Pourquoi nous investissons €6m dans Cajoo
Frst est un fonds de Venture Capital dédié au financement des premiers mois des entrepreneurs les plus ambitieux de l’écosystème français.
Cajoo va vite. Que ce soit pour livrer les courses du quotidien en 15mn ou pour lever €6m en pre-launch (avec Frst et nos amis de Xange). La première livraison a eu lieu hier !
Comme le rappelle une des maximes de YC, “Valuation is not equal to success or even probability of success”. C’est en revanche un indicateur parmi d’autres de la conviction que les investisseurs ont dans le potentiel de l’équipe et du modèle.
Cyril de Xange a partagé dans cet article les ressorts de sa conviction. Voici les nôtres :
Les mini entrepôts changent la donne
Cajoo et ses cousins internationaux (Gopuff, Dija, Gorillas…) fonctionnent tous sur le même principe : mailler la ville avec des mini entrepôts qui permettent de n’être jamais loin de son client et de le livrer ainsi en 15mn. C’est une proposition nouvelle, ce qui sur un marché si grand et historiquement si propice aux entrepreneurs mérite réflexion.
Mais qui dit mini entrepôt dit inventaire plus limité que dans un grand supermarché, le modèle doit donc embrasser cette contrainte et en faire une force.
Le MVP: Rentrer par la livraison en 15mn…
Le marché des courses du quotidien est un des plus grands du monde, et se décompose en une multitude de cas d’usage et de situations particulières. L’une d’entre elles, très différente du canonique “plein de courses du samedi après-midi”, est le besoin ponctuel et urgent : Aperol et Prosecco pour l’apéritif, farine et oeufs pour une activité crêpes improvisée, shampooing qu’on a encore oublié d’acheter en rentrant, envie de glace nocturne… D’autant plus en période de confinement.
Ces premiers contacts avec le client sont rarement rentables, et ça n’est pas ce qu’on leur demande. Même si rien n’empêche de profiter de sa commande urgente pour prévoir la prochaine pénurie de dentifrice et de coca light.
…puis compléter au fil des commandes cette proposition de valeur par de l’hyper segmentation géographique
Ce premier volant de clients early adopters acquis via l’argument des 15mn a une importance capitale dans cette stratégie, car ce sont ses habitudes de consommation qui permettent d’affiner l’offre de chaque centre/zone avec un inventaire limité mais toujours plus pertinent au fil des commandes, et ainsi d’augmenter les paniers moyens.
Chaque entrepôt ayant une zone de chalandise restreinte, il peut se concentrer sur ses besoins spécifiques pour proposer les quelques références par type de produit qui couvrent 80% des besoins. Le Cajoo du 16e arrondissement Nord n’aura pas le même inventaire que celui du 20e, ni même que celui du 16e Sud.
Et c’est la data qui en décidera : Je ne serais pas étonné de voir un jour de la burrata à la truffe dans le Cajoo de la rue des Martyrs !
Condition sine qua non : Une exécution sans faille
Ce plan fonctionne intellectuellement, mais encore faut-il réussir à l’exécuter parfaitement pour lui donner une chance. Il n’en restera pas grand chose si les livraisons tardent ou que trop peu d’enseignements sont tirés de la data pour réellement affiner l’inventaire.
C’est la tarte à la crème mais l’équipe est clé, dans ce cas peut-être encore plus qu’ailleurs. Et nous pensons que Henri, Jérémy et Guillaume allient les compétences précises pour relever ce défi. No pressure guys ;)