Le témoignage de Manu, dirigeant d’Emlys

Julie Poupat
Le blog du transport routier - Fretlink
4 min readApr 23, 2019

Chaque mois, nous partons à la rencontre de l’un de nos transporteurs qui revient sur les défis que Fretlink l’aide à relever au quotidien. Aujourd’hui, direction le Val d’Oise, chez Emlys, partenaire Fretlink depuis 8 mois, à la rencontre de Manu, son dirigeant.

Son parcours illustre parfaitement les difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés les petits transporteurs, mais confirme également que les solutions existent désormais pour les résoudre.

Fiche d’identité Emlys

  • Partenaire Fretlink depuis Septembre 2018
  • Création : 18 Avril 2018
  • Activité : fret routier de marchandises en France
  • Nombre de camions : 4
  • Nombre de chauffeurs : 4

Une histoire de passion, d’expertise et d’ambition

À seulement 34 ans, Manu est déjà un expert du transport routier de marchandises. Passé derrière un volant VL dès l’âge de 20 ans, pour aider son oncle dans la PME familiale du Val-d’Oise (95), il enchaîne les formations : poids lourds, frigo, transport de matières dangereuses… Pendant 5 ans, il sillonne les routes françaises et européennes, avant de prendre la responsabilité de l’exploitation. Il gère alors une équipe de 20 personnes, sur du transport régional et de la courte distance entre l’Île-de-France, le Loiret et l’Aisne.

Une mise en concurrence qui fait mal

Maîtrisant désormais toutes les ficelles du métier, il décide de créer sa propre société avec un ami. L’aventure va durer 4 ans et se terminer brutalement. Son principal client, un grand industriel qu’il accompagne à l’international depuis 3 ans, décide de lancer un appel d’offres sur l’Europe pour challenger ses prix. Alors, qu’il avait pourtant choisi Manu pour des questions de proximité et de qualité, la logique tarifaire prend le pas. Incapable de s’aligner lors de cette mise en concurrence, Manu se voit contraint de cesser son activité.

Un nouveau départ à sécuriser

Loin de baisser les bras, Manu décide de monter une nouvelle société, Emlys, en 2018, avec sa compagne. 4 camions, 3 chauffeurs et Manu, qui reprend le volant pour gérer le spot, afin de maximiser ses marges. Son objectif est clair, il s’agit de croître, mais à un rythme régulier, sans précipitation : « Investir dans du matériel, c’est aussi embaucher de nouveaux chauffeurs et donc augmenter les frais et les contraintes, ce qui impliquerait de réduire les marges. Au début, rentabiliser un camion est complexe. Les géants du secteur, qui ont la mainmise sur le marché sont loin d’être flexibles lorsqu’il s’agit de négocier les prix ».

Pour optimiser ses marges et développer ses lignes régulières, Manu change régulièrement de casquette. En effet, l’augmentation des frais variables et fixes de son exploitation, les difficultés à trouver puis à embaucher du personnel qualifié, le pousse à se dédoubler. Une implication 7 j/7 et 24 h/24. Le temps devient son principal ennemi.

Le bon partenaire au bon moment

C’est à cette époque qu’il entend parler de Fretlink. Il est immédiatement séduit par la promesse : « J’ai trouvé la solution révolutionnaire. L’équipe de Fretlink a créé mon compte en ligne, j’ai envoyé mes papiers et c’était réglé ! Depuis, je reçois les demandes automatiquement et il ne me reste plus qu’à valider. Fretlink change réellement l’image du transport routier de marchandises, la rend plus tendance et moderne. »

Grâce à Fretlink, Manu met en place de nouvelles lignes régulières et accepte 80 % des propositions qui lui sont faites. Il dispose d’une vue unique sur les propositions adaptées à sa flotte, ses lieux de chargement et de déchargement. Un simple clic sur l’interface suffit à les accepter ou à les refuser.

En cas d’acceptation, la confirmation d’affrètement est aussitôt envoyée par email et aucune autre étape de validation n’est nécessaire. Toutes les lettres de voiture sont également directement envoyées sur la plate-forme, réduisant ainsi le volume de courriers.

Manu vu par Fretlink

Manu est en contact régulier avec son affréteur Fretlink qui opère ses opérations de transport à distance. Celui-ci ne tarit pas d’éloges sur le transporteur, qu’il considère comme un partenaire fiable dans la durée, doublé d’une très belle personne.

« La suite de l’histoire entre EMLYS et Fretlink s’annonce plus que prometteuse ! Manu souhaite en effet augmenter les volumes faits avec nous. L’idée est de sécuriser encore les lignes régulières pour ses 3 chauffeurs, afin qu’il puisse de son côté, assurer du spot avec son propre camion. »

Vous êtes transporteur et voulez en savoir plus sur ce que nous pouvons nous apporter mutuellement ?

Rendez-vous sur notre page dédiée aux transporteurs.

--

--