Découvrez la journée type d’Hindy, 16 ans, ado musicien aimant l’école et autodidacte sur Youtube.

Guewen
Demain sera bien. Par Haigo.
11 min readJun 25, 2019

--

Régulièrement, nous accueillons un adolescent en stage de découverte et nous lui demandons de nous plonger dans ses usages.
Après
Mathilde et ses applications mobiles, Gabriel qui communique grâce aux jeux vidéos, et Selwynn qui se cultive grâce à Youtube, voici Hindy, 16 ans.
Un adolescent fan de musique, très mature et très conscient de ses usages et des limites des réseaux sociaux qui flattent les égos, qui dose pour ne pas dériver tout en profitant de Youtube pour apprendre des choses relatives à ses passions.

Salut lecteur d’une autre génération !

Tu t’es déjà demandé ce qu’il se passait dans la tête d’un ado ? Tu veux tout savoir ? Et bien aujourd’hui je m’ouvre à toi.

J’ai 16 ans, je m’appelle Hindy et je vais vous raconter une de mes journées type.

La matinée

Merci Giphy

Sept heures, mon iphone vibre et sonne en même temps. J’ai horreur des sonneries par défaut (sonneries iphones ou radar) donc ce sont des enregistrements d’oiseaux qui me réveillent avec un peu plus de douceur. Mon premier réflexe est d’enlever le mode avion de mon téléphone ; je mets mon téléphone en mode avion car cela empêche la propagation d’ondes mais aussi pour ne pas être dérangé, puis je le débranche. Je reste dans mon lit cinq minutes de plus et comme tout utilisateur fidèle des réseaux, j’ouvre Instagram et Snapchat afin d’être à jour sur tout ce qui a pu être posté et tout ce que j’ai reçu. C’est un moyen de suivre l’information avec des comptes comme bbcnews, mais aussi les dernières tendances avec laurencedacadeparis, virgilabloh et lesitedelasneaker, normansrareguitars pour voir de belles guitares, fou_humour et anti-profs pour rire, theseabreacher pour fantasmer sur des bateaux de course, Philosophy.of.science pour apprendre un peu, artselect pour voir des choses bizarres mais cool… Instagram permet avant tout d’être au quotidien en relation avec ses potes, de voir ce qu’ils font, avec qui, et quand. En clair, vivre avec son temps.

Ensuite, entre en jeu mon premier besoin : j’ouvre l’application Deezer et mets un morceau assez rythmé pour me réveiller, soit du rap (ex: Steady Boy de Nekfeu) soit du rock (ex: Right Before my eyes Cage the elephant). J’utilise Deezer plutôt que Spotify car ma famille y est abonné. Rapidement je m’habille, fais ma toilette et monte prendre mon petit déjeuner toujours en musique (mon aéropropulseur quotidien).

J’écoute tout style de musique, même si les gens de mon âge ont tendance à s’enfermer dans un style : le rap urbain. Je pense que tout genre musical mérite qu’on lui prête attention car il a sa propre couleur et son empreinte. Il faut écouter de tout pour vraiment savoir ce qu’est la musique. Évidemment, en tant que guitariste, j’ai une préférence pour le Rock. Je n’ai pas de groupe préféré ; j’adore Radiohead que j’ai découvert avec le titre Karma Police en jouant de la guitare et Cage the elephant que j’ai découvert avec le titre Ain’t no rest for the wicked, par hasard en regardant une série. Pendant le petit déjeuner, ma concentration est toujours vouée aux réseaux sociaux. Cependant, il m’arrive parfois de lâcher mon téléphone au profit d’une conversation intéressante ou d’un petit moment avec ma guitare. Je n’ai jamais trouvé les réseaux sociaux très intéressants pourtant j’y consacre beaucoup de temps à tort. 40 minutes par jour en moyenne selon ce qu’Instagram me dit, j’en suis conscient. Les réseaux sociaux sont une sorte de mirage réel qui capte votre attention dans la vraie vie et vous emmènent dans un monde virtuel qui se dit indispensable. Autrement dit, les gens sont sur les réseaux sociaux car c’est pour eux un moyen de transformer leur vie en un jeu, une utopie dont le but et d’obtenir des réactions des autres. Instagram ne reflète pas complètement la vie des gens, cela reflète ce qu’ils décident d’être (une sorte d’avatar) et veulent bien montrer.

