🍉 Viens voir le web (mobile) de Mathilde, 15 ans 🙈 💗🔼

Marine Antunes Dias
Demain sera bien. Par Haigo.
5 min readMar 9, 2017

Vous mettre dans la peau d’une personne de 15 ans, ça vous dit ?

Vu la cĂ©lĂ©ritĂ© avec laquelle affleurent les nouveautĂ©s technologiques et l’évolution rapide des usages qui les accompagne, on s’est dit que ça valait le coup de se mettre dans les basques de la gĂ©nĂ©ration Z, histoire de faire un peu de prospective.

On a demandĂ© Ă  ma cousine Mathilde, en stage d’observation chez Haigo, de nous parler de son usage des rĂ©seaux sociaux.

Nicolas lui a posĂ© quelques questions, donnĂ© quelques tips, et voilĂ  ce que ça donne
.

Bonjour,

Je m’appelle Mathilde j’ai 15 ans et je rĂ©alise mon stage en entreprise de 3Ăšme. Nicolas (qui me pose toujours plein de questions bizarres sur ma perception du Brexit et de Kim Kardashian) m’a demandĂ© d’écrire un petit article sur les rĂ©seaux sociaux que j’utilise le plus, et la maniĂšre dont je m’en sers.

Snapchat

J’utilise souvent le matin quand je me rĂ©veille pour regarder un peu l’actualitĂ© de mes amis mais aussi du monde avec discover (sauf les rubriques cuisine et sport qui me plaisent moins). Je me sers de snapchat pour donner les cours aux absents : il leur suffit de faire une capture d’écran de la page de mon cahier pour avoir leurs cours sur leur portable. Par exemple quand je fais des fiches de rĂ©vision, je les prends en photo afin de pouvoir rĂ©viser sur le trajet du collĂšge. On crĂ©e des conversations de groupe pour organiser des fĂȘtes , des sorties, on sauvegarde les informations importantes en pressant sur les messages
.

GrĂące aux nouvelles mises Ă  jour, si je cherche le titre d’une chanson qui passe il me suffit d’appuyer sur l’écran et elle s’affiche, j’ajoute des stickers bitmoji et d’autres sur mes photos, des fois je passe des appels vidĂ©os


Je regarde toujours d’abord les stories de mes amis, et quelques fois celles de stars quand je m’ennuie (je ne donne pas le nom des stars car j’ai un peu honte).

FrĂ©quence d’usage : Une dizaine de fois par jour

Nombre de contact : Une soixantaine

Les filtres

Les filtres amusants et les geofilters

Les filtres de couleur vitesse, température, heure 
.

Instagram

Comme pour snapchat, j’utilise instagram le matin et un peu quand j’ai le temps pour partager des photos et vidĂ©os et pour voir les publications des autres . Contrairement Ă  snapchat, les photos ne sont pas Ă©phĂ©mĂšres.

Je peux partager aux autres des photos de mes vacances, de ce que mange et avec mes proches
 maintenant j’ai la possibilitĂ© de gĂ©rer plusieurs comptes instagram, mĂȘme si pour l’instant je n’en ai qu’un. Il est privĂ© car je veux contrĂŽler qui a accĂšs Ă  mes photos.

J’envoie des photos drîles d’une personne à quelqu’un d’autre et je discute avec en insta direct. Je reste sur des groupes avec mes amis proches.

Comme pour snapchat, je fais des stories Ă©phĂ©mĂšres. J’utilise les deux pour les stories, tout dĂ©pend de l’application que j’utilise quand j’ai mon idĂ©e de story.

FrĂ©quence d’usage : Une dizaine de fois par jour

Nombre de contact : Je sais pas, je regarde pas.

Messenger

J’ai Facebook mais je ne m’en sers pas, je suis obligĂ©e de l’avoir pour me servir de Messenger. Avec messenger, on crĂ©e un groupe avec toutes les personnes de notre classe, pour s’aider quand on a pas compris une leçon ou un exercice, pour demander les devoirs qu’on a oubliĂ© de noter, on utilise cette application car elle est utile pour passer des informations qui peuvent ĂȘtre vues par tout le monde ( professeurs absents, cours dĂ©calĂ©s 
).

On se sert aussi de l’application pour organiser des soirĂ©es et sorties en crĂ©ant des groupes


Je l’utilise surtout au moment des devoirs.

FrĂ©quence d’usage : Des fois moins d’une fois par jour

Nombre de contact : Une quarantaine

Youtube

đ…”

J’utilise souvent youtube quand je n’ai rien Ă  faire, et avant de me coucher (des fois je me rĂ©veille avec mes Ă©couteurs dans les oreilles).

Je regarde toutes sortes de vidĂ©os, des vidĂ©os de beautĂ©, de gaming, d’humour. Je n’ai pas un Youtubeur vraiment prĂ©fĂ©rĂ© mĂȘme si je m’abonne Ă  leur chaĂźne, je zappe d’une vidĂ©o Ă  l’autre selon l’humeur du moment et en utilisant la lecture automatique.

Je ne regarde jamais YouTube sur mon ordinateur de la maison, je regarde tout sur mon portable.

Je m’abonne Ă  diffĂ©rentes chaĂźnes, je ne commente jamais les vidĂ©os et je ne les partage pas Ă  mes amis.

FrĂ©quence d’usage : Une a deux fois par jour

Nombre d’abonnements : Une vingtaine

Mon stage est bientĂŽt terminĂ©, mais je garderai un bon souvenir d’Haigo (malgrĂ© Nicolas
)

- Mathilde

--

--