Témoignage de Lauriane, Product Manager chez Fretlink

Fretlink
Le blog du transport routier - Fretlink
4 min readJun 26, 2019

« Je voulais intégrer une organisation avec des process plus agiles, où je pourrais évoluer et gagner en autonomie »

Lauriane Avci, Product Manager chez Fretlink

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Fretlink ?

Dans le cadre de mes études de commerce, je suis entrée en alternance chez MAN, un constructeur de camions développant des solutions de télématique pour répondre à de nouveaux usages (éco-conduite, géolocalisation…). Mon travail consistait principalement à former les transporteurs à ces technologies embarquées.

J’ai beaucoup appris de cette expérience, qui m’a confortée dans l’idée que je voulais poursuivre ma carrière dans le secteur du transport et de la logistique. Mais j’étais aussi passionnée par la technologie. J’avais commencé à automatiser certains process dans mon activité. Seulement, dans des structures aussi importantes que MAN, il est difficile de changer les choses et je me sentais bridée. Le monde des start-up m’attirait, d’où ma décision de quitter l’entreprise au bout de 3 ans.

Comment as-tu connu Fretlink ?

Nous étions en 2016. J’ai vu passer une annonce pour un stage chez Fretlink. Je connaissais des profils qui pouvaient potentiellement les intéresser, je leur ai donc envoyé un mail. Paul Guillemin, Co-Fondateur de Fretlink, a souhaité me rencontrer. Pendant l’entretien, j’ai découvert sa vision des enjeux du TRM et les pistes qu’ils suivaient pour y répondre. Ayant été plusieurs années au contact des transporteurs, j’avais conscience des problématiques auxquelles était confronté le secteur, mais pas de façon aussi globale. Du côté de Fretlink, mon profil et ma connaissance du terrain leur ont donné l’envie de m’intégrer à l’aventure. À l’époque, nous étions à peine 5 dans la société, avec les 2 dirigeants. La société démarrait à peine. Tout était à construire et le challenge s’annonçait passionnant.

Quelle a été ton évolution depuis ton arrivée ?

Au début, mon travail consistait à contacter des sociétés de transport pour leur présenter Fretlink et leur expliquer l’intérêt de notre solution. Notre discours était clair, nous avions les réponses à toutes leurs objections, mais il nous manquait encore le produit, alors en cours de développement. De plus, nous étions encore un acteur méconnu sur le marché. Nous étions dans un temps d’acculturation.

Au fur et à mesure des semaines, j’ai cherché à automatiser un maximum de process, pour structurer la démarche. Au bout de 6 mois, je suis passée « Head of Growth » : mon périmètre s’est élargi et j’ai pu adapter mes méthodes pour accompagner l’équipe commerciale en contact avec les chargeurs, dont les attentes et problématiques étaient évidemment différentes.

Quel est le rôle d’un « product manager » chez Fretlink ?

En juin 2017, les méthodologies de prise de contact auprès des transporteurs et des chargeurs commençaient à être bien rodées. Notre solution SaaS était opérationnelle et faisait déjà la preuve de son efficacité. Je suis alors progressivement passée à la gestion des opérations, de l’affrètement au suivi, avant d’évoluer tout naturellement au poste de « Product Manager », que j’occupe actuellement.

Il s’agit d’une fonction pivot entre les équipes produit, techniques et opérationnelles. Je centralise les besoins de nos utilisateurs : les chargeurs et les transporteurs, mais également les équipes opérationnelles en interne. J’apprécie tout particulièrement cette fonction qui me permet d’être en contact avec des ressources très différentes (designers, développeurs, opérateurs, clients, partenaires…). Finalement, mon travail consiste à chercher des solutions pour résoudre des problématiques qui persistent à tous les niveaux de la chaîne de transport. C’est passionnant.

Comment définirais-tu la culture « Fretlink » ?

Ce qui est très intéressant, c’est que malgré la grande diversité de profils que l’on trouve aujourd’hui dans l’entreprise, chacun des 80 collaborateurs poursuit un seul et même objectif : inventer la supply chain de demain. Nous arrivons tous avec notre histoire et notre expérience. Nous ne sommes pas uniquement des clones issus de grandes écoles, loin de là. La simplicité est sans doute ce qui définit le mieux notre culture et notre ambiance de travail. Ici, les gens ont l’envie et la motivation de résoudre des problèmes en conjuguant les talents. Cette ambition commune est la clé de la réussite de Fretlink et c’est aussi sa force.

De mon côté, je continue à apprendre énormément chaque jour. On m’a toujours fait confiance et j’ai la possibilité de tenter des choses. Personne ne vient brider ma créativité. Nous disposons également d’une forte autonomie dans la manière d’organiser notre temps.

Aujourd’hui, j’aimerais monter en compétence sur le management et participer au développement de notre solution à l’international. Il reste encore tant de choses à découvrir.

--

--

Fretlink
Le blog du transport routier - Fretlink

Fretlink connects shippers to the largest network of regional carriers in Europe through a new standard for organizing road freight transportation.