Le moment venu, je claque la porte de chez moi, démêle mes écouteurs et les branche machinalement à mon téléphone. Selon les jours, je prends le métro ou mes jambes. Enfin, vers huit heures, je franchis la porte de mon lycée et éteins mon téléphone, m’ouvrant au contact humain.

L’école

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’école est malgré toutes les contraintes qu’elle pose une activité très épanouissante quotidiennement dans une vie d’adolescent. Elle permet de grandir progressivement avec les autres. Être lycéen ou collégien ne veut pas dire détester les cours et toute forme d’éducation.

De plus, quand on tente de s’y intéresser, on peut se passionner pour certaines matières. Dans mon cas, j’aime beaucoup de matières notamment la physique car elle permet de comprendre et d’expliquer des phénomènes naturels concrets. Je pense qu’une éducation scolaire commune est essentielle pour apprendre à vivre et travailler en société.

Je déjeune souvent dehors avec mes amis. Nous prenons un plat (très souvent bien gras) à emporter et nous nous asseyons sur un banc, une pelouse ou des marches, discutant cours, filles, prochains festivals auxquels nous allons assister (Solidays, Chorus, Fnac live…), blagues qu’un pote a fait en classe, dernières vidéos sorties sur Youtube. En ce moment, je vous conseille de regarder le clip Old Town Road de Lil Nas X, il est amusant… Que ce soient samedi aux soirées, lundi matin en allant à l’école ou quand j’en joue, la musique est omniprésente et varie en fonction de mon humeur. J’aime bien écouter des musiques styles rap et rock le matin ou quand je marche, cela me motive.

En voici quelques exemples :

Lovin’spoonful
Ain’t no rest for the wicked Cage the elephant
Ottolenghi Loyle Carner
Poison’s Gone
Yodelice Free
Jamie’s Institution
Hugo tsr Exercice
Green Day Boulevard of Broken Dreams

Au contraire, le soir avant de dormir il arrive que j’écoute de la musique acoustique, classique ou du Jazz pour me détendre. En voici quelques exemples :

Traffic in the sky Jack Johnson
Donavon Frankenreiter free
Peter Von Poehl The story of impossible
Beethoven Moonlight Sonata
Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune
David Bowie Nature Boy
John Coltrane CTA
Father and son Cat Stevens

Ensuite je retourne à l’école, téléphone en poche, sac sur le dos.

L’Après-midi

La fin des cours sonne, tout le monde se presse. Je reste un peu devant l’école avec des copains et discute de sport, de musique, des cours, de soirées cools. Ce sont généralement des soirées avec plein de potes et de la musique à fond où l’on danse et passe du bon temps. Tranquillement je prends le chemin du retour accompagné de mes écouteurs dans le métro. Arrivé chez moi, c’est le goûter (repas sacré). Je regarde assez souvent des vidéos sur youtube le téléphone dans une main et un cookie dans l’autre. Pour ma part, je vais pratiquement exclusivement sur youtube pour regarder des humoristes comme MisterV, Palmashow, Greg Guillotin ou bien pour aller revoir un cours que j’ai mal compris sur les les bons profs. Plein de mes potes s’en servent aussi pour regarder des clips de musique, des caméras cachées, des tutos et même parfois des conférences d’astrophysique. Le temps passe, parfois me devance, et je retourne à mon bureau pour trimer un peu.

Je travaille jusqu’à tard en faisant une pause pour dîner vers 20h avec famille ou seul quand je suis très pressé. Avant de me coucher, je joue souvent de la guitare et il arrive que j’allume mon ordinateur soit pour travailler une musique sur un logiciel de création (Logic pro X) ou bien pour regarder une série comme Lucifer sur Netflix (machine à insomnies). Cependant, je ne trouve pas souvent le temps pour regarder des séries. En général, je vais passer du temps avec ma famille. Dans mon lit, je fais un dernier petit (mais pas toujours) tour sur les réseaux sociaux et puis m’effondre. Semper eadem…

Mais alors, qui suis-je vraiment ?

