REGGAE ON THE BEACH

1ère EDITION EN MARTINIQUE

KRIBBEAN
The French Kribbean
5 min readNov 27, 2017

--

par Randy

Crédit Photo: FABRICE MAUVOIS

LE JOB A ETE FAIT, LA PRESTATION A ETE LIVREE ET LE PUBLIC A AIME!

“Je viens à vous aujourd’hui habillée du manteau de la honte et de la désolation. Je vous explique!”

LE JOUR J

Le dimanche 12 novembre avait lieu au Carbet (vous voyez bien où c’est maintenant) l’évènement « REGGAE ON THE BEACH » organisé par LM LE DJ.

Le titre parle pour lui-même, une installation de fête patronale sur la plage au Carbet, une caisse, un bar, de quoi se restaurer. Un podium orné d’une belle banderole « Ville du Carbet » bref de quoi ravir un public venu nombreux pour écouter et prendre la vibz d’artistes de choix lors du concert live de Yaniss Odua & Artikal Band et Barrington Levy & son band. Rien que ça !

“Monsieur” YANISS ODUA

Là où le bât blesse et c’est entièrement de ma faute c’est que j’arrive sur place au moment où Monsieur Odua quitte le podium et je m’en veux tellement d’autant plus que je me rends bien compte de l’énergie qui circule autour de moi à mon arrivée.

Que des good vibrations.

Je me retrouve au milieu d’un public qui a le sourire aux lèvres et qui comme on pourrait dire vulgairement a kiffé!

YANISS ODUA

RESPECT!

Pour le coup j’ai vraiment hésité à vous faire cet article mais au fond ne serait-ce pas un manque de respect envers Mr. Barrington Lévy? En parlant de respect, on y reviendra tout à l’heure Mr Lévy.

Petit (du moins c’est ce qu’on croyait) entracte musical après des remerciements chaleureux à Mr. Odua, au public, et au maire du Carbet présent, le tout conclu par une très belle promesse énoncée par M. Léton :

« A chaque évènement de ce type que j’organiserai il y aura toujours un artiste martiniquais. »

…attention Monsieur on vous a à l’œil maintenant.

YANISS ODUA & M. LETON

SUPER SELEKTA & DJ HERO

Enfin bref, Selek Tali et Dj Klyne qui a revêtu sa cape de sélekta, s’emparent des platines et ils font le show, on aurait pu se croire à la Watabambam 2 !

SELEK TALI & DJ KLYNE

Le public est chaud et réceptif et le courant passe bien. Les musiciens prennent place en fond d’écran tout se passe pour le mieux. La proche arrivée sur scène de M. Lévy est annoncée une fois, puis deux, puis six ça fait beaucoup pour un artiste qui est juste en coulisses… mais les « sélektas » tiennent bon, il ne faut pas que la pression retombe, Yaniss n’a pas mis le feu pour rien (élément rapporté par une personne qui a assisté à son show).

Petite parenthèse ( ) je suis quand même prise d’un fou rire quand je le vois traverser la foule encagoulé de ses six gardes du corps je ne comprends pas tout de suite, au début je crois à l’exfiltration de quelqu’un qui fait un malaise tellement la scène est incongrue — mais mieux vaut trop de sécurité que pas assez me direz-vous.

ENFIN…

BARRINGTON LEVY!!

Au bout d’une heure où mon esprit a largement eu le loisir de lister les raisons potentielles de cette attente (et je sais de source sûre que j’avais mis le doigt dessus).

BARRINGTON LEVY

“Mr. Barrington Lévy montre le bout du nez et en fait…il assure.”

BARRINGTON LEVY

Cet homme a une voix venue d’ailleurs et j’oublie l’attente.

Il enchaine les tubes mais vraiment cette voix naturellement modifiée et si facilement modifiable, et ce coffre et cette aisance à jouer avec les notes à faire de la musique simplement, c’est juste impressionnant.

On me perd littéralement sur le twist et je ne suis pas la seule (on devrait organiser des soirées disco années folles en Martinique…c’est surement déjà le cas). Et Barrington Lévy danse et le public danse et Barrington Lévy chante et le public chante.

BIG UP!

En conclusion je dirai que je reste sur la déception d’avoir manqué Monsieur Odua et je m’en veux sincèrement de ne pas pouvoir vous retranscrire mon ressenti, je suis mitigée quant à Barrington Lévy, sa prestation et sa voix m’ont donné envie d’écouter sa musique, son comportement m’a donné envie de me cantonner à sa musique.

En termes d’organisation il y a ce qu’on appelle dans l’évènementiel les « imprévus » et les « risques ». Le job a été fait, la prestation a été livrée, le public a aimé, et peu importe ce qu’il peut bien se passer en coulisses « the show must go on » alors BIG UP pour la gestion de tout ce que nous public ignorons et félicitations pour ce 1er concert de Reggae que vous organisez, et ça c’est non négligeable.

A bientôt.

- The French KRIBBEAN —

--

--

KRIBBEAN
The French Kribbean

Authentic #Caribbean Events & Music | More than a place .. a Way of Living !