Aujourd’hui, Fretlink fête ses 3 ans.

Paul Guillemin
Le blog du transport routier - Fretlink
6 min readDec 18, 2018

C’est l’occasion de faire le bilan. De revenir sur les grandes étapes de cette aventure, puis de regarder droit devant, vers l’avenir.

3 ans ! Il paraît déjà loin, ce jour où — développant un TMS pour le compte d’un transporteur — j’ai pris conscience des problématiques dont souffrait le Transport Routier de Marchandises, pourtant si nécessaire au bon fonctionnement de l’économie. Plus que nécessaire, il est indispensable.

Après tout, en Europe, pas moins de 99 % des marchandises transitent par la route. Ce transport a évidemment un coût, atteignant parfois 15 % des dépenses des entreprises. Ces dernières doivent donc — en toute logique — chercher à maîtriser cette fonction vitale.

Mais c’est loin d’être évident, comme nous avons déjà pu le souligner.

L’opacité règne en effet sur le secteur, du fait d’une chaîne de sous-traitance trop importante. Le secteur souffre d’un manque de transparence sur les prix pratiqués, sur l’identité et la fiabilité des prestataires, ainsi que sur le suivi des statuts d’acheminement.

En parallèle, l’offre de transport se raréfie d’année en année, alors même que la plupart des sociétés de transport (96% sont des TPE ou PME de moins de 50 employés) ont du mal à avoir accès au fret des plus grands chargeurs, du fait d’un manque de ressources marketing et commerciales.

Il y a 3 ans, nous décidions de créer Fretlink avec Antoine pour répondre à ces problématiques.

Et nous avons pour cela dû nous entourer des meilleurs co-fondateurs. Il fallait une équipe fondatrice aux profils complémentaires et nous l’avons réunie.

Didier, l’expert du transport, est venu apporter ses 30 années d’expérience pour nous aider à comprendre ce marché et lancer nos opérations. Frédéric, le talentueux directeur technique nous a rejoint pour diriger l’équipe de développeurs et apporter la fiabilité technique dont notre produit allait avoir besoin. Antoine, l’économiste, le data-scientist capable de concevoir des modèles d’algorithmes complexes… et moi, Paul, l’entrepreneur, le business developer.

3 ans plus tard, les résultats sont là. Bien au-delà de nos objectifs les plus ambitieux.

  • Nous avons atteint un chiffre d’affaires mensuel de 2 millions d’euros,
  • Nous comptons plus de 300 clients réguliers que nous accompagnons au quotidien, de la TPE/PME aux grand groupe Européen,
  • Nous travaillons avec 5 000 transporteurs (TPE/PME), soit 200 000 camions prêts à être chargés,
  • De 4, nous sommes passés à plus de 70 collaborateurs dans nos locaux du 17e arrondissement, où nous sommes déjà à l’étroit.

Ensemble, nous voulons faire du transport routier la force des entreprises.

Présent à chaque étape de la supply chain, le transport est un lien vital. C’est lui qui relie chaque fonction de l’entreprise, en amont comme en aval. Son évolution joue donc un rôle crucial dans la mutation des entreprises, puisqu’il est le maillon manquant d’une transformation digitale réussie.

Dans les années à venir, le secteur va se transformer. Les entreprises doivent élever leur Qualité de Service et apporter à leurs clients B2B l’excellence opérationnelle qu’ils exigent, afin de ne pas voir leurs parts de marché se réduire. L’automatisation et la centralisation des opérations d’affrètement vont rendre possible des opportunités jusqu’alors inexploitées.

Nous en sommes convaincus, les entreprises qui atteignent l’excellence sur leur chaîne de transport deviendront les leaders européens de demain. Et c’est à cela que Fretlink veut contribuer. Nous avons pour ambition :

  • De connecter tous les acteurs du secteur, en permettant aux chargeurs Européens de collaborer avec le plus grand réseau de transporteurs régionaux, fiables et connectés.
  • De leur fournir le bon outil d’organisation et de gestion, en reliant chaque étape de la chaîne de transport sur une solution collaborative, permettant de gérer et piloter efficacement l’intégralité du processus d’affrètement.
  • De leur redonner les clés et la maîtrise de leur organisation, grâce à une visualisation claire de leurs données opérationnelles, pour observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas à chaque niveau de leur organisation et donc, de prendre les meilleures décisions pour en améliorer les performances.

