X-MAN au delà de l’Artiste

Son Interview éclairée

Valérie TOTO
The French Kribbean
6 min readFeb 12, 2021

--

par Valérie Toto

X-MAN Dancehall Artist Martinique
X-MAN

Tout juste la majorité pour la carrière de ce pilier du paysage musical Martiniquais: X-MAN, de son vrai nom Xavier EDMOND-MARIETTE est un artiste talentueux et éclectique depuis 18 ans.

X-MAN est littéralement une machine à HITS, un workaholic assumé.

Sa présence scénique est telle qu’on le définit comme étant un véritable showman, ralliant à sa musique des publics internationaux.

Depuis les prémices de sa carrière, X-MAN enchaîne les titres avec des collaborations éclectiques, inopinées et remarquables. Sa prestation durant le Baccha Festival a ravi des milliers de festivaliers et est désormais qualifiée de légendaire, tant pour l’artiste, qui ne s’était pas encore produit devant un telle foule, que pour le public qui n’a eu de cesse de le féliciter sur les réseaux.

Pour autant, l’artiste reste particulièrement discret sur sa vie privée; il n’apparaît que peu sur les réseaux sociaux.

Il est même assez difficile de trouver une interview récente de lui. Le public apprécie sa musique, sa présence mais qu’en est-il de Xavier?

“Ça me dérange que l’image et les réseaux sociaux occupent une aussi grande place dans mon métier aujourd’hui, mais j’essaie de m’adapter petit à petit, il faut bien évoluer avec son temps.”

X-MAN

INTERVIEW EXCLUSIVE

KRIBBEAN vous livre une interview intimiste sur l’homme, au delà de l’artiste, mais aussi sur ses aspirations et projets à venir.

On te connaît depuis près de 18 ans mais on ne trouve que peu d’informations à ton sujet. Tu es plutôt discret, est-ce un choix de ta part?

Ce n’est pas vraiment un choix, je suis naturellement discret, même si cela peut paraître bizarre aux vues de mon métier (rires…)

Je n’aime pas être exposé, je veux juste faire de la bonne musique et faire plaisir à mes fans.

A chacune de mes publications « hors musique » sur les réseaux j’ai l’impression que des personnes que je ne connais pas me volent quelque chose qui m’appartient. Ça me dérange que l’image et les réseaux sociaux occupent une aussi grande place dans mon métier aujourd’hui, mais j’essaie de m’adapter petit à petit, il faut bien évoluer avec son temps.

Tu as une fan base assez importante sur les réseaux sociaux en général, comment entretiens-tu le lien avec tes fans durant cette période de pandémie mondiale?

Je n’ai pas réellement de stratégie pour entretenir des liens avec mes fans sur les réseaux, j’essaie de rester naturel, je fais des freestyles, je partage la musique que j’écoute, je poste ce que j’ai envie de poster en fait.

Je sais que c’est un défaut et je travaille dessus, car pour les gens si tu n’es pas sur les réseaux c’est presque comme si tu es mort(rires…)

C’était beaucoup plus intéressant pour moi d’aller a la rencontre de mes fans pendant mes tournées concerts et showcase…Là je suis avec eux, on s’amuse ensemble, on partage quelque chose de réel. Prendre mon téléphone et parler a mon écran, j’ai du mal.

Qui est vraiment X-man ?

X-man est auteur, interprète, producteur, éditeur et un peu compositeur mais je suis avant tout un grand passionné de musique.

Je préfère écouter de la musique qu’en faire, même si je prends énormément de plaisir à créer.

J’aime regarder des concerts, écouter toute sorte de style. J’apprécie le business de la musique et le challenge qu’il y’a derrière, le fait de fabriquer quelque chose qui fait succès par la suite, cibler un public et réussir à l’atteindre.

J’aime les artistes talentueux et originaux quel que soit le style musical. Étudier la psychologie des fans pour mieux comprendre leurs attentes, c’est mon délire. Du coup, j’aime aussi la stratégie, la direction artistique, le développement artistique.

X-MAN Dancehall Artist Martinique
X-MAN sur le tournage du clip “Baby Allô”

“J’aime beaucoup la musique Afrobeat, j’ai essayé avec mon équipe de créer quelque chose qui sonne à la fois afro et dancehall.”

La musique occupe une grande partie de ton existence, quels sont tes autres passions ou centres d’intérêt en dehors de la musique ?

Je suis un fan de poker, je lis des livres sur le sujet, j’ai participé à des tournois dans plusieurs pays. J’ai fait quelques tables finales. Sinon la famille, les voyages, les soirées belote et dominos avec les amis. Les jolies filles…(rires)

Qu’écoutes -tu en ce moment ?

En ce moment je suis a fond Afrobeat, j’écoute du Wizz Kid, un peu de Burnaboy, j’aime beaucoup « doudou » d’Aya Nakamura je trouve la musicalité de cette chanson incroyable. J’écoute un peu de trap, et un peu de dancehall.

Avec quel artiste tu rêves de collaborer ?

Maitre Gims, Dadju, david guetta, dj snake et le rêve ultime c’est Sia.

Nous savons tous que tu es un grand showman, comment vis-tu cette période sans scène ?

C’est stressant. Je fais beaucoup de shows chaque année, beaucoup de voyages et de rencontres, donc rester enfermé chez moi H24 c’est oppressant.

J’en profite pour peaufiner certains projets.

Comptes-tu bientôt revenir aux Antilles pour le plus grand plaisir de tes fans ?

Oui dès que possible, je compte même revenir définitivement en Martinique bientôt.

Baby Allô a des sonorités un peu différentes de ce qu’on connaît de toi. Comment t’est venu cette nouvelle inspiration ?

J’aime beaucoup la musique Afrobeat, j’ai essayé avec mon équipe de créer quelque chose qui sonne à la fois afro et dancehall.

On a adoré Baby Allô, que nous prépares -tu pour la suite ?

Beaucoup de surprises! (clin d’oeil..)

Tu as l’air d’avoir envie de nous parler d’amour, de relations de couple… As-tu une annonce à faire ou un projet en préparation ?Est-ce un sujet qui te touche particulièrement ?

Oui j’aime beaucoup parler des relations hommes femmes, tous les couples vivent plus ou moins les mêmes histoires, ça m’inspire. J’ai plusieurs titres à sortir, pour le moment j’hésite entre sortir un projet avec une dizaine de titre, et sortir plusieurs singles de suite de manière à ce que mes fans prennent le temps d’apprécier chaque chanson.

J’ai l’impression que le public actuel n’écoute que les sons en promo accompagnés d’un clip et ne prennent plus le temps d’apprécier un album.

Tu nous a ravi de photos touchantes avec un petit garçon adorable, quel est votre lien?

C’est mon fils, Kaïs. Il a maintenant 4 ans et c’est la première fois que je le montre à mes fans. Vous voyez je fais des efforts (rires…)

X-MAN Dancehall Artist Martinique
X-MAN et son fils

🔥🌟❤️ NEW

Le single LOVE en featuring avec le talentueux Matieu White, sur un beat de Kelly on the Beatz de Trinidad, est disponible sur toutes les plateformes de streaming et sur YouTube

X-MAN feat Mathieu White LOVE
LOVE — X-MAN featuring Matieu White

X-MAN sur INSTAGRAM |FACEBOOK | YOUTUBE | TWITTER

The French Kribbean

Suivre KRIBBEAN sur Website | Instagram | Facebook | Youtube | Twitter

--

--