En route pour Auckland et la pointe Nord!

Schaus Séverine
Il était une fois…Frinette
8 min readJan 21, 2018

[Jours 61 – 66]

Traîner les pieds pour aller en Nouvelle-Zélande… je dois bien être la seule! Quelle enfant gâtée je suis! Et pourtant, c’est bien mon état d’esprit en quittant Fiji…

J’ai failli changer directement d’attitude en voyant au loin les premières terres se dessiner. Mais très vite, on arrive au dessus de Auckland et le vert laisse la place au gris: chaque mètre carré est occupé par du béton. Ca va pas être possible… ramenez moi dans mes forêts de cocotiers!

L’approche d’Auckland…

Allez allez, il faut que je me reprenne… Voyons les choses positivement: qui dit grande ville dit… ouiiii! Sushiiiis! D’ailleurs, je ne perds pas de temps : je pose mon sac dans ma chambre à l’auberge et je me mets en quête du graal!

Et mes retrouvailles avec les sushis sont littéralement le moment fort de mes premières heures à Auckland. La ville en tant que tel ne présente pas beaucoup d’autre intérêt.

Best of Auckland

Le soir, je retrouve Dan pour aller boire un verre et manger un bout dans un pub pas loin. Ca nous fait du bien à tous les deux d’avoir un petit air de Fidji dans ce monde qui nous parait hostile! ;o)

Après une nuit correcte avec mes 7 colocataires (et j’étais la première au lit, à 23h!), je continue à explorer la ville, toujours sans grande conviction. De toute façon, j’avais prévu de ne pas rester longtemps. En milieu d’après-midi, j’embarque dans un bus Intercity qui m’emmène à Whangarei, petite ville au Nord de l’île du Nord.

J’ai vraiment du mal à me faire à ce nouveau pays. Mes attentes sont tellement élevées après avoir entendu tant de bien de ces îles du bout du monde, je m’attends à de l’exceptionnel et pour l’instant, ce que je vois me semble plutôt «banal» (on se comprend, hein?!). J’espère que les fonds marins – raison de ma présence ici – sauront me faire changer d’avis!

Le départ se fait de bonne heure depuis mon auberge. Il y a encore une petite heure de trajet jusqu’au centre de plongée, à Tutukaka. Sur le chemin, notre chauffeur fait de l’excès de zèle et se transforme en guide : il nous explique entre autres ce que chaque ferme cultive (ici des kiwis, là, des pommes, là-bas encore de kiwis… ici aussi… mmmmh!). Je remarque que mon oreille doit encore se faire à l’accent du coin.

Arrivée au centre de plongée, je me rends une fois de plus compte que je ne suis plus aux Fidji. Quel monde! Quelle usine! Bon… c’est vrai que ces spots de plongée autour de Poor Knights sont apparemment les plus réputés de Nouvelle-Zélande, j’aurais dû me douter que je ne serai pas seule. Mais la chance est avec moi, une gentille dame m’annonce que je suis sur un petit bateau avec seulement 6 autres plongeurs et le grand patron du centre (ils sont plus de 20 sur les autres bateaux). Je retrouve le sourire! ;o)

Et ma chance ne s’arrête pas là : la traversée vers les îles de Poor Knights fût mémorable : des dizaines de dauphins nous ont escortés pendant un bon moment. Ma sortie en mer est déjà rentabilisée, avant même de plonger!

Les 2 plongées sont aussi surprenantes que belles! Les décors sont bien différents de mes plongées précédentes : ici, pas de coraux et peu de variétés de poissons, mais des forêts d’algues et des murs recouverts d’anémones et d’éponges aux couleurs étonnantes.

Merci Dive Tutukaka pour ces beaux souvenirs en images!

Hors de l’eau, le spectacle vaut aussi le déplacement: les îles sont magnifiques. Entre la plus grande grotte en mer, les tunnels, les arches,… je ne sais plus où donner de la tête.

