Pour une French Tech plus inclusive, on a besoin de vous

La French Tech
La French Tech
Published in
6 min readJul 11, 2019

Aujourd’hui, nous avons besoin de 200+ fondateurs chevronnés pour accompagner les futurs lauréats de French Tech Tremplin. Envie d’aider un(e) futur(e) entrepreneur(e) à développer son projet en s’inspirant de votre expérience ? Kat Borlongan, directrice de la mission French Tech, vous dit tout sur ce programme qui veut mettre plus de diversité socio-économique au coeur de l’écosystème tech. (Read the English version of this article here)

Dans quel contexte s’inscrit cette initiative ?

Ceux qui ont suivi les derniers développements de la French Tech connaissent notre obsession : faire en sorte que la France dispose du meilleur pool de talents pour favoriser l’éclosion et le décollage de startups. Pour y parvenir, nous devons faire tomber un certain nombre de barrières.

Barrières géographiques : en mars dernier, nous avons transformé le French Tech Visa pour Employés pour permettre aux meilleurs talents de rejoindre plus facilement les startups en France.

Barrières entres les univers de la recherche et les startups : Pour attirer davantage de profils scientifiques vers l’entrepreneuriat, on a commencer par lancer le Fonds French Tech Seed.

Troisième lacune à combler : le trop grand déséquilibre homme/femme au sein de notre écosystème. C’est un combat de longue haleine, qui nous tient particulièrement à cœur. Le premier défi à relever est celui de la représentation. Cette année, La French Tech a pris un engagement ferme : tous les événements que nous organisons, sponsorisons ou soutenons devront compter au moins 35% d’intervenantes.

Quatrième barrière dont on parle trop peu dans la communauté tech mondiale : celle des classes sociales. Aujourd’hui, certains de nos talents les plus prometteurs sont freinés par toutes sortes d’obstacles : difficulté à accéder aux financements, discriminations, méconnaissance des formations disponibles, étroitesse de leur réseau.

C’est pour faire tomber cette dernière barrière que nous avons créé French Tech Tremplin.

En quoi consiste ce programme ?

C’est une initiative nationale qui vise à identifier de futurs entrepreneurs exclus du monde de la tech et à leur donner un maximum de chances de réussir, grâce à des financements, des formations, du mentorat.

Je pense aussi bien aux aspirants entrepreneurs issus de quartiers défavorisés, qu’à ceux qui ont un statut de réfugié ou aux personnes en situation de handicap. Le but, c’est qu’ils aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs qui ont bénéficié de conditions plus favorables.

Concrètement, comment fonctionne-t-il ? le programme ?

Il existe deux entrées, en fonction des envies et des possibilités de chacun : la Prépa et l’Incubation.

La Prépa est un programme à plein temps, qui permet aux jeunes talents de développer les hard et soft skills nécessaires à la concrétisation de leurs idées. Chaque lauréat recevra une bourse de 17 000 euros. Sur cette somme, 5 000 euros pourront servir à couvrir leurs frais, le reste étant consacré à la formation et au développement de son entreprise. Le participant aura accès à un espace de co-working dans l’une des antennes de la French Tech et suivra un bootcamp de mise à niveau intensif. Surtout, il bénéficiera de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine. Un(e) entrepreneur(e) reconnu(e) de l’écosystème French Tech local, prêt(e) à lui ouvrir son réseau et qui lui servira de guide tout au long de son parcours. A l’issue de cette expérience, si le lauréat décide de lancer sa start-up, ils pourra candidater au 2e volet du programme : l’Incubation.

Le volet Incubation est ouvert aux entreprises dont l’un des fondateurs au moins est issu d’un milieu sous-représenté dans l’écosystème startup français. Chaque startup sélectionnée se verra accorder une mise de départ de 30 000 euros, non dilutive. Elle aura accès à un espace de travail dans l’un nos incubateurs partenaires, et ce durant un an. Elle bénéficiera également des conseils d’un “operating partner” recruté par la French Tech et qui rejoindra son board. Enfin, elle intégrera une promotion qui se réunira régulièrement à l’occasion de dîners avec des personnalités inspirantes ou de rencontres avec des investisseurs.

Et que se passe-t-il si, à la fin de la première moitié du programme, les lauréats ne font pas le choix de l’entrepreneuriat ?

