5 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

De plus en plus de personnes font appel au crowdfunding pour financer des projets à portée privée, professionnelle ou à engagement associatif. Il devient donc nécessaire de bien planifier votre campagne de financement en amont afin de se démarquer des autres projets et d’améliorer votre visibilité. Voici une liste de points qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

1. Structurez et soignez la présentation de votre projet

Lorsque vous publiez votre projet sur une plateforme de financement, vous l’exposez évidemment au monde entier. C’est pourquoi il est nécessaire de créer une vitrine avec le plus grand soin !

Comme pour la promotion et la vente de n’importe quel produit, les visiteurs de la plateforme doivent avoir le coup de foudre pour votre projet et ce, au premier regard. Pour que cette alchimie s’opère, illustrez votre vitrine avec des images de présentation de qualité; évitez les gros pavés textuels dans le premier quart de votre page puis soignez l’orthographe. Par la suite, les contributeurs qui souhaiteraient en savoir plus sur vous et votre projet vont scroller et c’est à ce moment précis qu’ils verront une description plus complète de votre projet, de nouvelles images et finalement une explication sur l’utilisation des fonds à collecter.

Évoluant dans l’ère du digital, une vidéo reste le meilleur moyen d’expliquer votre projet. Elle vous donne l’occasion de vous faire connaitre, de créer un lien direct et personnel avec chaque visiteur et de le convaincre de vous aider dans votre projet.

Un projet structuré et soigné est bien plus simple à promouvoir — cette étape est donc l’une des plus importantes.

2. Communiquez

La mise en ligne de votre projet n’est que le début de l’aventure. En effet, vos premiers visiteurs vont regarder si vous êtes présent; si vous vous occupez de votre projet et vont essayer d’avoir de vos nouvelles. Une campagne de crowdfunding est une relation privilégiée entre vous et vos contributeurs et pour le bon fonctionnement de cette dernière, le maître-mot est communication.

Vous remarquerez que les premières contributions viendront de vos proches, vos amis et votre communauté. C’est ce qu’on appel les 3 cercles du financement (que l’on verra en détail dans le prochain article). Par la suite, prenez le temps de répondre aux commentaires, poster des actualités liées à votre projet, créer une mailing list pour vos abonnés etc. Les outils de communication ne manquent pas de nos jours, alors utilisez-les. En effet, c’est en ayant un projet “vivant” que vous susciterez l’intérêt du plus grand nombre.

3. Soyez patient

Nous avons pu observer sur nos différentes campagnes que la courbe de financement n’est pas linéaire. Au lancement d’une campagne, les contributions s’envolent, puis s’ensuit une phase plus calme et naturellement inquiétante pour le porteur de projet. Finalement, plus on se rapproche du terme de la campagne plus les contributeurs sont à nouveau actif.

Ce comportement est normal car au début vous aurez mobilisé votre premier cercle de connaissances, générant ainsi un fort engouement et se traduisant par de nombreuses contributions. Par la suite, il faudra un certain temps pour atteindre d’autres contributeurs qui, pour la plupart, vont attendre que votre projet ait atteint un certain degré de financement, voire quelques jours avant la fin de la campagne avant de se lancer. C’est pourquoi il est important de communiquer sur l’avancement de votre projet et de montrer que vous êtes présent même durant la phase ou les contributeurs peuvent se faire timides.

4. Anticipez le coût de la campagne

Ici, l’objectif est d’éviter les mauvaises surprises. Afin d’avoir une vue globale sur le montant à collecter, n’oubliez pas de prendre en compte les frais liés aux diverses contreparties que vous déciderez de proposer; les frais de la plateforme ainsi que les frais bancaires. Une fois ces montants déterminés, vous serez à même de définir un objectif de financement et d’être plus serein pour la suite de votre aventure.

5. Proposer des contreparties attractives

L’élément qui va lier concrètement le contributeur à votre projet sera la contrepartie qu’il aura choisie. Même si certains contributeurs n’en choisissent pas et désirent simplement vous aider, il est fortement conseillé de proposer différentes contreparties uniques, exclusives et élaborées autour de votre projet.

Exemple 1: Si vous souhaitez lancer un nouveau produit, celui-ci pourrait être proposé à un tarif préférentiel pour les contributeurs.

Exemple 2: Si vous lancez un projet solidaire, il est envisageable de proposer des contreparties tels que des accessoires personnalisables.

Soyez créatif et définissez plusieurs paliers de contreparties de manière à inviter un maximum de contributeurs à participer. Pensez également aux petits montants pour ceux qui souhaitent simplement vous aider mais qui n’ont pas forcément les moyens financiers de débloquer une grande somme. Aussi, récompensez les contributeurs plus généreux avec des contreparties attractives et inédites. Dans tous les cas, rendez vos récompenses exclusives — le côté émotionnel étant très important. Une fois une enveloppe définie pour les contributions, laissez donc libre court à votre imagination!

Et Fundeego dans tout ça?!

On ne vous laisse pas tout seul une fois le projet en ligne ! Nous sommes à vos côtés dans bien des domaines . Voici les prestations qui sont comprises dans la commission de fundeego:

  • Préparation d’une campagne de pré-lancement. Vous allez rarement au cinéma sans avoir vu la bande annonce ou entendu un avis sur le film ? Ici, fundeego prépare tout ça, mais pour votre projet! Pré-lancement sur demande.
  • Planification et suivi de chacune des étapes citées dans cet article.
  • Une messagerie privée entre vous et fundeego afin de garder contact tout le long de la campagne.
  • Une interface d’administration de votre campagne vous permettant de suivre le trafic généré sur votre page et gérer la livraison de vos contreparties.

Les prestations supplémentaires sur demande (hors commission):

Élaboration d’une identité visuelle complète pour votre projet.

  • Logotype
  • Charte graphique
  • Site internet

Team fundeego