L’aventure du Dakar, une histoire de 30 ans

Pierre Vétois
Le blog du transport routier - Fretlink
3 min readJan 12, 2017

Cette semaine, FretLink colle à l’actualité et souhaite vous remémorer l’histoire d’un événement mythique du sport automobile : le Paris-Dakar ! Alors quittons le froid et le gris du mois de janvier pour un récit qui commence en Afrique pour finir dans les Andes.

L’époque héroïque

L’idée d’un rallye aventure en terre africaine germe dans l’esprit de Thierry Sabine, en 1977, lors du rallye Abidjan-Nice où il se perd pendant plusieurs jours aux confins de la Libye ce qui le marque profondément car il devient passionné par les paysages de l’Afrique . Ce fan de sport automobile décide de lancer le plus vite possible un rallye qui pousserait dans leurs limites les pilotes et les machines.

En 1979, le premier Paris-Dakar est lancé. D’emblée le concept trouve son public et les concurrents affluent, en moto, et voiture, puis très vite en camion. L’aventure est au rendez-vous avec de nombreux concurrents qui se perdent dans les dunes et une organisation minimaliste. Les années passent et événement prend de l’ampleur avec des célébrités de l’époque qui y participent comme Daniel Balavoine.

Les marques automobiles s’intéressent à la course et investissent progressivement avec des écuries mieux équipées. Le Dakar perd en “débrouille” ce qu‘il gagne en intensité de la compétition.

Le développement à l’international

Les années 1990 et 2000 sont celles de la professionnalisation et de l’internationalisation du rallye. Les Russes, les Américains, les Japonais, puis les gens du Golfe alignent des équipes.

Le matériel évolue avec des 4X4 de plus en plus puissants et fiables. Les pannes sont moins fréquentes et les véhicules servent de vitrines pour les constructeurs. De grands noms s’illustrent comme Stéphane Peterhansel qui gagne 12 Dakar (autant à moto qu’en voiture). Cette année encore l’événement s’affirme comme le plus grand rallye raid au monde.

La face sombre du rallye raid

Un tel événement n’a pas manqué de générer son lot de polémiques. La première est celle de la dangerosité. Depuis 1979, 60 personnes sont mortes au cours de la course… 33 concurrents, 6 journalistes, le fondateur Thierry Sabine (accident d’hélicoptère où le chanteur Daniel Balavoine décède aussi en 1986), et aussi de nombreux spectateurs africains (notamment des enfants) percutés par des concurrents roulant trop vite dans les villages.

Par ailleurs, le rallye a été souvent menacé par des terroristes et des rebelles en Afrique. Ainsi en 2000, un pont aérien est organisé pour contourner le Niger trop dangereux et, en 2008, l’événement est tout simplement annulé car Al-Qaida menace directement la course.

Enfin, des questions restent en suspens sur l’impact écologique de la course. 500 véhicules roulant dans des espaces naturels protégés ne laissent pas l’environnement inchangé…

Depuis 2009, la course a été déplacée en Amérique Latine, dans les Andes, pour plus de sécurité. Espérons qu’elle saura répondre aux défis de son époque, plus de respect de l’environnement et plus d’intérêt pour les populations locales, pour perdurer dans le temps.

Pierre Vétois

Responsable des partenariats

FretLink

--

--