Oui, je passe plusieurs heures sur mon téléphone par jour. Mais peut-on me limiter à ça ?

La technologie, comme tout, a des effets néfastes.

Je pense que ma génération est addict aux technologies mais elle est consciente que ça n’est pas la vraie vie. Tout ceci est une fiction superficielle.

Mais pas seulement, c’est aussi un outil de travail puissant qui permet l’amélioration du confort de vie de tous et la découverte de nouvelles issues à des problèmes critiques.

Alors quand bien même je suis addict aux technologies, est-ce une addiction ou un choix de vie ? Un peu des deux. Je pense tout de même à changer de téléphone pour un moins performant. J’y gagnerai du temps. Je trouve bien triste que certaines personnes limitent ma génération à un “Rah ! Les jeunes d’aujourd’hui, c’est plus ce que c’était”. En effet c’est différent car nous vivons dans un monde plus avancé qu’à votre époque et il est donc normal que nous ayons plus de possibilités de loisirs et distractions. Mais ce n’est pas tout, la technologie permet aussi à des millions de jeunes curieux de se cultiver, d’apprendre (par exemple, j’ai appris à me servir de logiciels comme Logic pro X grâce à des tutos sur internet. En ce moment j’apprends le piano et le solfège sur internet) et d’entreprendre. Vous devriez vous réjouir ! Nous allons changer ce monde pour un plus beau et plus durable.

Alors la prochaine fois que vous croiserez quelqu’un de mon âge, s’il vous plaît ne froncez pas les sourcils ; ouvrez plutôt les yeux.

Cover Picture : Reese, l’ado typique de la série Malcom.

QUESTIONS BONUS

Comment découvres tu de nouveaux artistes et lesquels as tu découvert récemment?

Etant un passionné de musique, je m’intéresse beaucoup aux nouveaux et anciens artistes. La plupart du temps, je découvre les artistes de façon aléatoire(mes coups de coeurs en tout cas). L’autre jour par exemple, je regardais une série qui s’appelle Lucifer. Dans l’épisode que je regardais, il y avait l’extrait d’une musique du groupe Cage the elephant, j’ai mis marche arrière sur la vidéo afin de pouvoir shazamer l’extrait (avec Snapchat). Ensuite, je suis allé sur Deezer et j’ai écouté tout ce qu’ils avaient fait, j’ai tellement aimé qu’un mois plus tard j’ai acheté des places pour leur concert à Paris.
Je découvre aussi beaucoup d’artistes avec mon flow sur Deezer (sélection de musique créée en fonction de ce qu’écoute l’utilisateur).
Quand je me lasse de mes 4 playlists de 1000 morceaux chacune, je cherche volontairement de nouvelles choses et de nouveaux styles sur l’application. D’ailleurs au moment où j’écris cet article Lil Nas X vient de sortir son EP qui tourne actuellement dans mes écouteurs, je viens de recevoir une notification en me connectant sur Deezer.
Instagram est aussi un très bon moyen pour les artistes de se faire connaître. Tous les jeunes de mon âge (moi compris) découvrent des artistes grâce à des covers (interprétation d’une musique) diffusés sur le réseau.
J’ai ainsi découvert plusieurs rappeurs dont la notoriété ne fait que croître en ce moment comme Marlon Craft(rappeur américain qui a pris 50k abonnés cette semaine) ou L au carré (rappeur français invité sur Skyrock).
Je possède moi même un compte instagram Hindy_Music où je poste des covers et communique de temps en temps sur mes expériences musicales.

Finalement, je découvre aussi beaucoup de titres et artistes par l’incontestable méthode du bouche à oreille qui reste le moyen le plus courant de découvrir une musique.

Est ce que tu regardes encore la TV ?

