Mode d’emploi pour donner du feedback en 2019

Antoine Vaillant
Frizby
Published in
4 min readFeb 20, 2019

Les entreprises l’ont bien compris, fidéliser ses employés est tout aussi important que de fidéliser ses clients. Un employé qui démissionne car il ne se sent plus à sa place est non seulement une perte d’argent mais également une perte de connaissance non négligeable pour une entreprise. Comme le dit le vieux dicton (un peu remixé à notre sauce) : « Un employé qui part, c’est une bibliothèque qui brûle ».

Différents moyens existent pour assurer la reconnaissance de ses collaborateurs mais un des canaux les plus importants est le feedback. Cependant, cet exercice peut s’avérer périlleux. Comment mettre en place du feedback constructif dans votre entreprise ? Ca se passe ici 👇

Former ses managers à manager

La promotion au rang de manager est l’une des meilleures gratifications pour un employé. Diriger une équipe, la motiver, la transcender, tels sont les challenges d’un manager. Mais cette expérience gratifiante peut également se transformer en cauchemar si la personne promue ne sait finalement pas comment diriger une équipe. De ce fait, les personnes propulsées à ces postes agissent avec leur bon sens, ce qui peut, dans certains cas, très bien fonctionner mais parfois aussi bien échouer. Jouer à pile ou face avec l’engagement de son équipe est un risque trop important pour une entreprise. D’où l’importance d’offrir une formation en people management à ses managers et plus spécifiquement sur l’exercice du feedback.

L’entretien de performance annuel pour donner du feedback ? Oui mais…

L’objectif d’un entretien de fin d’année consiste à évaluer les performances d’un employé et à le motiver pour l’année prochaine. Or, selon une étude de l’UCL, dans 38% des cas, un employé sera moins performant après son entretien d’évaluation de performance annuel. Cela s’explique par le fait que les personnes réalisant ces entretiens ne sont pas formées à donner du feedback à leurs collaborateurs. De ce fait, il n’est pas rare d’assister à un entretien d’évaluation qui ressemble plus à une attaque personnelle plutôt qu’à un dialogue constructif.

Développer une culture de feedback!

Rien ne remplacera une bonne formation en people management mais chez Frizby, on a quelques tuyaux à vous refiler pour que vous commenciez à mettre en place du feedback dans votre entreprise et que celui-ci passe comme une lettre à la poste.

Comment donner un bon feedback?

Voici quelques tips pour construire un bon feedback :

· Malgré l’apparition de nouveaux outils pour échanger du feedback, celui-ci doit se donner face-to-face (ou en vidéo-conférence pour les équipes remote) et dans un cadre informel. Se voir autour d’un café est une manière de casser l’image de l’entretien classique et formel dans un bureau.

· Par ailleurs, le feedback doit être échangé juste après que votre collaborateur ait fait une bonne ou mauvaise action. D’une part, pour qu’il puisse rectifier le tire rapidement et d’autre part parce qu’un feedback reçu 6 mois après une certaine action n’a plus beaucoup de valeur.

· Individualiser son discours, faire preuve de variabilité, de sincérité sont des éléments essentiels quand on donne un feedback. Nous parlions de ces éléments plus en détails dans notre précédent article.

· Une règle de base pendant ces entretiens est le respect et la valorisation des individus. Le but est de construire pour l’avenir, pas de détruire sur le moment votre collaborateur. Même si le message à faire passer est négatif, respecter son interlocuteur est primordial.

· Un bon feedback doit être un moment d’échange, chacun à le droit à la parole. Bannissez le monologue du manager et donner la parole à votre employé!

· Le feedback doit se concentrer sur le comportement et les faits et non sur les traits de personnalité afin d’éviter le jugement personnel.

· Un feedback peut être un moment que votre collaborateur appréhende. Partir d’un élément positif, pour progressivement amener un point plus négatif est un bon moyen de commencer l’entretien et ainsi ne pas braquer l’individu assis en face de vous.

Le feedback restera toujours un exercice compliqué mais ces différentes techniques vous faciliteront la tâche et rendra le feedback constructif pour vos employés. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Nous serions curieux d’entendre vos bonnes pratiques dans la section commentaire ci-dessous.

--

--