Rural Tech, ou comment vivre en mode Geek à la campagne ?

Food Tech, Silver tech, French Tech… Du “tech” à tout va, mais qu’est-ce que le “Rural Tech” ? Et pourquoi s’y intéresser ? Que peut apporter la ruralité quand vous êtes un jeune entrepreneur ou une société bien constituée ?

Vous l’aurez compris le terme “Rural Tech” vient de l’abréviation ruralité et de technologie.

Cela vise donc à créer un environnement technologique propice à l’innovation dans un milieu rural, pour certains, cela peut s’apparenter à une boîte de Hipsters Tech’ à la campagne, mais détrompez-vous ! Quoique…

En effet, la ruralité fournie de nombreux avantages ! Cela apporte aux jeunes entrepreneurs une réelle plus-value, surtout au début de la vie de votre entreprise.

Le premier point est le plus recherché dans toutes les entreprises (naissantes ou bien ancrées) : la visibilité. La ruralité vous offre la possibilité d’être identifié plus rapidement et plus facilement comparativement à une grande ville.

Et pour cause, le plus souvent vous serez unique dans votre secteur, des concurrents quasiment inexistants et surtout une identification rapide de votre activité/projet…

En effet, si vous êtes bien accompagnés, par une structure d’aide au développement comme #ad ‘occ #Lozère Développement , vous pourrez très rapidement bénéficier d’un accès aux médias de votre région, à des salons, mais aussi à une communication accrue de votre projet auprès d’entités régionales &/ou nationales.

Le deuxième point : la proximité et la disponibilité.

Vous connaissez l’adage “ le monde est petit”, dans un milieu rural cela est d’autant plus vrai.

En effet très rapidement vous apprendrez à connaitre beaucoup de monde qui dans un autre endroit seraient complétement inaccessibles…

Cela est surtout très important de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs au début d’une société ou de votre projet, surtout dans un domaine similaire au vôtre, en effet une notion de mentorat peut plus facilement se développer, ce qui vous permet d’avoir en quelque sorte une “ligne” à suivre afin de comprendre leurs succès et réaliser plus facilement les vôtres !

Le troisième point : le cadre de vie. Passer une heure dans les embouteillages après une journée horriblement longue avec un client n’est pas forcément le cadre idéal pour commencer à décompresser, sans compter la fatigue, le stress, la santé…

Le “Rural Tech” apporte une vision plus sereine et authentique à vos projets, une dimension que vous ne pourrez pas nécessairement obtenir au travers des villes denses ou des zones ultra-urbaines qui sont gavées de sociétés “naissantes” . Alors dans ce flot citadin une question survient : comment faire pour vous démarquer encore plus ?

Hormis faire de la communication de masse et de gros investissements en tous genres, cela s’avère souvent très difficile, tant pour le suivi des organismes de soutien (vous n’êtes qu’un projet parmi tant d’autres !) mais aussi pour vos futurs clients...

Regardez la société en face de vos locaux ! Si vous êtes en pépinière, il est fort probable que votre concurrent se trouve déjà en face de vous !

Alors oui, innover à la campagne c’est possible ! Devenez des fermiers de la tech’ !

Même si cela n’est pas toujours facile car il y a toujours des difficultés, mais ne vaut-il pas mieux faire face à des difficultés dans un cadre magnifique et idyllique ?

Suivez nous : https://fusyon.io/