Happy Christmas!

Schaus Séverine
Il était une fois…Frinette
8 min readJan 28, 2018

[Jours 67 – 71]

Je suis impatiente ce matin de découvrir qui sera mon chauffeur/guide qui m’accompagnera tout au long de mon voyage. Dans la famille Stray, son nom est «Happy» et dès ses premières interventions au micro, je sens que je vais bien l’aimer. Il a cet humour un peu sarcastique que j’affectionne particulièrement.

J’ai un bon feeling concernant le groupe aussi. Je retrouve pas mal de gens de la boucle du Nord, c’est sympa!

Pour les autres, j’apprends rapidement à les connaître grâce à Happy qui demande que chacun se présente par son prénom, sa nationalité, son occupation, quelques mots sur le contexte de son voyage et pour terminer, sa boisson préférée!

Le premier arrêt se fait à Hahei, une petite station balnéaire dans la péninsule de Coromandel. On y pose nos valises pour 2 jours et une fois que je découvre l’endroit, j’en suis ravie!

Il fait beau, on est à côté de la plage, l’ambiance est super bonne… tableau parfait!

la belle plage de Hahei

On dépose à peine nos sacs qu’on repart pour une attraction du coin: la Hot Water Beach, cette plage qui a la particularité d’offrir à ses visiteurs la possibilité de creuser son propre bassin d’eau chaude grâce aux sources naturelles à plus de 60 degrés cachées à quelques mètres de profondeur !

Bon… pour le côté relaxant, il faudra repasser en basse saison parce que là, chaque grain de sable est pris d’assaut par les touristes venus en masse profiter de ce petit miracle de la nature!

J’ai quand même réussi à y tremper un orteil et il a failli fondre sur le coup! L’eau était littéralement bouillante…

Le spa «privé» de Hot Water Beach

A notre retour, pour notre première soirée ensemble, on prépare un grand barbecue de groupe, tradition en début de voyage.

La soirée se termine sur la plage pour observer le coucher de soleil. Je me dis que si tout le voyage ressemble à aujourd’hui, je ne vais certainement pas regretter d’être venue!

Je ne vais pas me coucher trop tard (super raisonnable, comme d’habitude) car le réveil sonnera tôt demain.

Et en effet… il était bien tôt! Mais pour aller faire du kayak au lever du soleil, c’est le prix à payer! Et la récompense ne se fait pas attendre. Quel ciel! Et la mer est aussi plate qu’un lac, c’est très agréable pour pagayer.

Le but de la promenade est d’aller contempler la Cathedral Cove ainsi que sa plage sur laquelle a été tournée une scène du film Narnia (film apparemment culte qui vient s’ajouter à une liste déjà longue des films que je n’ai pas vus – j’y reviens plus tard).

L’heure matinale nous permet de profiter du lieu sans trop de monde. Et c’est très appréciable…

Sortie matinale en kayak vers Cathedral Cove

Après une promenade de 16km, retour au bercail et je profite d’un après-midi tranquille, avant d’aller prendre l’apéro dans l’unique pub du patelin!

La soirée, après celle d’hier et le réveil matinal est assez calme… et ça fait du bien!

Dès 7h30, on remonte dans le bus (que Happy a décoré de guirlandes) pour notre prochaine destination: Raglan. On se rend cette fois sur la côte ouest pour aller découvrir ce paradis des surfeurs. Et dès que j’aperçois les premières vagues, je comprends ce qui les attire ici!

Mais je me contenterai de passer quelques heures sur la plage de sable noir (toute habillée, ça caillait!). Il pleut toute la soirée, ce qui nous pousse à aller nous coucher tôt…

Le jour du réveillon de Noël est un jour très intense… on quitte Raglan de bonne heure et on se dirige vers les grottes de Waitomo, une des attractions incontournables de l’île du Nord. J’y observe pour la première fois des glowworms (vers luisants).