Poor Knights islands

Je rentre ravie de ma journée, je commence à être gagnée par le virus kiwi!

Aujourd’hui est un grand jour : je commence mon tour avec le bus Stray. Comme en Australie, c’est un concept de bus hop on/hop off mais un peu plus poussé : le chauffeur fait également office de guide et à chaque arrêt, il propose un logement (avec un lit garanti pour tous, ce qui est précieux en cette très haute saison) et des activités à prix réduit. Outre ces avantages évidents, j’ai aussi choisi cette option pour le côté social, me disant qu’il serait plus difficile de rencontrer des gens si je suis seule dans mon camper van!

Le bus est parti de Auckland ce matin et je profite d’un arrêt à Whangarei pour y prendre place. On continue notre route vers Paihia, une petite ville côtière dans la fameuse «Bay of Islands».

Russel, son port et son point de vue

Paihia est une petite ville côtière qui consiste principalement en une succession d’hotels, de restos et de bars. Je décide donc d’aller explorer Russell, à une traversée en ferry de là, qui fut à l’époque la première capitale du pays, grâce à son port. C’est assez difficile à imaginer en voyant la petite bourgade toute tranquille! Mais je fais une charmante balade jusqu’au point de vue qui se termine sous un orage carabiné!

Le lendemain, on part pour la journée vers la pointe extrême nord de l’île: Cape Reinga. Avant d’y arriver, on fait un arrêt dans la forêt et un autre au pied d’une immense dune sur laquelle je vais m’essayer au sandboarding! Tête la première dans la pente, couchée sur le ventre, les pieds faisant office de frein, youhouuuu! Excellent!

Sandboarding sur la dune géante Te Paki (c’est pas moi sur la photo mais j’ai fait tout pareil!)

Après cette petite récréation, on continue notre route vers le point d’orgue de la journée: le Cape Reinga, la pointe extrême nord du pays. C’est aussi là que se rencontre la mer de Tasmanie et l’Océan Pacifique. L’endroit est magnifique, surtout sous ce joli soleil.

Cape Reinga

Sur le chemin du retour, on s’arrête sur Ninety Mile Beach, une plage à perte de vue qui me rappelle Fraser Island et au fameux Fish and Chips de Mangonui (un des meilleurs au monde, selon certains!). Du coup, même à 15h30, on se laisse tenter par une dégustation (euh… un repas entier!)

La plage fait 90 miles de long mais notre chauffeur s’arrête au seul endroit où il y a des travaux! P-A-R-F-A-I-T! ;o)
La belle vue depuis le Fish & Chips de Mangonui

L’ambiance est sympa dans le groupe. Même si ce n’est pas encore le groupe définitif (le vrai tour commence à mon retour à Auckland, cette boucle dans le Nord est une boucle indépendante), ça me conforte dans mon choix de voyage.

Ce mercredi matin, j’ai encore un peu de temps libre avant de reprendre la route pour Auckland. J’en profite pour m’offrir une jolie croisière dans la Baie des Îles. Malheureusement, le temps n’est pas coopérant mais la pluie a eu la gentillesse de se montrer qu’à la fin de mon escapade.

Bay of Islands

Le retour se fait en une traite, ce qui a l’avantage de nous laisser la soirée libre à Auckland.

J’en profite pour aller voir une rue recommandée par notre chauffeur/guide: Franklin Road. Depuis 25 ans, les habitants de cette grande avenue à Auckland habillent leurs maisons et jardins de décorations lumineuses de Noël.

Avec les températures estivales dont j’ai profité ces dernières semaines, j’avoue ne pas avoir vraiment conscience d’être déjà le 20 décembre. Mais il ne m’a fallu que quelques minutes dans cette ambiance familiale et bon enfant pour ressentir la magie de Noël!

Mooooh!

Je rentre pas trop tard pour être en forme pour le vrai coup d’envoi de mon voyage sur les deux îles.

--

--