Ce ne sera pas forcément vu comme un échec. Regardons la réalité en face : tout le monde n’est pas fait pour créer sa startup !

Si à l’issue de la Prépa, certains lauréats renoncent à lancer leur structure, la communauté les aidera à trouver un emploi dans une entreprise locale. Toutes les choses qu’ils auront apprises durant la première partie du programme seront de précieux atouts auprès des recruteurs.

Maintenant qu’on a posé le cadre, que pouvez-vous nous dire du rôle des parrains et marraines ?

Déjà, qu’ils sont la colonne vertébrale du programme. Futurs mentors : vous pouvez vraiment changer la donne pour les lauréats !

On sait tous comment fonctionnent les choses, dans ce milieu plus qu’ailleurs. Aucune formation, aucun diplôme, aucune subvention ne peut avoir le même impact qu’une rencontre avec la ou les bonnes personnes. Pour le public auquel on s’adresse, des entrepreneurs chevronnés, bien implantés, prêts à partager leur passion peuvent être une source d’inspiration sans pareille.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

Un peu plus que pour la plupart des incubateurs/accélérateurs où il arrive qu’un mentor rencontre l’entreprise qu’il accompagne seulement deux ou trois fois. Blague à part, nous croyons dans la profondeur des échanges, c’est pourquoi nous voulons instaurer un lien fort et durable.

Si vous choisissez de nous rejoindre, voilà un aperçu de vos activités pendant les 6 mois du programme.

Au début, vous assisterez à une séance d’information où on partagera quelques tips pour devenir un mentor d’exception. Puis vous soutiendrez votre filleul(e) pendant la phase d’idéation du programme, afin de l’aider à affiner l’idée sur laquelle il devra travailler durant toute la durée du bootcamp. Vous établirez avec lui le budget correspondant à la subvention de 17 000 euros, vous lui présenterez les personnes de votre réseau indispensables pour son projet. Et bien sûr, vous participerez au lancement du programme.

Pendant toute la durée du programme, vous ferez un point hebdomadaire avec votre filleul(e), afin de porter votre regard sur son travail.

Vous organiserez une immersion de deux semaines dans votre entreprise. Votre protégé.e pourra ainsi comprendre le fonctionnement d’une startup de l’intérieur.

Vous l’aiderez à développer ses compétences et soft-skills, en lui permettant de vous suivre dans quelques moments clés de votre entreprise (réunions d’équipes, déjeuners avec des investisseurs, participation à des conférences, etc.)

À la fin du programme, vous aiderez votre filleul(e) dans sa transition vers l’étape suivante : rejoindre un incubateur / accélérateur pour développer sa propre structure et obtenir la Bourse French Tech Tremplin, l’aider à poursuivre une carrière dans une startup, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon parrain ou une bonne marraine ?

Déjà, il faut être un(e) entrepreneur(e) expérimenté(e) qui a lancé une startup ayant atteint au moins la série A.

Quant aux qualités, si vous êtes arrivé(e) jusque-là, c’est que vous les avez toutes : empathie, capacité à donner des avis francs et pertinents, pragmatisme et vision, sens du contact et capacité à créer du lien…

Au fond, la vraie question à se poser, c’est : à quel point je suis prêt(e) à partager ce que j’ai appris avec quelqu’un qui n’aura très probablement jamais la chance de se lancer si on ne lui met pas le pied à l’étrier ?

Un dernier message à adresser à quelqu’un qui hésiterait ?

C’est vraiment une question d’engagement personnel. Je sais qu’on vous en demande beaucoup. Il faut avoir envie de s’investir.

Depuis le temps que j’évolue dans cet écosystème, j’entends les gens parler du caractère uniforme des profils, de l’enfermement dans une certaine bulle, un confort de pensée… On a créé ce programme pour donner la possibilité à ceux qui regrettent cette situation d’aider à faire tomber les barrières.

Je pourrais conclure en citant les fameuses paroles de Kennedy sur ce qu’on peut faire pour les autres sans rien attendre en retour, ce serait grandiloquent et plein de pathos. Alors je me contenterais de dire : saisissez l’occasion de changer les choses à votre échelle !

Si vous êtes prêts à vous lancer, vous trouverez plus de détails pour nous rejoindre ici

--

--

La French Tech
La French Tech

A government-backed movement bolstering France as one of the best countries in the world to start and scale global tech champions