Friendship et Greenpeace rendent hommage à la dernière mission du Rongdhonu, ancien Rainbow Warrior II.

Après 21 années à défendre l’environnement à travers les océans du globe et plus de 5 années à fournir des services de santé aux communautés les plus impactées au monde par les conséquences du dérèglement climatique, le Rongdhonu (ancien Rainbow Warrior II) achève son incroyable voyage à Kutubdia.

Le Rongdhonu Friendship Hospital, ancien Rainbow Warrior II de Greenpeace, dans la baie du Bengal au Bangladesh.

C’est le 27 et 28 août dernier que le navire a réalisé sa dernière mission auprès des communautés les plus vulnérables de Kutubdia, concluant un périple de 5 ans et demi.

Après avoir passé la majorité de sa vie à protéger l’environnement, l’ancien Rainbow Warrior II a été légué par Greenpeace International à Friendship, afin de lui offrir une deuxième vie; celle d’apporter des soins médicaux aux communautés les plus reculées et soumises à d’importants aléas climatiques.

Rebaptisé Rongdhonu, qui signifie « arc en ciel » en Bengali, le navire a bénéficié d’un soutien inconditionnel de médecins du monde entier, ainsi que d’une équipe de santé Friendship unie et motivée et d’importants partenaires. Ce navire emblématique a traité 163 753 patients à bord durant ces 5 années de voyage, 87 camps de santé ont été organisés et 5 393 interventions chirurgicales ont été délivrées, offrant la possibilité à ces populations de vivre avec dignité et espoir.

L’âge du navire et la difficulté à maintenir ses autorisations ont joué un rôle majeur dans notre décision d’arrêter son activité. S’il s’agit d’un au revoir difficile pour nous tous et en particulier pour les membres de l’équipage qui, depuis des années, servent et vivent sur le bateau, ce sont surtout les grandes réalisations du Rongdhonu que nous voulons fêter aujourd’hui.

Le Rongdhonu Friendship Hôpital a joué un rôle crucial pour consolider durablement le système de santé de Friendship : le récent Shyamnagar Friendship Hospital qui a ouvert cet été, 6 cliniques, et les 5 nouveaux navires financés par la Banque islamique de développement assureront la continuité et l’expansion des services de santé dans la zone côtière et au-delà.

Sans le Rongdhonu, Friendship ne serait pas là où notre ONG est aujourd’hui.

Revivez les derniers jours à bord du Rongdhonu, grâce au puissant message adressé par Runa Khan restée à bord pour ce voyage final.