Les Parodies Bros: scènes de vies, storytimes et 1,9M d’abonnés

Dans le Youtube de Selwynn, 14 ans : Karaté, Rap et storytimes

Guewen
Demain sera bien. Par Haigo.

--

Régulièrement, nous accueillons un adolescent en stage de découverte et nous lui demandons de nous plonger dans ses usages.
Après
Mathilde et ses applications mobiles puis Gabriel qui communique grâce aux jeux vidéos, voici Selwynn, fan de Karaté et amateur de rap qui se laisse guider par les algorithmes de Youtube pour découvrir de nouveaux contenus.
On découvre une sérendipité programmée et une consommation intense du petit écran de son portable, partout, tout le temps.
En bonus, on constate aussi que cet amateur de contenus n’a pas été enthousiasmé par ceux que de potentiels employeurs pourraient lui proposer.

Merci à l’association Sport dans la Ville pour cette chouette rencontre, si vous souhaitez vous aussi faire découvrir vos métiers à des jeunes, n’hésitez pas à les contacter.

Les notes en italiques sont des précisions de Guewen.

Bonjour, je m’appelle Selwynn je suis en classe de 3ème à Gonesse, je suis âgé de 14 ans et ça fait maintenant 7 ans que je fais du karaté.
Guewen m’a proposé de faire un article, pour expliquer pourquoi je m’abonne à des chaînes sur Youtube et quelles sont les deux applications que j’utilise le plus sur mon téléphone.

Je me suis abonné à des chaînes car je les trouvais très intéressantes, il y a des chaînes de karaté, des vidéos humoristiques, des courts-métrages, des storytimes (des vidéos où la personne raconte son quotidien) et enfin des musiques plus précisément rap et hip-hop.

LES KARATÉKAS:

J’ai découvert les chaînes de karaté et de combattants grâce un ami de Facebook qui a partagé une vidéo et grâce à une compétition de karaté à Paris (Open de Paris).

Mon ami avait partagé un combat de Rafael Ağayev, c’est aujourd’hui mon combattant préféré, il sait faire des choses étonnantes en combat, il est très rapide, courageux, quand il combat on voit dans ses yeux qu’il n’a pas peur de ses adversaires, il est tout petit, il gagne très souvent ses combats, il est champion d’Europe et du monde. Ce combattant est vraiment un exemple.

Steven Da Costa est Champion de France, d’Europe et du Monde, vainqueur de l’Open de Paris, lui aussi c’est mon combattant préféré.
Je l’ai connu quand il a gagné l’Open de Paris. J’étais à la compétition aussi (Selwynn raconte que pendant qu’il regarde les combats, il cherche les noms de karatékas qui combattent sur Youtube pour les suivre directement).
Il fait des choses très fascinantes quand il combat, il a la hargne.
Je suis sûr que comme moi, ceux qui le regardent se sont sans doute mis au karaté, absorbés et engrainés à faire pareil que lui.

Et grâce à Da Costa et Ağayev, j’ai connu aussi Kenji Grillon, un Français qui a débuté le karaté pas loin de ma ville (à Sarcelles) et qui est dans le même département que moi. Il est maintenant Champion du Monde, mais aujourd’hui il a arrêté sa carrière.
Il était en poids lourd aussi il avait la hargne sur le tatami quand il combattait.

LES YOUTUBEURS:

J’ai découvert ces Youtubeurs humoristes qui se nomment LesParodieBros (presque 2 Millions d’abonnés, tout de même) je les ai connu grâce à leur titre qui m’a absorbé : C’EST LA RENTRÉE !!!!!.

J’ai cliqué car moi aussi je m’approchais de la rentrée et je voulais me rappeler de différents moments qu’on peut vivre le jour de la rentrée. J’ai beaucoup ri devant leur vidéo car je voyais beaucoup d’exemples que j’ai vécu et leur rôles d’acteurs est très réussi.

J’ai décidé d‘aller regarder d’autres vidéos d’eux et ils sont vraiment très drôles, je vous conseille d’aller voir une vidéo d’eux.
Enfin je me suis abonné. Et encore aujourd’hui je regarde leurs vidéos, je ne me lasse pas et je ris toujours autant.

Et c’est les mêmes qui font les courts-métrages et des storytimes.
Une storytime c’est une histoire triste, drôle, dramatique, que les youtubeurs ont vécu et nous la raconte en vidéo.
La première storytime que j’ai connu était “Il voulait se marier avec moi pour faire ses papiers” (presque 450 000 vues pour 27mins de monologue face caméra).

LES RAPPEURS:

J’ai découvert des rappeurs tels 6ix9ine ou Koba (entre autres) je les ai connu grâce à un ami qui a partagé un extrait de leurs clips dans sa story Snapchat.
J’ai décidé d’écouter son conseil et suis parti sur Youtube les écouter.

J’ai écouté Koba est franchement je n’étais pas déçu, il n’est pas comme les autres rappeurs, il a une voix originale quand il chante, et je pense que c’est grâce à ça qu’il s’est démarqué.
Et j’ai vraiment bien aimé ce qu’il faisait et je pense que vous aussi vous allez aimer, maintenant à vous de juger, vous allez me remercier, faites moi confiance.