Une solution pour accompagner la transformation digitale de toute la chaîne transport.

En faisant ce pari, nous savions que nous n’options pas pour la facilité. Proposer un simple service de mise en relation entre chargeurs et transporteurs aurait sans doute été plus simple mais aucunement en phase avec notre volonté d’envisager le transport de manière globale, d’assurer la fiabilité des partenaires, de transmettre à nos clients des informations fiables sur leurs données et donc de leur offrir des recommandations pour optimiser leurs performances.

A travers une solution 100 % digitale couvrant l’ensemble la chaîne de transport, chaque opération est optimisée, données à l’appui :

  • Nous sommes totalement transparents sur l’identité et la fiabilité des transporteurs engagés sur nos opérations.
  • Aucun réaffrètement n’est possible.
  • Nous définissons le bon prix, au bon moment, pour trouver le bon partenaire, favorisant une approche flexible et dynamique des tarifs et contrats de transport, en y associant systématiquement une garantie de capacitif et de qualité de service.
  • Toutes les opérations sont centralisées sur la solution Fretlink, permettant ainsi l’analyse complète des données opérationnelles et l’identification des opportunités de mutualisation entre plusieurs chargeurs.

Les grands groupes et les PME, dont les processus souvent compliqués à faire évoluer, se trouvent en effet dans une situation où insuffler plus de transparence, maîtriser leurs dépenses et avoir une compréhension fine de leur organisation devient clé au quotidien.

il n’est plus possible de ne pas pouvoir communiquer, en un clic, les statuts des différents envois ou les dépenses engagées. En les dotant d’un outil performant, leur donnant ainsi plus de visibilité et une meilleure lecture de leurs données opérationnelles, Fretlink les accompagne dans l’évolution de toute leur Supply Chain.

Mais il y a un autre défi à relever. Pour sécuriser leur organisation, les chargeurs ont besoin de collaborer en direct avec les TPE / PME du transport. Ces sociétés détiennent le savoir-faire qu’ils recherchent, pourtant, cela reste encore trop peu visible. Notamment aux yeux des grands groupes.

Fretlink est là pour que ça change. Notre mission est aussi de garantir aux transporteurs la pérennité et le développement de leur activité. En insufflant l’usage de nouveaux outils dans leurs opérations, les transporteurs peuvent facilement collaborer avec les grands chargeurs Européens et démontrer la qualité de service qu’ils savent délivrer, données à l’appui. Mais aussi, envisager des relations à plus long terme avec les chargeurs, en accédant à des tarifs de marché adaptés à leur développement.

Que nous réserve 2019 ?

L’année 2018 nous a montré que notre vision était la bonne, les résultats l’ont prouvé. Pourtant c’est en 2019 que tout se joue. En effet, nos objectifs sont extrêmement ambitieux. Et pour cause, ça n’est qu’avec de tels résultats que nous deviendrons le leader européen que nous nous sommes promis d’être, et que nous serons suffisamment armés pour résoudre les problématiques du secteur.

D’ici la fin d’année prochaine, nous visons d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros. Alors, l’équipe aura déjà bien changé : nous devrions avoir réuni une équipe de 120 à 150 collaborateurs.

Pour atteindre de tels chiffres et conquérir l’Europe, notre feuille de route est déjà toute tracée.

  1. Étoffer notre offre pour proposer des programmes d’accompagnement à forte valeur ajoutée à nos comptes clés,
  2. Nous déployer sur le terrain, continuer à recruter et fidéliser nos partenaires pour bâtir le plus grand réseau de transporteurs régionaux, fiables et connectés d’Europe,
  3. Poursuivre la digitalisation de nos process pour construire les opérations de demain, en tirant de plus en plus parti des possibilités offertes par l’automatisation, la centralisation et le pilotage du transport routier par la data,
  4. Ouvrir de nouveaux bureaux européens dès 2019, notamment en Allemagne et en Belgique.

Toute l’équipe de Fretlink est mobilisée, avec pour objectif la transformation du quotidien de milliers d’entreprises.

Love & Trucks,

Paul

CEO & Co-Fondateur de Fretlink

www.fretlink.com

--

--