Transarco : un pari gagnant

FretLink présente ses partenaires

Pierre Vétois
Le blog du transport routier - Fretlink
3 min readDec 13, 2017

--

Arnaud Colin n’est pas du genre à se laisser impressionner par les défis. C’est avec cette philosophie qu’il dirige Transarco, située à Courtisols près de Chalons-en-Champagne.

Il fallait oser quand même

Après 12 ans en tant que chauffeur routier dans différentes entreprises de transport, Arnaud Colin décide en 2012 de devenir son propre patron.

Le pari est de taille : en 2012, l’Europe est en pleine tempête économique avec une croissance quasi nulle. Le prix du gazole est de son côté très élevé. Tous ces éléments ne poussent pas à l’optimisme et beaucoup auraient renoncé à se mettre à leur propre compte, mais pas notre entrepreneur de Champagne. Pourtant, beaucoup lui prédisaient un échec rapide… et cuisant.

“Beaucoup disaient que j’étais un grand malade !”

Des début modestes mais une croissance solide

Le 15 mars 2012, le premier camion est acheté. A la fin d’année, il en a déjà 3. Cinq ans plus tard, l’entreprise est forte d’une flotte de 17 camions. Une des spécificités de l’entreprise est la grande diversité de son parc. En effet, il dispose de semi remorque bâchées, de fourgons, de plateaux, de semi remorques frigorifiques mais aussi de bennes céréalières.

Cette polyvalence permet de répondre à une multiplicité de demandes clients et devient, pour son patron, une vraie stratégie de croissance. Il travaille sur toute la France mais recherche particulièrement depuis le Rhône Alpes.

Disposant d’un dépôt et faisant aujourd’hui travailler 18 salariés, Transarco planifie aussi le rachat d’une entreprise de transport voisine pour accélérer sa croissance externe.

Des obstacles communs à l’ensemble du secteur

Arnaud Colin, malgré sa croissance, rencontrent des problèmes communs à tous les transporteurs ; notamment la pénurie de chauffeurs. Ces derniers mois ont été compliqués sur ce plan-là, mais la situation semble s’améliorer selon lui.

“Je commence de nouveau à avoir une pile de CV de chauffeurs.”

FretLink, partenaire de confiance pour Transarco

FretLink a noué un partenariat de longue durée avec Transarco depuis cet été. La montée en charge des opérations s’est faite progressivement jusqu’à cette fin d’année, notamment sur du transport plateau. FretLink lui donne un accès direct au marché des chargeurs — PME et grands groupes. Sans intermédiaire, Transarco réalise des marges conséquentes qui facilitent le développement de son activité.

Arnaud Colin a fait aussi le choix d’équiper l’ensemble de ses chauffeurs de notre application mobile pour améliorer la remontée d’informations auprès des chargeurs.

Pour lui, les avantages sont évidents en termes de développement commercial : il gagne du temps et échange mieux avec ses chauffeurs, il peut améliorer sa qualité de service et la remontée d’informations qu’il propose aux chargeurs, et elle lui permet de justifier les aléas des opérations et prévient d’éventuels litiges en temps-réel.

Parlons-en.

--

--