FretLink a 2 ans. Nous avançons toujours avec la même conviction.

Paul Guillemin
Le blog du transport routier - Fretlink
4 min readNov 24, 2017

FretLink a 2 ans.

C’est l’occasion pour moi de revenir sur notre parcours, mais aussi et surtout de remercier tous ceux qui croient en cette aventure.

Alors merci.

Merci aux 40 talents qui mettent tous les jours leur énergie au service de FretLink, de ses clients et de ses partenaires.

Merci aux 2500 partenaires transporteurs qui voient, comme nous, qu’il est possible de faire émerger un secteur où ils seraient aussi acteurs de leur propre développement.

Enfin, merci à nos clients chargeurs, qui croient en la pertinence du modèle FretLink. Lorsque plus de 500 PME et grands groupes font le choix de remettre à plat leur organisation transport, c’est un signal fort pour l’ensemble du marché.

Ces 4 dernières années, au cours desquelles j’ai développé des TMS pour plusieurs sociétés de transport avant de fonder FretLink, ont été l’occasion pour moi de rencontrer les directions générales, achats et transport de très nombreuses entreprises, de tailles et d’activités très différentes mais aussi d’échanger avec beaucoup de gérants et d’exploitants de sociétés de transport régionales.

J’ai ainsi forgé ma propre vision des enjeux du TRM et souhaitais la partager avec vous.

Nous avons créé FretLink il y a 2 ans, pour répondre aux problématiques de pilotage et d’optimisation causées par multiplication des intermédiaires dans la chaine de transport. Entretenue par les grands organisateurs de transport, cette dernière engendre des opacités sur le prix, l’identité donc la fiabilité des prestataires ainsi que sur le suivi des statuts d’acheminement.

A ces problématiques de pilotage, s’ajoute désormais un manque de capacités de transport.

La pénurie de chauffeurs routiers et le vieillissement de cette population, la faillite de nombreuses sociétés de transport ainsi que le durcissement de la loi contre le cabotage en France limitent en effet les capacités de transport disponibles.

Nous assistons à une véritable prise de conscience de la part des chargeurs, qui doivent aujourd’hui se ré-organiser pour sécuriser leur plan de transport et pour cela, développer un maillage dense de transporteurs régionaux, fiables et connectés.

Nous savons que ce virage est difficile à opérer. Et ce quelle que soit la taille de leur entreprise, TPE/PME ou grand groupe. Cela signifie sourcer et piloter des dizaines, voire des centaines de prestataires. Les chargeurs n’ont pas forcément les outils, ni les ressources opérationnelles pour assurer seuls cette transition.

De leur côté les transporteurs Français — en majorité des entreprises familiales de moins de 50 salariés — n’ont pas la structure commerciale et marketing pour développer leur activité, ni les les outils pour répondre au cahier des charges de leurs clients.

Ces deux mondes se connaissent mal et n’arrivent pas à communiquer.

La solution FretLink rend justement possible leur collaboration : nous rapprochons les chargeurs de transporteurs de confiance, que nous formons à l’usage de nos outils ainsi qu’au respect de leur cahier des charges.

Nous permettons le pilotage des transporteurs sur une interface centralisée et évaluons leurs performances afin d’accompagner les chargeurs dans une démarche d’excellence opérationnelle.

Pour réussir dans cette démarche, nous continuons de mettre les transporteurs au coeur de notre modèle. Depuis nos débuts, nous sommes convaincus que la sécurisation du fret des chargeurs passe inévitablement par la pérennisation de l’activité des transporteurs.

En effet, il est impératif de les accompagner dans la transformation de leur secteur. De leur donner un accès direct et gratuit au marché et de leur fournir tous les outils leur permettant de collaborer efficacement avec les chargeurs au quotidien.

FretLink a 2 ans et nous avançons toujours avec la même conviction.

Pourtant, en 2 ans, tout le reste a changé.

Nous ne sommes plus 3 dans un bureau. Antoine, Didier et moi avons su nous entourer pour que ce projet évolue tel que nous l’avions imaginé.

En réunissant les 2500 transporteurs régionaux, fiables et connectés qui font aujourd’hui la force du réseau FretLink.

En nous associant à Frédéric pour développer un produit à même de répondre aux exigences de chargeurs tels que Procter&Gamble, ShowroomPrivé, Kronenbourg, Tubesca-Comabi, Domino’s, Fruidor, les Banques Alimentaires ou encore Chep : la solution FretLink les a séduit et est aujourd’hui validée sur le territoire Français, mais également en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Depuis avril 2017, nous bénéficions du soutien d’investisseurs comme Daphni, Breega Capital et Elaia Partner, qui ont cru en notre projet et investi 6 millions d’euros afin que l’on puisse le mener à bien, en recrutant la meilleure équipe pour atteindre nos objectifs.

Cette équipe est désormais en place, avec à sa tête des profils expérimentés et de talent.

Ces derniers recrutements — que nous annoncerons très prochainement — ont permis de nous structurer sur la mise en place et la gestion des opérations, la création des partenariats transporteurs et le développement du produit.

Tous les bons ingrédients sont ainsi réunis et nous sommes plus que jamais déterminés à devenir un acteur majeur du Transport Routier de Marchandises en Europe.

Merci à tous.

Paul Guillemin

CEO et Co-Fondateur de FretLink

--

--