Le transport comme levier de compétitivité pour les PME françaises

Vaste sujet que celui de la compétitivité des PME et PMI françaises ! Nombreux sont ceux qui ont essayé de donner des clefs pour améliorer les performances de notre tissu de PME industrielles.

Le transport : un angle mort de la performance industrielle

Les PME industrielles françaises sont parmi les plus performantes et technologiquement avancées du monde. Cependant, elles doivent sans cesse s’améliorer pour rester au niveau de leurs concurrents européens et internationaux. Si les industriels maîtrisent généralement parfaitement leur cœur de métier, ils peuvent avoir plus de mal à optimiser la chaîne de prestataires et de sous-traitants qu’ils mobilisent en amont et en aval de leur production... Une mission délicate mais néanmoins essentielle pour délivrer de façon optimale un produit fini, avec la meilleure qualité de service possible.

En matière de transport routier de marchandises, nous pensons que le manque d’informations gêne la recherche de compétitivité des entreprises françaises. Ainsi que vaut, aujourd’hui, un processus industriel ultra-sophistiqué s’il est accompagné d’une sous-performance en matière de transport ?

En effet, le transport de marchandises est marqué par une triple opacité (sur les prix, sur l’identité et la fiabilité des prestataires et sur le suivis de l’acheminement des marchandises) qui dégrade sa performance globale ainsi que le service qu’il apporte aux industriels.

Ceux-ci, notamment les plus petits, ont ainsi du mal à trouver des transporteurs mais paradoxalement, ¼ des camions roulent à vide en Europe. En France les taux de chargement sont de l’ordre de 65%. Ceci prouve qu’il y a un réel besoin de communication et d’optimisation. Les petites et moyennes entreprises industrielles françaises sont souvent, de plus, dépourvues d’équipements informatiques performants pour traiter et suivre efficacement leurs opérations de transport.

Des PME/PMI en quête d’optimisation

La force du numérique aujourd’hui, n’est peut-être pas de “révolutionner” les secteurs qu’il aborde, mais bien d’actionner des leviers d’optimisation qui étaient auparavant masqués par l’incapacité à analyser les données et à faire les “branchements” innovants entre les différentes briques organisationnelles.

Les PME industrielles françaises ont ainsi à portée de main un gisement de productivité qui reste encore largement inexploité.

Selon les derniers sondages, plus de la moitié des responsables industriels français sont ainsi demandeurs d’informations en matière de solutions innovantes dans le domaine du transport pour justement réaliser ces fameux branchements par l’analyse de l’analyse automatisée des masses de données collectées.

Des solutions innovantes qui émergent

Des entreprises innovantes, comme FretLink viennent apporter de nouvelles réponses crédibles aux problématiques transport des industriels français.

FretLink peut aussi proposer une mutualisation des flux à travers ses 2500 transporteurs certifiés, audités et notés afin de répondre au mieux au cahier des charges des PME industrielles.

« Nous proposons d’optimiser les capacités des transporteurs en leur proposant des compléments de flux ou contre flux pertinents pour optimiser le remplissage de leurs camions.» Paul Guillemin

Notre conviction, c’est qu’au bon industriel, correspond le bon transporteur. Ce que propose FretLink, c’est la possibilité pour n’importe quelle entreprise, quelque soit sa taille, d’accéder à une puissance d’affrètement qui lui était jusqu’ici inaccessible.

Pierre Vétois

Responsable des partenariats

FretLink

--

--