Puis, grâce à Koba j’ai connu 6ix9ine qui est un rappeur américain, ce que j’ai aimé chez ce rappeur, c’est la folie qu’il a quand il rap, il crie plus qu’il ne chante, c’est drôle et un peu bizarre puisque qu’il saute, s’excite etc… il te fait rentrer avec lui dans sa folie.
Dans tous ses morceaux il nous fait bouger, je pense que c’est le beat qui fait ça, c’est hallucinant même si tu ne sais pas danser ou autre, c’est impossible que tu ne bouges pas une partie de ton corps dans ses chansons donc c’est pour ça je t’invites à l’écouter.
Je l’ai connu avec ce morceau:

J’ai regardé d’autres sons de lui et il y en a deux que j’aime beaucoup :

J’écoute souvent “Cellophané” de Koba, quand je m’échauffe au karaté durant l’entraînement comme avant la compétition.
Puis quand le morceau est fini Youtube lance automatiquement des sons que j’écoute souvent. Ce sont soit des sons des mêmes rappeurs soit des sons qui se ressemblent.

MES APPLICATIONS:

Les applications que j’utilise le plus sur mon téléphone sont Snapchat et Netflix, que j’ai découvert grâce à des amis et aux publicités de Youtube et je ne suis pas déçu des applications qu’ils ont proposé car elles peuvent me servir au quotidien.
Je n’utilise pas trop Facebook, Instagram, Tik Tok ou autre, parce que ça ne m’intéresse pas autant que Netflix ou Snapchat.
Quand je vais sur Facebook et Instagram c’est vraiment que je m’ennuie et mes amis ne sont pas trop sur ces réseaux sociaux.

J’utilise Snapchat quotidiennement, je me lève, je regarde les messages de mes amis, je regarde leurs stories (des séquences courtes de 10 secondes maximum).
Je regarde une chaîne de météo sur Snapchat chaque matin pour voir le temps et les actualités d’aujourd’hui.
J’utilise Snapchat pour donner les devoirs manqués à mes amis par photos, ils ont juste à faire une capture d’écran pour avoir la leçon manquée.
Si j’utilise souvent Snapchat, c’est parce que c’est le réseau social de mes amis et moi pour organiser un événement ou créer un groupe pour tout se dire
Je communique plus à l’écrit que en audio, je fais des audios parfois quand j’ai un peu la flemme d’écrire, et je parle moins en appel vocal car la qualité sonore est très mauvaise.
(A noter que ces usages sont très proches de ceux de Mathilde, 15 ans qui nous ouvrait son smartphone il y a 2 ans)

J’utilise aussi beaucoup Netflix pour regarder des films et des séries quand j’ai le temps après mes devoirs, dans le bus pour aller à l’école et aussi dans le train pour aller à Paris ou autre.
Ma série est Prison Break, que j’ai bientôt fini et j’ai bien aimé le film Réussir ou Mourir.
Ce sont des films et séries américaines, mais je les écoute en français sous-titré en anglais, ça m’apprend à avoir un peu plus de vocabulaire.

Questions Bonus

Tu penses quoi de PnL ?
Je trouve qu’ils ont un bon buzz, ils chantent bien, des bons thèmes, quand ils chantent ils ne disent pas toujours la même chose dans chaque morceau.
C’est ce que je trouve cool. Tous leurs beats ambiancent, ils ont un bon producteur et un bon caméraman.
Ce que je n’aime pas, c’est la puissance d’autotunes (la voix déformée, très fréquente dans le hip hop ces dernières années) ça change beaucoup trop leurs voix.

Est ce que tu regardes encore la TV ?
Non, je ne regarde plus trop la télé car les programmes ne m’intéressent plus.
Quand je regarde, c’est que j’ai mis un film sur Netflix et je l’ai casté sur la télé (se servir du téléphone comme de votre bon vieux lecteur de DVD grâce à un Chromecast par exemple) pour avoir un écran plus grand.

C’est quoi Tik Tok au fait?
Tik Tok est une application sur laquelle on est invité à danser, faire du playback etc… avec de la musique de fond.

Quand je t’ai demandé ce que tu voudrais faire plus tard, tu m’as dit Banquier, pourquoi ?
J’aime bien compter, les mathématiques etc… j’aime aussi être questionné et rendre service.
Je crois que ça paye bien, et je pense que je voudrais quand même le faire si ce n’était pas le cas car à part ça je ne sais pas ce qui pourrait me correspondre… Je verrai par la suite ça pourrait encore changer.

En partant de cet attrait pour la banque, nous avons demandé à Selwynn de passer une matinée sur les sites carrières des plus grandes banques françaises et de nous dire laquelle l’intéresserait le plus.
Ils nous a répondu qu’aucune ne se démarquait vraiment, et que s’il devait choisir il irait chez celle de sa mère, car elle n’a jamais eu de problème avec eux.
Amis travaillant sur la marque employeur, prenez bonne note : il semblerait que votre expérience client vous serve plus que vos sites et contenus qui se ressemblent tous un peu trop.

Image de couverture: LesParodiesBros

--

--