Présentation du programme “Inclusive Citizenship” aux membres du Barreau de Luxembourg

Ce 28 mars 2018, devant près de cent membres du Barreau de Luxembourg, Marc Elvinger, partner à l’Etude EHP et chairman de Friendship Luxembourg, a présenté le programme Inclusive Citizenship que Friendship réalise dans des communautés marginalisées vivant dans les îles alluvionnaires du fleuve Brahmapoutre au Bangladesh.

Dans ces régions du Bangladesh, l’absence d’information, de services et de compétences juridiques constitue souvent un frein à l’autonomie et l’essor des populations. Le programme Inclusive Citizenship y est essentiel pour renforcer les communautés, aider à réduire la pauvreté et accroître la prospérité. Ce programme se décline sur 2 axes : l’éducation populaire aux droits et aux obligations via par exemple les Chars Theatres (plus d’informations ici) et la consultation juridique de para-legals dans des legal booths. Ceux-ci interviennent notamment sur les questions de dote, de violence domestique, de mariage précoce (un phénomène fréquent au Bangladesh), de divorce, de maltraitance des enfants, de conflits de propriété portant sur la terre ou le bétail, etc. Ils informent aussi les citoyens sur leurs droits vis-à-vis des autorités publiques et leur accès aux services publiques pour l’obtention de pensions de veuvage ou d’allocations d’extrême pauvreté par exemple (plus d’informations ici).

Actuellement, le projet Inclusive Citizenship œuvre au sein de 35 îles hébergeant plus de 100.000 personnes. En 2018, l’objectif de Friendship est de l’étendre progressivement à 50 communautés, soit environ 150.000 personnes, puis à une centaine d’îles à l’horizon 2020.

Le programme Inclusive Citizenship d’information aux droits des populations des Chars au Bangladesh

Dans cette perspective, le Barreau de Luxembourg s’associe à Friendship Luxembourg en vue d’une contribution à la formation des équipes au Bangladesh, en particulier les para-legals, mais aussi ceux qui sont en charge de leur formation et du suivi de leur travail. Concrètement, il s’agit d’encourager les membres du Barreau de Luxembourg à se porter volontaires pour des missions d’une durée de 15 jours au Bangladesh en se concentrant sur des domaines tels que les techniques de médiation, les Droits fondamentaux des Enfants, l’Égalité des sexes et la Non-Discrimination. Friendship a besoin de candidats qui, sans être des hyper-spécialistes dans les domaines visés, en ont une bonne maîtrise/expérience et sont disposés à consacrer un peu de temps de préparation à leur mission.

Il faut envisager ces missions comme des opportunités d’échange et d’enrichissement mutuel. Les membres d’un barreau européen qui donneront de leur temps et de leurs compétences pour permettre aux para-legals Friendship de grandir dans leur fonction gagneront en retour une expérience humaine inoubliable dans un environnement naturel remarquable, très difficilement accessible en dehors d’un tel contexte. Une telle mission permettra de découvrir une population dotée d’une résilience et d’un courage extraordinaires ainsi qu’une ONG dont le staff — entièrement bangladeshi — est d’un dévouement remarquable, traduisant en actes les valeurs d’Intégrité, Dignité, Justice, Qualité et Espoir qui sont les valeurs fondatrices de Friendship.

Afin de maintenir et développer ce type de programme Inclusive Citizenship conformément au Strategic Plan 2018–2020 et aux besoins des personnes que nous entendons servir, des fonds sont également nécessaires. Le coût total de réalisation du programme complet au sein d’une île — et donc au bénéfice d’environ 3000 personnes, est actuellement de l’ordre de 10.000 EUR par an.

Près de 100 personnes étaient présentes dans les locaux de l’Etude Elvinger Hoss Prussen

La belle affluence à la présentation du 28 mars ainsi que l’intérêt voire même l’engagement déjà manifesté par certaines études et membres du Barreau pour financer le programme ou participer à des missions de formation constitue un encouragement important à poursuivre nos objectifs.

Friendship Luxembourg remercie tous les participants à la présentation du 28 mars. Pour toute demande d’information: info-lux@friendship.ngo et pour un soutien financier à Friendship Luxembourg: LU63 0080 2121 6830 2001


Pour plus d’info sur l’action de Friendship, visitez notre site via ce lien.

Faire un don ► https://www.friendship.ngo/donate
Youtube ► https://youtube.com/friendshipngo
Facebook ► https://facebook.com/friendshipngo
Twitter ► https://twitter.com/friendship_ngo
Instagram ► https://instagram.com/friendshipngo