Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : Changer les perceptions et vaincre la stigmatisation dans le Centre-Nord du Burkina

FSN Network
FSN Network
Published in
5 min readMay 28, 2021

--

Par : Jean NADEMBEGA, Nougoutara Karim, CONGO Sibri Joseph, VEBAMBA Thierry, MANDO Mohamed Malgalawende

Read this blog in English here

Au Burkina Faso, la gestion de l’hygiène menstruelle constitue un défi majeur pour les jeunes filles, surtout en milieu rural où la question reste un tabou. Et, comme dans de nombreuses autres régions du monde, la “pauvreté menstruelle” est très répandue, ce qui signifie que les filles et les femmes n’ont pas de connaissances sur la menstruation et ne peuvent pas se permettre d’acheter ou d’accéder au matériel sanitaire nécessaire.

L’activité de résilience et sécurité alimentaire ViMPlus (financée par le Bureau d’Aide Humanitaire de l’USAID) s’efforce de relever ce défi par le biais de plusieurs interventions : création de clubs de jeunes, production de serviettes hygiéniques et formations communautaires. Découvrons ensemble ces activités ci-dessous !

Clubs d’adolescentes et de jeunes

Séance Formation des jeunes sur la GHM dans le village de Taparko, Commune de Yalgo. (Photo : ViMPlus)

Le projet ViMPlus a placé les adolescentes et les jeunes au centre de ses interventions. Pour mieux les impliquer, nous avons utilisé l’approche Positive Youth Development (PYD) de l’USAID et mis en place des clubs dans les villages. Les clubs de jeunes sont des espaces sûrs où des groupes de quinze adolescentes ( de 15 à 19 ans) ou jeunes garçons (de 20 à 29 ans) se réunissent sous la direction d’un mentor (désigné par eux-mêmes) pour échanger et apprendre sur une variété de thèmes. Les mentors sont formés et animent dans les clubs des ateliers thématiques de compétences de vie (leadership, confiance en soi, communication, négociation etc.), de santé nutrition et hygiène, d’éducation financière et d’entrepreneuriat.

En 2020, nous avons mis en place 40 clubs : 20 pour jeunes hommes et 20 pour adolescentes. Ces clubs ont été une excellente occasion de dispenser des formations sur la gestion de l’hygiène menstruelle (qu’est-ce que la menstruation, comment bien la gérer, quels sont les défis liés à la gestion de l’hygiène menstruelle pour les filles, comment soutenir les adolescentes pendant leurs règles, etc.). Tout au long de l’année, nous avons formé 300 adolescentes et 300 jeunes hommes. Les filles ont également appris à fabriquer et à utiliser des serviettes hygiéniques lavables. En sensibilisant les hommes à la menstruation et à la santé menstruelle, nous souhaitons changer leur perception, réduire les tabous liés à la menstruation et améliorer le soutien des hommes dans la communauté.

Production de serviettes hygiéniques

Séance de Fabrication de serviettes du club des adolescentes de Taparko dans la commune de Yalgo. (Photo : ViMPlus)

Acquérir régulièrement une serviette hygiénique n’est pas chose facile pour les adolescentes en milieu rural, à la fois parce qu’elles ne sont pas abordables en terme de prix et parce qu’elles ne sont pas toujours disponibles dans les magasins locaux. Pour remédier à cette difficulté, ViMPlus a décidé de les former en fabrication de serviettes hygiéniques afin qu’elles puissent les confectionner elles-mêmes à partir des matériaux disponibles localement (tissu local, coton, fil etc.).

La maitrise de la technique de confection permet à ces adolescentes de disposer de serviettes hygiéniques réutilisables à tout moment et selon leur budget. Chacun des 20 clubs d’adolescentes a reçu un kit de confection composé de ciseaux, rouleaux de fil, tissu local etc. Au cours de la formation des 300 adolescentes, chacune a confectionné sa propre serviette à titre de démonstration. Les kits (ciseaux, fil, etc.) sont conservés par le groupe et restent à la disposition des filles si elles souhaitent fabriquer d’autres serviettes. Cependant, elles doivent pour cela fournir leur propre tissu. Les filles de certains villages ont utilisé les kits pour fabriquer d’autres protections. Dans la ville de Yalgo, les filles ont produit 91 serviettes hygiéniques supplémentaires.

