Rencontre avec Renaud Johann, Directeur Commercial de Fretlink

Fretlink
Le blog du transport routier - Fretlink
4 min readJun 26, 2019
Renaud JOHANN, Directeur Commercial chez Fretlink

« Dès 2004, j’étais convaincu que le modèle imaginé par Fretlink représentait l’avenir du transport routier de marchandises. Restait à l’inventer, c’est ce qu’ils ont fait ! »

Avec une expérience de plus de 30 ans dans le monde du transport, où il a exercé diverses fonctions au sein de grands groupes comme de PME, dont celle de directeur commercial Europe et de directeur général, Renaud Johann vient de rejoindre Fretlink. Son expérience dans le développement d’offres et sa parfaite connaissance de la supply chain sont des atouts précieux pour notre entreprise et nos clients.

Sa mission chez Fretlink : accompagner les grands chargeurs européens dans la transformation de leur supply chain. Il nous en dit plus sur ses motivations, ses convictions et la nouvelle offre Fretlink qu’il s’apprête à porter en tant que Directeur Commercial.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Fretlink ?

En 2004, j’ai eu l’opportunité de créer un réseau de franchisés. Le modèle que j’avais imaginé pour cette entité reposait sur la même philosophie qui anime aujourd’hui Fretlink, à savoir collaborer plus étroitement avec les petits transporteurs, leur apporter des avantages business et commerciaux. Seulement, à l’époque, même si nous étions déjà dans une logique de plate-forme servicielle, nous n’avions pas accès à la data dont dispose Fretlink.

Rejoindre cette entreprise, c’est me donner la possibilité de finaliser ce que j’ai amorcé il y a 15 ans. Je suis convaincu qu’il faut faire bouger les lignes et je souhaite contribuer, à mon niveau, à le faire. L’innovation, tout le monde l’attend, mais personne n’ose se lancer. Personne, sauf Fretlink !

Il y a un côté exaltant et pionnier à croiser l’expérience, la connaissance du métier, la technologie et la data. Alors, lorsque Paul et Antoine, avec qui l’entente a été immédiate, m’ont proposé de rejoindre Fretlink, je n’ai pas hésité une seconde.

Quel est le principal enjeu sur ce marché et comment Fretlink y répond ?

Le principal enjeu, c’est la différentiation.

Aujourd’hui, faire la différence, c’est inévitablement changer de modèle. Ce n’est pas toujours évident à entendre. Malgré tout, je pense que Fretlink arrive au bon moment. Les chargeurs ont de plus en plus de difficultés à trouver du capacitif et à tenir leurs budgets transport. Je crois que beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui prêts à aller vers un nouveau modèle.

Il y a notamment toute la problématique autour des transporteurs régionaux à régler. Plus de 50 % d’entre eux sont dépendants d’autres transporteurs plus importants. En leur proposant un accès aux flux des grands chargeurs, Fretlink leur redonne leur indépendance. Surtout, en les aidant à pérenniser leur activité, nous garantissons le capacitif à nos clients.

La gestion de notre supply est d’ailleurs l’une de nos grandes forces.

Nous sommes les premiers à disposer de commerciaux en régions, dédiés exclusivement aux transporteurs. Ils sont à leur écoute au quotidien pour identifier leurs besoins et accompagner leur développement. Fretlink mettra prochainement à leur disposition une plate-forme de services leur proposant de nombreux avantages jusqu’alors réservés aux gros réseaux. Il s’agit d’une offre totalement inédite.

Alors, lorsqu’un client nous demande comment nous pouvons garantir la qualité de service d’un transporteur, lui assurer qu’il sera encore là demain, nous pouvons le faire, car nous les connaissons tous personnellement. Notre supply est maîtrisée de bout-en-bout !

Quel rôle joue la data dans la proposition de Fretlink ?

La data joue un rôle central et fondamental. Contrairement à un bureau d’études traditionnel, lorsque nous disposons du plan de transport d’un industriel, même si nous ne faisons pas de business avec lui, nous le conservons précieusement. Il vient s’ajouter à ceux que nous opérons déjà.

Grâce à nos algorithmes, nous sommes alors capables de revenir vers cet industriel avec des propositions d’optimisation concrètes, grâce aux synergies trouvées avec les plans de transport contenus dans notre base de données. Personne d’autre n’est capable de faire ça aujourd’hui.

Mais obtenir une donnée de qualité, fiable et utilisable est loin d’être évident. Cela implique une rigueur à chaque étape de la collaboration, que ce soit avec les chargeurs ou avec les transporteurs, au début ou en cours d’opération. Nous devons assurer une vigilance de tous les instants. C’est la façon dont nous récupérons les données de transport qui fait la différence. Cette rigueur opérationnelle constitue le ciment de notre proposition.

Quand vous arrivez chez Fretlink, vous le comprenez instantanément. Les process sont méticuleux et maîtrisés.

Quel accompagnement proposez-vous aux chargeurs ?

Nous sommes en avance sur ce qui existe actuellement et nous avons bien l’intention de le rester.

Mais la transformation d’un secteur nécessite du temps et de la méthode. C’est pourquoi nous présenterons, dans les prochains jours, un plan d’accompagnement en trois étapes à nos prospects et clients, visant à les amener progressivement vers ce nouveau modèle que nous leur apportons. Cette offre leur garantira, in fine, la maîtrise totale de leur budget transport et sur le long terme.

Notre promesse, c’est un capacitif fiable et sécurisé, une qualité de service à la hauteur des standards de nos clients, un budget transport maîtrisé, un contrôle et une optimisation de l’empreinte environnementale du transport, et, bien sûr, le respect des exigences de sécurité.

En résumé, nous proposons une approche globale, qui répond à des besoins très variés et intervient à différents niveaux des organisations et de la chaîne du transport. De par mes précédentes expériences, je suis en contact avec un grand nombre de chargeurs et tous expriment ce besoin depuis des années. L’un d’entre eux, m’a même dit que ce que nous faisions aujourd’hui, il rêvait de le faire depuis 20 ans !

Désormais, nous avons tout en main pour construire avec nos clients ce nouveau standard du TRM et je suis enthousiaste à l’idée de relever ce défi colossal !

Envie d’en savoir plus sur notre offre, contactez-nous.

--

--

Fretlink
Le blog du transport routier - Fretlink

Fretlink connects shippers to the largest network of regional carriers in Europe through a new standard for organizing road freight transportation.