L’univers interconnecté d’Apple — Découverte de Multipeer Connectivity

Loic Lefebvre
Frianbiz
Published in
2 min readApr 13, 2023

Au cours de la journée innovation de Frianbiz du jeudi 23 février 2023, Joe Boureslan et moi-même avons souhaité découvrir les possibilités offertes par Apple et son Kit Multipeer Connectivity, nous permettant d’échanger des messages, des fichiers ou du stream (Flux de données) entre différents appareils de la marque à la pomme.

L’idée de départ proposée par Joe était relativement claire et simple : utiliser un iPhone comme souris sur un Mac.

Pour ce faire, nous avons découpé notre journée en plusieurs sous-objectifs et jalons afin de mener à bien notre P.O.C (Proof Of Concept, notre prototype technique) :

  • Permettre l’interconnexion entre un équipement mobile (iPhone ou iPad) et un ordinateur Mac.
  • Utilisation du gyroscope afin d’utiliser notre téléphone comme un pointeur.
  • Implémentation du clic gauche.
  • Utilisation de l’accéléromètre afin d’utiliser notre téléphone comme une véritable souris.

En début de matinée, après quelques recherches, nous avons trouvé de nombreuses informations concernant le Kit Multipeer Connectivity. C’est ainsi qu’en fin de matinée, nous arrivions à envoyer un message entre différents appareils.

L’après-midi, nous avons souhaité utiliser notre téléphone comme un pointeur en permettant le contrôle du curseur de notre ordinateur grâce au gyroscope du téléphone. Pour ce faire, nous avons réalisé deux applications ; une iOS et une MacOS. Un fois celles-ci prêtes, nous n’avions plus qu’à tester. Après quelques ajustements liés à la précision de l’iPhone, nous arrivions à contrôler le curseur via notre téléphone.

Le curseur est controlé par le mouvement du téléphone

Ensuite, nous avons implémenté la fonctionnalité du clic gauche. Grâce à cela, nous pouvons utiliser notre application dans le cadre d’une présentation, nous permettant ainsi de pointer les éléments directement à l’aide du curseur et de passer aux diaporamas suivants via le clic gauche.

Enfin, pour terminer notre journée innovation, nous avons débuté l’implémentation de l’accéléromètre pour utiliser notre téléphone comme une véritable souris. Malheureusement, la précision de celui-ci ainsi que l’unité de mesure proposée par Apple ne nous permettent pas, à ce stade, d’avoir un résultat satisfaisant. L’objectif serait de persévérer et ainsi trouver le bon calibrage.

Pour conclure, le bilan de ce P.O.C est très positif et offre de nombreuses possibilités, aussi bien en termes de :

  • sécurité : dans le cadre d’authentification forte de proximité, sans serveur
  • travail collaboratif : pour faciliter les échanges en interne
  • divertissement : en proposant des jeux où le téléphone servira de manette et une AppleTv de console
  • autres utilisations : contactez-nous pour voir comment exploiter le Kit Multipeer Connectivity et développer vos idées…

--

--