STROY

BLACK CONSCIOUS

KRIBBEAN
The French Kribbean
4 min readJul 31, 2018

--

Interview par Mike Ponin

STROY — auteur, compositeur

“Mon inspiration est le fruit de la méditation de mon esprit et la pensée de mon âme.“

STROY a débuté dans le monde de la musique dans les années 2000. Dès 2002, il s’organise et se produit sur scène en Guadeloupe. D’abord avec la sortie de son premier single « Les gouvernements » avec Black Conscious , puis à partir de 2006 sur Bordeaux où il sort 2 albums en auto-production : L’album Recherche la Lumière et Live in Bordeaux .

L’événement qui m’a le plus marqué est la présentation de mon album en 2009 « Recherche la Lumière » à la Nasse de Vieux-Fort en Guadeloupe.

“Il y avait du monde, de bonnes vibrations et surtout une bonne harmonie du groupe ce soir là.”

Depuis 2014, STROY travaille en collaboration avec Jean-Marc Congré de MadJMC.

“Je compose essentiellement avec ma guitare.”

Mon style varie entre Roots, Nu Roots, musique acoustique et parfois Dancehall. J’écris des Lyrics conscients car la musique est un moyen d’évoquer les problématiques de ce monde.

Une manière de s’engager et de se montrer résistant contre un système qui se veut selon moi oppressant et qui depuis trop longtemps n’a jamais cessé d’augmenter la fracture entre riches et pauvres. Un système injuste, qui engendre trop de souffrances ne peut pas durer et je chante dans l’espoir qu’il s’effondre pour laisser place à un nouveau Monde.

La Guadeloupe…où tout commence.

La Guadeloupe m’influence constamment, tant au niveau de son histoire, sa richesse culturelle et sa biodiversité que de ses problématiques socio économiques. Et du fait qu’elle soit une île dépendante de la France encore aujourd’hui. Le guadeloupéen lui même, ce qu’ il a été par le passé et ce qu’il est aujourd’hui m’inspire également. C’est un peuple que je trouve encore très résistant malgré les traces très présentes liées à l’esclavage et la colonisation. Il faudra encore beaucoup de temps pour que les séquelles du passé s’effacent de nos comportements et nos mentalités.

❤️ Heartist Reggae Afro-Caribéen

Le fait de vivre dans le bassin caribéen favorise l’inspiration parce que l’espace et l’environnement naturel donnent de réelles conditions qui me permettent d’écrire. La caraïbe est riche musicalement, on retrouve sur les îles beaucoup de styles musicaux tels que le gwoka, le jazz caribéen, le zouk, la musique de carnaval, le reggae, la salsa, la musique africaine etc… qui fusionnent souvent d’ailleurs mais la musique que j’écoute au quotidien c’est le reggae.

Le sujet qui me tient le plus à cœur est notre capacité à tourner notre regard vers l’Afrique et mettre en valeur et en pratique notre culture ancestrale.

A Découvrir !

Le nouveau clip ROYALNESS de la compilation KTM.

LAISSE JOUER LE REGGAE / EP

« La montagne » est un morceau phare de mon activité musicale et qui symbolise bien ma pensée profonde. Mes idées sur le monde, ma conception spirituelle sont évoquées complètement dans cette chanson. Elle est celle qui retransmet le mieux mon message.

Nous avons également sorti avec Roby du studio La Centrale et MadJmc Music la version Trap du single « Parfois ». Ce titre a suscité énormément de retours positifs alors nous préparons le clip de la version reggae.
Nous sommes actuellement en préparation d’un nouvel album et j’enregistre en ce moment même en Guadeloupe le premier single d’une longue série intitulé « Inna Jungle ».

_ A l’ère des réseaux sociaux, qu’est-ce qui change pour un artiste autonome comme toi ?

Le fait de pouvoir informer, diffuser, promouvoir au quotidien et de manière indépendante son activité musicale. Créer son propre réseau et avoir plus de visibilité. Les réseaux sociaux sont pour moi incontournables aujourd’hui et d’une aide précieuse à condition qu’ils complètent des passages en radio et des prestations scéniques.

Black Conscious

Enfin j’aimerai que le groupe de musiciens Black Conscious que nous avons fondés en 2002, très actif durant plus d’une décennie, puisse de nouveau être opérationnel pour retrouver le chemin de la scène artistique au plus vite.

Je salue chaleureusement tous les lecteurs de KRIBBEAN avec le souhait de voir le travail d’unification entre les bredween et les sistween avancer tant sur le plan des projets musicaux que sur le plan humain.

Facebook | Youtube | Instagram

Merci à KRIBBEAN pour cette interview & Big up maximum à toute l’équipe pour le travail qu’elle fait auprès des artistes.

- The French Kribbean -

--

--

KRIBBEAN
The French Kribbean

Authentic #Caribbean Events & Music | More than a place .. a Way of Living !