Retour sur le salon Top Transport 2017

pi_wi
Le blog du transport routier - Fretlink
3 min readOct 26, 2017
Pierre, Paul et Marc

La semaine dernière, l’équipe FretLink était présente au salon Top Transport à Marseille, pour y présenter sa solution de pilotage et d’optimisation de flux. L’occasion de mesurer l’humeur du marché dans une atmosphère propice aux échanges.

C’était une édition particulière, avec pas moins de 30% d’acteurs y exposant pour la première fois, selon les organisateurs. Faisant partie des nouveaux participants, nous avons tenu à revenir sur les faits marquants de cette édition 2017.

Top Transport Europe

Un salon à l’image du marché.

Au gré de nos nombreuses rencontres (45 rendez-vous business effectués en 2 jours), force est de constater que la posture des chargeurs en matière d’achat transport est en train de changer.

Nous avons en effet trouvé nos interlocuteurs curieux, désireux de rencontrer les nouveaux acteurs de la supply chain, non pas pour y découvrir des innovations et se tenir à la page, mais bien pour identifier comment ces derniers pourront apporter de la valeur à leur organisation.

Comment expliquer cette maturité ? Beaucoup s’inquiètent des difficultés qu’ils rencontrent pour sécuriser leur plan de transport. Depuis cet été, la tâche leur semble en effet de plus en plus difficile.

Sur le salon, les chargeurs sont certes demandeurs d’innovation, mais néanmoins prudents.

Seule, la technologie ne parvient pas à les convaincre complètement car quels que soient leur profil et leur niveau d’expertise en matière de transport, les chargeurs sont aujourd’hui suffisamment aguerris pour comprendre que cela ne suffira pas à appréhender toute la complexité de leur organisation transport.

Ils attendent qu’on y associe une connaissance fine des enjeux du marché et une vision claire des réponses à apporter. Cela explique leur méfiance vis-à-vis des solutions trop évidentes proposant d’acheter le transport à prix cassés, qu’ils n’hésitent pas à pointer du doigt et à qualifier de bourses de fret 2.0.

En somme, les chargeurs sont aujourd’hui prêts à remettre à plat leur organisation transport, mais pas avec n’importe qui.

Les conférences auxquelles nous avons pu assister donnent elles aussi un signal fort des tendances du marché. A titre d’exemple, la conférence titrée “Protocoles de sécurité : une règle impérative souvent négligée” montre bien que le marché attend aujourd’hui un regain de professionnalisme de ses prestataires et n’hésitera pas à dénoncer tout écart de conduite. Se pose désormais la question : comment le numérique peut apporter aux bons élèves un moyen supplémentaire de gagner en rigueur et en transparence.

Les équipes FretLink en rendez-vous d’affaires

Le modèle FretLink connu et compris par les chargeurs.

Après 2 ans d’existence, notre participation au salon Top Transport nous a permis de constater que nombre de chargeurs savent aujourd’hui ce que FretLink peut leur apporter, ont compris notre capacité à rompre avec les schémas anciens et notre valeur ajoutée par rapport aux nombreux nouveaux entrants sur le marché. L’expertise de notre équipe, composée en majorité d’experts du transport, les a particulièrement séduits.

Lors de nos rendez-vous, ils sont venus en connaissance de cause pour définir précisément comment FretLink pourrait les accompagner à sécuriser, piloter et optimiser leur organisation.

Des attentes auxquelles nous comptons bien répondre dans les jours et semaines à venir.

Parlons-en.

Pierre et toute l’équipe FretLink

--

--