Séance de Fabrication de serviettes du club des adolescentes de Taparko dans la commune de Yalgo. (Photo : ViMPlus)

Appréciation des communautés

Les sessions de formation sur la fabrication des serviettes hygiéniques ont été bien appréciées dans les villages aussi bien par les jeunes que par les parents.

Dans plusieurs villages environnants, les jeunes n’ont cessé de solliciter l’installation de clubs dans leur village afin de bénéficier des formations, surtout sur la fabrication des serviettes hygiéniques.

Dans les villages qui ont bénéficié de ces formations, les jeunes qui ne sont pas membres des clubs ont tenu à prendre part à la formation, malgré le nombre de participants limité.

Formation des mentors dans la commune de Nagbingou et Yalgo. (Photo : ViMPlus)

Par exemple dans le village de Mamanguel situé dans la commune de Yalgo, la formation qui était prévue initialement pour les 15 adolescentes membre du club a également enregistré la présence de plus d’une vingtaine d’autres jeunes qui ne sont pas membre du club, mais qui ont tenu à participer à la formation.

Encouragements des représentants locaux

Mme le Maire en compagnie du club des adolescentes de Mamanguel dans la commune de Yalgo. (Photo : ViMPlus)

La formation sur la Gestion de l’hygiène menstruelle et la fabrication des serviettes hygiéniques a accueilli la participation de représentants locaux. Dans la commune de Yalgo, Mme Zissaga SIOGO, Adjointe au Maire, a tenu à participer personnellement à la formation des mentors et à des sessions avec les jeunes dans les villages. Elle n’a pas manqué de qualifier la formation « d’enleveur d’épines aux pieds ». Elle a aussi ajouté :

« Son action sur les adolescentes m’a beaucoup impressionné. […] J’ai pu assister aux rencontres de restitution à Taparko et à Mamanguel afin d’adresser mes félicitations et encouragements aux bénéficiaires, puis les exhorter à la mise en application des acquis. »

La participation des autorités locales permettra de sensibiliser les jeunes filles aux défis auxquels elles sont confrontées en matière de gestion hygiénique des menstruations.

Prochaines étapes

Dans le cadre de ViMPlus, nous prévoyons d’étendre les activités de formation aux jeunes de tous les villages de notre région de programmation, dans l’espoir d’atteindre environ 900 jeunes filles en 2021.

ViMPlus envisage de fournir des subventions aux jeunes filles qui espèrent faire de la production de serviettes hygiéniques une activité génératrice de revenus.

La gestion de l’hygiène menstruelle contribue à garder la jeune fille en bonne santé et préserver sa dignité en période de menstrue.

Ce 28 mai, pendant le Journée mondiale de l’hygiène menstruelle et chaque jour, ViMPlus et les jeunes du Burkina Faso se joignent au mouvement mondial pour briser le silence sur les menstruations et créer un monde sans pauvreté menstruelle et stigmatisation des règles.

Clubs de Dabonsnonre commune de Pissila. (Photo : ViMPlus)

Écrit par :

  • Jean NADEMBEGA, Program Manager, ViMPlus
  • Nougoutara Karim, Your Coordinator, ViMPlus
  • CONGO Sibri Joseph, WASH Coordinator, ViMPlus
  • VEBAMBA Thierry, Interpersonal Communication Specialist, ViMPlus
  • MANDO Mohamed Malgalawende, Health-Nutrition-WASH and Youth Promoter, ViMPlus

--

--

FSN Network
FSN Network

We engage the food security community to share knowledge and resources to support vulnerable households worldwide. Privacy: www.fsnnetwork.org/privacy-policy