Fretlink lève 25 millions d’euros pour bâtir un nouveau standard d’organisation du transport routier

Dylan Devillers
5 min readApr 30, 2019

--

Paul Guillemin, CEO et co-fondateur de Fretlink

C’est avec fierté que nous annonçons aujourd’hui notre levée de fonds en série B d’un montant de 25 millions d’euros. Après avoir réussi le pari de connecter grands chargeurs et transporteurs régionaux, nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure pour faire passer ces acteurs dans une nouvelle ère, à travers un nouveau standard d’organisation du TRM. Nous avons désormais toutes les cartes en main pour accélérer et accompagner la transformation du secteur, mais aussi prendre le leadership sur le marché européen.

Un autre modèle d’organisation du TRM est possible

Ce que nous menons chez Fretlink depuis 3 ans est un véritable projet de transformation de la gestion du transport routier de marchandises. Un projet que les 5 000 transporteurs qui travaillent déjà à nos côtés, les 400 grands chargeurs qui nous font confiance et nos 80 collaborateurs vivent au quotidien. Tous témoignent d’un changement de perceptions sur le marché : la technologie, l’automatisation et la centralisation des opérations sont clairement perçues comme l’avenir du TRM par ces acteurs.

Loin d’être une énième plate-forme de mise en relation entre l’offre et la demande ou un système TMS de plus, notre solution porte en elle la promesse d’une nouvelle ère du TRM. Elle se présente comme un modèle unique et inédit de sécurisation du plan de transport des grands chargeurs, automatisé et piloté par la data.

Pour Fretlink, la technologie n’est en effet pas une fin en soi mais bien un moyen de résoudre une problématique plus globale, qui se situe au niveau de l’organisation même du TRM tel qu’il est opéré aujourd’hui et dont les limites sont connues (manque de capacitaire, de transparence, de garanties sur les prix ou encore de qualité de service). Il est grand temps de tourner la page et de transformer durablement le TRM.

Des investisseurs référents pour monter en puissance

Nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir à notre bord, Edenred Capital Partners, structure de Venture Capital adossée au groupe Edenred, qui commercialise des solutions de paiements BtoB (cartes carburant pour les flottes de véhicules lourds en Europe via sa filiale UTA, notamment), ainsi que TIP, leader européen de solutions de location, d’entretien et de réparation de semi-remorques.

Nos partenaires historiques (Daphni, Elaia Partners, Breega Capital, The Family, SGH Capital et Tekton Ventures) nous renouvellent par ailleurs leur confiance et leur soutien à l’occasion de ce nouveau tour de table.

« Nous avons été extrêmement impressionnés par l’expertise développée par Paul Guillemin et son équipe. Leur connaissance approfondie du marché et de ses défis leur ont permis de répondre à toutes les questions que nous pouvions avoir ! Ce nouvel investissement marque un tournant : Fretlink entre dans une nouvelle phase de croissance pour mettre en place une norme inédite en matière d’organisation du transport routier de marchandises. Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure et de continuer à soutenir l’équipe en participant à ce nouveau tour. »

Samantha (préciser son nom de famille), partner d’Elaia.

À leur côté, le fonds d’investissements, Weaving Invest (filiale de Weaving Group) nous rejoint, ainsi que Fabrice Grinda (via son fonds d’investissement FJ Labs), un business angel visionnaire, qui compte plus de 150 investissements de par le monde dans des entreprises innovantes (Airbnb, Alibaba Group, BlaBlaCar, Palantir Technologies, Dropbox…).

Une plateforme de services dédiée aux transporteurs régionaux en Europe

Afin de sécuriser les plans de transport de nos clients chargeurs, nous devons avant tout leur garantir du capacitif fiable. Dans le contexte actuel, où le marché est tiré par l’offre et non plus par la demande, l’adhésion des transporteurs est ainsi devenue l’atout majeur recherché par les donneurs d’ordre.

C’est pourquoi la prochaine étape de notre développement passe par la constitution d’une plate-forme de services à destination de nos transporteurs. L’arrivée d’Edenred et de TIP dans notre équipe nous donne cette opportunité unique de bâtir un véritable cockpit pour eux. Très bien installés sur leurs secteurs respectifs, ces deux leaders ont en effet su fédérer une importante communauté de transporteurs en Europe, qui sera un atout considérable pour Fretlink.

L’achat de camions, d’équipements et d’accessoires, mais aussi l’optimisation de la gestion des frais de carburant, figureront parmi les avantages et services proposés sur notre plate-forme. Ils permettront aux transporteurs de piloter efficacement leur développement et de mieux fonctionner au quotidien. L’accès à la plate-forme viendra s’ajouter aux opportunités de développement, aux outils numériques, ainsi qu’à l’accompagnement opérationnel et administratif déjà proposés par Fretlink à ses partenaires.

« Nous avons tout de suite apprécié l’équipe Fretlink, complète, structurée et compétente, surtout, prête à déployer. Nous sommes ravis d’apporter du fuel pour l’aider à se développer et à construire cette plate-forme de services à laquelle nous croyons beaucoup et qui permettra aux chauffeurs de vivre mieux. Depuis 3 ans, au travers de notre filiale UTA, nous développons de nombreux services pour les transporteurs (maintenance, lavage, cartes de péage…). Autant d’expertises que nous souhaitons apporter à Fretlink pour qu’elle devienne une plate-forme majeure.»

Norbert Furnion, Managing Partner Endered

« Le transport est un monde ancien et il doit se moderniser. Depuis 4 ans, nous menons une approche systématique de l’innovation et nous l’encourageons au travers de partenariats industriels ou de prises de participations, comme ici avec Fretlink, pour accompagner cette transformation nécessaire. La complémentarité entre nos offres de services (maintenance, assistance sur route, parkings sécurisés…) nous a paru évident dès la première rencontre. Nous croyons beaucoup à cette évolution que propose Fretlink. »

Didier Felice, Vice-Président Région Méditerranéenne de TIP

Renforcer notre proximité avec les acteurs du TRM au niveau européen

Si nous opérons déjà dans 22 pays européens depuis 2018, nous souhaitons aujourd’hui nous rapprocher encore davantage des donneurs d’ordre et des transporteurs à travers toute l’Europe.

Nos clients ont en effet des supply chains et des problématiques à l’échelle européenne, avec des sites industriels dans plusieurs pays et des plans de transport complexes. Nous souhaitons, à travers cette expansion, développer des relations fortes avec les acteurs locaux et continuer à bâtir un standard d’organisation du transport partout en Europe.

Cette expansion commencera en priorité par l’Allemagne et la Belgique, où l’ouverture des futurs bureaux de Fretlink est prévue dès la fin du 2e trimestre 2019.

100 nouveaux recrutements prévus d’ici fin 2020

Déjà forte de 80 collaborateurs, Fretlink compte muscler ses équipes R&D, produit (conception et développement de la solution), commerciales, partenariats transporteurs, coordination opérationnelle et exploitation.

La diversité des profils présents chez Fretlink est notre véritable force. Nous avons réuni des mondes qui jusqu’alors, ne s’étaient jamais réellement parlé. Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette démarche en continuant à nous entourer des meilleurs talents dans chaque domaine.

Pour mener à bien nos ambitions, nous ouvrirons 100 nouveaux postes d’ici à fin 2020, sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Plusieurs recrutements de profils clés sont d’ailleurs en instance d’être annoncés dès les prochaines semaines.

Postuler ici !

www.fretlink.com

--

--

Dylan Devillers
0 Followers

Digital Marketing, Communication & Social Media Expert