QUI FINANCE VOTRE PROJET ? LES 3 CERCLES DU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Fundeego
fundeego
Published in
3 min readJul 24, 2017

Même si vos soutiens peuvent venir d’horizons différents, ils possèdent bel et bien quelques points communs : ils se sentent non seulement concernés par votre projet mais sont également convaincus de votre motivation.

Piqure de rappel : communiquez de manière claire, précise, complète et transparente sur votre projet et sur vous-même. Les personnes qui vous soutiendront doivent avoir non seulement confiance en votre projet mais aussi en vous. Tout réside dans cette relation de proximité que vous saurez créer et entretenir avec votre public.

3 cercles de contributeurs disions-nous… donc 3 différentes cibles.

1. La famille, les amis proches

Cela peut paraître évident pour vous, et figurez-vous, ça l’est terriblement ! Celles et ceux qui vous soutiendront en premier lieu sont vos proches. Autant dire que ces personnes sont très importantes pour le succès de votre projet. En effet, elles vous connaissent personnellement et en savent beaucoup sur votre projet. Vos proches, tels des ambassadeurs, vont parler de votre projet et surtout de vous, de votre sérieux à leurs cercles d’amis. C’est pourquoi, afin qu’ils transmettent à leur tour un message clair, n’hésitez pas à leur donner le plus de détails possibles sur votre projet, son emplacement sur notre plateforme (URL), l’objectif de financement, vos motivations etc.

Vous l’aurez compris, cette sphère relationnelle est très importante car elle est la base du bouche-à-oreille dont vous aurez besoin pour attirer un public encore plus large. Ce cercle va animer les discussions autour de votre projet et attirera un public encore plus large — public que vous ne connaissez pas encore.

Il est maintenant encore plus simple de fédérer votre entourage direct en pré-lançant votre projet. Vous aurez ainsi le temps (1 ou 2 mois maximum avant le lancement officiel de votre projet) de rassembler une importante communauté autour de ce dernier, de donner des informations sur la préparation de votre projet. L’un des avantages est une mobilisation plus rapide et efficace de votre premier cercle lors du lancement de votre projet sur la plateforme.

L’effet boule de neige peut donc commencer.

2. Les relations de second degré, les connaissances

Un ami d’un ami qui a une amie qui….

Un ami en commun sur Facebook, une relation en commun sur LinkedIn.

De vagues rencontres — des personnes que vous connaissez de loin voire très loin.

Ces personnes se manifestent généralement une fois que votre premier cercle a soutenu votre projet, que ce soit par une contribution financière ou une promotion active dans leurs cercles de connaissances — ou encore mieux, les deux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de chouchouter ces personnes avec tout le soin qu’elles méritent. Transmettez la passion qui vous anime et n’oubliez pas de les remercier personnellement de leur soutien. Si votre réseau est important, ces deux premiers cercles pourront grandement participer au succès de votre projet, pour autant que ce dernier requière un objectif de financement « raisonnable ».

3. Des personnes que vous ne connaissez pas

Pour atteindre ces personnes, il vous faudra envoyer du pâté comme on dirait. Cela demande à une personne qui ne vous connait pas une sacré dose de conviction et de confiance en vous et en votre projet avant qu’elle ne vous concède quelques précieux deniers. C’est pourquoi la vitrine de votre projet se doit d’être irréprochable mais elle doit également susciter une émotion telle que cette personne étrangère ait envie de vivre et faire vivre votre projet. Observez comme il est certaines fois difficile d’obtenir un soutien de notre entourage direct ou indirect, alors de la part de personnes étrangères la difficulté atteint encore un autre niveau.

Il est quasi impossible de quantifier l’impact que ce cercle peut avoir sur un projet. Ces personnes peuvent vous soutenir de manière complètement désintéressée mais votre personnalité les a touchée — ou alternativement, trouvent votre projet prometteur, original. Ce cercle, est vaste et possède de vastes ressources — pour l’atteindre, il suffit certaines fois d’une communication sur les réseaux sociaux, dans les médias ou simplement de chance… Plus vous agrandissez et consolidez vos 2 premiers cercles, plus la probabilité d’atteindre ce troisième sera grande.

Après, tout est dans l’effet boule de neige !

--

--