La ballade dans les grottes se fait d’abord à pieds puis on embarque dans un petit bateau. C’est très sympa pour profiter du spectacle incroyable offert par ces milliers de vers, digne des plus beaux ciels étoilés! Et dieu sait que j’ai eu le temps de l’observer, ce spectacle… notre guide nous a fait faire au moins 6 allers-retours de ce tronçon de 50m maximum!

Ce 24 décembre est aussi un grand jour pour les fans de Lord of the Rings (Seigneur des Anneaux) avec la visite du site Hobbiton, lieu de tournage mythique!Alors que je pensais être la seule dans le bus à devoir assumer ne la avoir vu l’un de ces films cultes (ou même le Hobbit), j’étais étonnée de trouver quelques autres réfractaires! Ouf!

J’ai longtemps hésité à y aller ayant peur de perdre trop d’amis quand je leur dirai que je n’ai pas daigné faire cette visite, mais finalement, j’avais autre chose de plus important à faire: préparer le réveillon de Noël!

Avec ma copine Rose, une hollandaise, on a pris l’initiative de proposer au groupe de faire un dîner de Noël tous ensemble. On a réuni 18 motivés!

Une fois arrivés à Rotorua, on a été dévaliser le supermarché pour notre festin du soir. Cuisiner pour 18 dans une auberge de jeunesse, c’était du défi, mais ça en valait largement la peine. Belle soirée qui nous a tous fait un peu oublier qu’on était loin de nos familles.

Le lendemain matin, on avait quartier libre. Habituellement, Rotorua, ville réputée de Nouvelle-Zélande pour son activité géothermique et sa culture maorie, offre des tas d’activités. Mais vu qu’on est le jour de Noël, tout est fermé.

Je ne me laisse pas abattre et prends congé de mes petits camarades pendant 2 petites heures pour aller faire une ballade seule dans la ville.

Les sources d’eau chaude sont très impressionnantes… et l’odeur pas très agréable!

L’après-midi, on se dirige vers le Lac Aniwhenua. Je me réjouis de cette étape puisqu’elle sera l’occasion pour moi de découvrir la culture maorie. O

On passe la nuit dans un lieu tenu par un couple de jeunes maori dynamiques et déterminés de défendre leur culture et aider leur communauté. Au travers du lodge, ils aident des dizaines d’enfants d’un village pas loin, en leur faisant parvenir toute la nourriture excédentaire du lodge ainsi qu’en leur donnant des ambitions d’avenir au travers des échanges avec les touristes (ils découvrent le monde, les différents métiers,…). Malheureusement pour nous, période de vacances scolaires oblige, nous ne pourrons pas rencontrer les enfants…

D’habitude, on a droit aussi à un cours de haka, annulé lui aussi en ce jour de Noël.

Pour le plus grand bonheur de nos estomacs, ce qui est bien maintenu, c’est le grand festin maori préparer dans le fameux «hangi» qui est une sorte de four sous-terrain.

Tous les aliments sont placés dans des paniers et emballés dans des linges humides pour ensuite être enterrés dans une fosse sur un lit de pierres chauffées préalablement. La terre emprisonne la chaleur et la vapeur et permet une cuisson douce et parfaite de tous les aliments.

Les différentes étapes du hangi

La lente cuisson nous laisse le temps de faire une jolie photo de groupe de Noël (avec le bonnet distribué par Happy!) avant de s’offrir un deuxième réveillon avec ce festin maori (servi avec de la compote de pommes, je suis aux anges!)

La soirée est chargée en émotions après l’intervention très touchante de la patronne, Nadine, qui nous a expliqué ce que nous rendions possible en venant passer la nuit chez eux. Difficile de ne pas être émue aux larmes face à tant de détermination, de bonté et de chaleur humaine!

On serait tous restés un peu plus longtemps mais on reprend déjà la route le lendemain matin. Mais pas avant que le fils de la famille de 1,5 ans soit passé dans le bus pour vérifier que tout le monde portait bien sa ceinture… ;o)

J’espère revenir un jour dans cet endroit…!

je faisais partie des mauvais élèves sans ceinture mais ai vite été rappelée à l’ordre!

--

--