SoUsLeGrOunD

A L’ANCIENNE

KRIBBEAN
The French Kribbean
4 min readOct 30, 2017

--

par Randy DW

STRAIKA D X SoUsLeGrOunD | Credit Photo — Fabrice Mauvois

“MON PREMIER SOUND SYSTEM”

“C’était long, c’était chaud, c’était surprenant et ça ne m’a couté que 20 euros…”

Mon premier Sound System, je l’ai vécu ce Samedi 21 Octobre à la Paillote du Carbet (vous savez après ce qui doit être l’une des dernières stations-service du bout de la Martinique) avec SoUsLeGrOunD.

SoUsLeGrOunD X SELEK TALI | Credit Photo — Fabrice Mauvois

En tête d’affiche il y avait SELEK TALI, DJ KAPRISSON, STRAIKA, TIWONY & TYPICAL FEFE des sélektas et artistes à l’ancienne…époque peut être un chouia trop ancienne pour moi qui suis encore dans la vingtaine (euh 29 ans c’est encore la vingtaine je vous signale). Malgré ce décalage de génération, j’y vais.

LA PAILLOTE DU CARBET

On m’a vanté cette « soirée » comme un évènement à ne pas rater, cinq personnes différentes m’en ont parlé en moins d’une heure, alors malgré une tentative de ralliement à une soirée potins / cocktails maison par de futures amies…je suis forte, résiste et décide d’accompagner my friend over there…au « Carbet ».

Le lieu, je le connais pour m’y être déjà égarée quelques fois où j’ai voulu déconnecter. Mais cette fois c’est différent, cette fois, il y a cette scène que j’ai trouvé très professionnelle, la petite table habituelle perdue au milieu du podium a laissé place à une énorme desserte habillée aux couleurs de SoUsLeGrOunD et qui m’envoie un message clair :

« On n’est pas venu pour jouer ma vieille accroche-toi, ça va être quelque chose ».

SoUsLeGrOunD | Credit Photo — Fabrice Mauvois

Comme toute martiniquaise de sortie qui se respecte, je vais faire un tour histoire de repérer la liste des boissons au bar, les plats que je pourrais m’offrir en cas de faim et bien entendu les têtes présentes, qui sait, je rencontrerais peut être des visages connus…ça n’a pas loupé…j’ai aperçu ma prof de sport du lycée (super prof au passage).

Oh my god where am I ?

Lors de mon petit tour, je constate tout de même quelque chose qui me fait plaisir, c’est l’état d’esprit des personnes présentes.

Des gens qui ont fait le déplacement pour venir « s’amuser » c’est devenu tellement rare. Pas de princes ni de princesses, juste des amoureux de musique à qui l’époque où ils étaient en phase avec ce qu’ils écoutaient manque.

SoUsLeGrOunD X DJ KAPRISSON | Credit Photo — Fabrice Mauvois

Alors ce soir c’est leur soir et ils ont bien décidé d’en profiter et c’est communicatif, je veux m’amuser avec eux aussi !

LAST NIGHT A DJ…

Et puis vient le moment où je m’attarde sur la musique. Alors, non, ça je ne connais pas, ça non plus, ce riddim me dit vaguement quelque chose mais je le connais avec d’autres paroles, puis, arrive enfin cette session où s’enchainent des « sons » que je connais (je tiens à remercier mes grands frères d’avoir bercé mon enfance de musique que ma mère ne comprenait pas).

DJ KAPRISSON | Credit Photo — Fabrice Mauvois

Et c’est parti (je ne vous ai pas dit…une fois déclenchée, je ne m’arrête plus).

Les sélektas n’en démordent pas non plus, à croire que leur objectif était de maintenir l’ambiance et de faire monter la sauce pour accueillir les artistes.
My friend a dû lire la joie sur mon visage ou en tous cas s’apercevoir de ma satisfaction à mon déhanchement (rien de violent, il s’agit tout de même d’un Sound System).

LE SHOW

Les artistes défilent ensuite sur scène. Deux choses m’interpellent :

STRAIKA D — TIWONY — TYPICAL FEFE | Credit Photo — Fabrice Mauvois

1 La durée de leurs prestations…je ne comprends pas, ils sont là, ils font le show, ils interagissent avec le public, pire, ils s’amusent et ça dure…alors que je n’ai payé que 20 euros.

2 Mais quelqu’un peut-il me dire ce qu’ils transportent dans leurs sacs à dos ????? 🤔

A REFAIRE!

Je me retrouve au final au Carbet à passer une soirée démente dans une paillote qui ne cesse de se remplir à mesure que le temps passe et j’ai même rencontré des personnes de ma génération.
Dear friend je sais que tu as voulu me faire découvrir un milieu que tu affectionnes et que tu appréhendais peut être un peu que ça ne me plaise pas, alors je voudrais te rassurer et te dire que j’ai passé une super soirée et que je le referai.

TYPICAL FEFE | Credit Photo — Fabrice Mauvois

Bravo à ces artistes et sélektas qui se sont vraiment donnés et qui ont donné avec leur cœur et bravo à SoUsLeGrOunD pour cette organisation.

“Bref c’était ma première fois.”

- The French Kribbean -

--

--

KRIBBEAN
The French Kribbean

Authentic #Caribbean Events & Music | More than a place .. a Way of Living !