Mettons fin aux asymétries d’information dans le transport

ou comment construire une relation de confiance entre chargeurs et transporteurs.

pi_wi
Le blog du transport routier - Fretlink
5 min readMar 19, 2018

--

Lorsque nous avons fondé FretLink, nous nous étions fixés comme objectif de lever les opacités qui touchent le secteur du transport routier et qui rendent la lecture du marché complexe.

Avec le recul, on peut aujourd’hui préciser ce que nous entendions à l’époque. Opacité ne signifie pas une absence d’information, mais plus spécifiquement un mauvais partage de celle-ci.

Or il a été prouvé que ces asymétries d’information peuvent conduire à la réduction du nombre de transactions, voir à la disparition d’un marché. Cette théorie s’applique particulièrement au Transport Routier de Marchandises. La sous-traitance en cascade — pourtant interdite — y est en effet très souvent mise en pratique.

Il convient aujourd’hui d’analyser et de comprendre comment elle se traduit et quelle est son impact sur chaque maillon de la chaîne de transport.

L’absence d’un véritable indice de référence

La fragmentation actuelle du marché et la multiplication des intermédiaire entre chargeurs et transporteurs cause un manque de visibilité sur l’état de l’offre et de la demande à un instant t.

Conséquence de ce défaut de transparence : les chargeurs ne disposent pas d’un benchmark permettant d’acheter le transport à coup sûr et donc, de sécuriser leur supply à moyen / long-terme. De plus, les capacités des transporteurs sont souvent méconnues (type de véhicules, identité des chauffeurs, numéro de plaque des remorques, etc…)

Afin de sécuriser le fret des chargeurs, surtout en période tendue, il convient aujourd’hui d’entrer dans une logique de partenariats durables avec ces transporteurs qui sont aussi, rappelons-le, à la recherche de contrats à long-terme leur assurant des volumes réguliers.

Standardiser la transmission des cahiers des charges

Les chargeurs pâtissent de l’absence d’un standard unique pour communiquer leurs process opérationnels et protocoles de sécurité aux transporteurs.

De nombreux points, pourtant impératifs au bon déroulé des process de chargement et/ou déchargement, sont ainsi susceptibles de ne pas être transmis en temps et en heure aux personnes concernées.

Cette asymétrie oblige le chargeur à collaborer avec des prestataires sans réellement savoir s’ils ont bien intégré les spécificités de son cahier des charges et sans connaissance de la performance de leurs performances passées. Parallèlement, les transporteurs ont du mal à faire valoir leur professionnalisme et leur qualité de service. Il leur est donc difficile de fidéliser les chargeurs.

Au global, cette asymétrie oblige le chargeur à payer « pour voir » car il ne connaît pas immédiatement les performances passées du prestataire impliqué. Nous pensons qu’il faut apporter une vraie transparence dans le choix des prestataires par des systèmes de notation clairs et immédiatement accessibles.

Un suivi plus fluide des opérations de transport

L’asymétrie d’information impacte le suivi même des opérations de transport, qui relève de l’impossible lorsque les flux ne sont pas centralisés et que l’identité des prestataires impliqués n’est pas connue.

La plupart des chargeurs manquent aujourd’hui de ressources en interne pour piloter l’ensemble des prestataires impliqués, surtout quand ceux-ci ne remontent pas systématiquement leurs statuts d’expédition. Leurs cellules transport n’ont pas été dimensionnées pour cela.

Cela a une répercussion immédiate sur le suivi documentaire que peuvent assurer les cellules transport : les équipes opérationnelles doivent sans cesse appeler les transporteurs, rédiger des mails pour récupérer les documents légaux de transport. Ce sont des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Pour y répondre, une solution comme FretLink assure un lien permanent entre les chargeurs, les exploitants et leurs chauffeurs, permettant une vraie centralisation de l’information avant, pendant et après les opérations : le chargeur doit pouvoir savoir à tout moment qui prend en charge sa marchandise et quel est l’état d’avancement de son expédition.

Revenir à un pilotage plus stratégique des organisations transport

Autre problème, en étant sous-dimensionnées, les cellules transport sont tout le temps dans l’urgence opérationnelle.

Pour leurs managers, le risque est de délaisser la stratégie d’ensemble au profit d’une micro-gestion des opérations.

Conséquence directe : la relation chargeurs — transporteurs est condamnée a être guidée par l’urgence du moment. Un phénomène que l’on retrouve régulièrement dans les études sur la gestion d’entreprise.

“[…] près des trois quarts [des managers] souffrent […] du sentiment d’être pris dans une urgence généralisée et presque tous pensent que cette situation ne peut qu’empirer.” Alain Vulbeau, Informations sociales n°191 (2015)

Or comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, ils sont aujourd’hui attendus par l’ensemble des silos de l’entreprise car le transport routier a un impact majeur sur leurs propres performances.

Pour cela, ils ont besoin de disposer de toutes les cartes pour être à même d’optimiser les performances de leur organisation et la mener vers une meilleure synergie et un meilleur partage de la donnée et ce, afin de fluidifier les processus de collaboration et les échanges d’information, à tous les niveaux.

En centralisant les flux sur une solution globale, FretLink permet de coordonner des dizaines, voire des centaines de prestataires tout en ayant une vision claire et en prenant des décisions avisées.

Les flux centralisés, pré-requis pour optimiser

Si l’on souhaite que les directions transport des chargeurs industriels retrouvent un rôle stratégique, elles ont besoin d’être déchargées de la charge opérationnelle qui leur incombe aujourd’hui.

Elles doivent aussi être en mesure de proposer une véritable vision quant à l’optimisation de leur organisation. Pour cela, la maîtrise et la centralisation de l’information est devenue essentielle.

Ça n’est qu’en réunissant tous les flux en un point unique, que les possibilité de mutualisation des plans de transport entre chargeurs, l’identification des meilleures combinaisons de flux, la réduction des km d’approche et l’organisation de véritables tournées optimisées pour le compte des transporteurs deviennent alors possibles.

Parlons-en.

Vous souhaitez en discuter ? Venez nous rencontrer au SITL du 20 au 23 mars 2018, au stand 106C.

> prendre rendez-vous

--

--