Avec l’essor des sites de streamings comme Netflix, la télé à vue son plus jeune audimat baissé ces dernières années (cf cette étude Médiamétrie).
Je regarde assez rarement la télé. Si je la regarde c’est pour assister à des émissions en particulier ou alors parce qu’il y a un problème de connexion avec Netflix. Le problème de la télé c’est qu’elle est en continue et lorsqu’on l’allume il est rare d’être au début d’un programme.
C’est frustrant de commencer une émission, un épisode et un film au milieu ou à la fin. Ce phénomène est je pense à l’origine du zap et donc d’une grande perte d’audimat. De plus, les programmes sont souvents destinés aux très jeunes (dessins animés) ou aux plus vieux.
Quand j’allume ma télé c’est donc exclusivement en cas de problèmes sur un autre support ou alors pour regarder des chaîne d’information car c’est une option non proposée par les sites et applis de streaming. En résumé, je regarde assez peu la télé. Je ne la regarde que lorsqu’il y a des programmes spécifiques qui m’intéressent.

Tu te sens écolo ? Tu connais Greta Thunberg ? Tu as fais grève avec les lycéens pour le climat ?

Comme beaucoup d’utilisateurs d’instagram j’ai partagé cette vidéo extraordinaire du discours de Greta Thunberg.
Je trouve sa vision des choses franche et incisive. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle a son succès. Cette démarche est un réel modèle pour ma génération. Je ne sais pas si je peux prétendre être écolo car mes actions ne sont pas toujours conscientisées. Au quotidien je fais tout de même attention à ne pas polluer pour rien, je ramasse parfois des déchets dans la rue et tente de moraliser mes amis qui ne le font pas.
Cependant, je suis en total accord avec les écolos. Comment ne pas l’être ? J’aimerais beaucoup dans le futur me pencher sur la question de l’environnement car je pense qu’aujourd’hui c’est un devoir. Sans être catastrophiste, les faits sont ce qu’ils sont.
Si j’avais pu participer à la marche du climat je l’aurais fais sans hésiter. Ce mouvement colossal dans le monde est une première action qui peut sensibiliser la société et les gouvernements.
En clair, c’est vital aujourd’hui. Je ne comprends pas les gens qui ne portent pas intérêt à l’environnement car comme le dit l’étymologie du mot, ça nous entourent et nous implique tous.

Tes 3 apps préférées et pourquoi ?

  1. Deezer : C’est ce qui me sert le plus. Je l’utilise sans arrêt, quand je suis seul, avec mes amis et ma famille. Ca me donne accès à une bibliothèque musicale extraordinaire quasi-gratuitement (malheureusement pour les artistes).
  2. Instagram : C’est une appli que j’utilise fréquemment qui me permet de communiquer avec mes amis, me distraire, d’exposer des musiques et de suivre des personnes qui m’inspirent au quotidien (famille, amis, artistes, écoles, comptes de découvertes scientifiques, d’humour…).
  3. Citymapper : Cette application est simplement un outil qui repère des itinéraires en tout types de transports et qui facilite au quotidien l’orientation de son utilisateur et son déplacement. Elle me sert tous les jours pour aller d’un point à un autre facilement.

Que veux tu faire plus tard et pourquoi ?

Depuis mes 4 ans, mon rêve est d’être artiste.
J’ai toujours voulu travailler dans la musique. Cependant, ce milieu est très difficile et il est dur d’en vivre. Je sais pertinemment que je vais devoir faire un autre métier en parallèle. Je suis très curieux et intéressé par pleins de sujets comme l’innovation, les sciences, l’écriture, l’aéronautique, le cinéma, le droit, la diplomatie… J’aime inventer des choses et je pense que mon métier en tiendra compte. Aujourd’hui, j’aime toucher à tout et je n’ai pas encore la maturité ni l’expérience nécessaire pour faire un choix précis alors je continue à explorer dans l’optique de me rapprocher d’un choix qui me correspondra parfaitement. En parallèle, je vais continuer la musique qui reste jusqu’à aujourd’hui, mon premier amour.

MEGA BONUS: Hindy a participé à The Voice Kids, et c’était franchement bien

--

--