraiment ce que l’on veut accomplir dans les cinq prochaines années.

Stay tuned! 🎙

--

--

John Martin
FrenchFounders Tech

CTO @ FrenchFounders · Developer · Entrepreneur — I like to learn, make and share — Currently building a crypto trading bot