Dans les flux d’Inès : plongée dans les réseaux sociaux d’une lycéenne

Guewen
Demain sera bien. Par Haigo.

--

Il n’est jamais trop pour découvrir nos métiers, et Emma partage régulièrement son quotidien de Designer à des lycéens, notamment au Lycée La Salle à Saint Denis. C’est dans ce cadre qu’Inès, en terminale Technicien.ne d’Etude du Bâtiment option Assitant.e en Architecture nous a demandé si elle pouvait venir nous observer pendant 2 semaines.

En plus d’un peu d’aide sur une mission et sur notre carte de voeux, nous lui avons demandé le traditionnel petit article sur ses usages du digital, avec un focus sur les réseaux sociaux.

Pour les plongées précédentes dans le quotidien connecté de la GenZ, (re)découvrez Mathilde et ses applications mobiles, Gabriel qui communique grâce aux jeux vidéos, Selwynn qui se cultive grâce à Youtube, Hindy qui nous raconte sa journée type, Alaïs qui nous décrit sa vision du travail, ou encore Luna et sa découverte de Vivatech,

Place à Inès, avec quelques commentaires de Guewen le boomer traducteur en italique.

TikTok : ma TV personnelle et personnalisée

Je commencerai par parler de TikTok, ce réseau social dont je ne peux plus me passer, une application qui est complètement rentrée dans mon quotidien sans que je ne m’en rende compte.

J’ai découvert TikTok qui à l’origine s’appelait Musical.ly, au collège (note de Guewen : de 2014 à 2018, Musical.ly propose de créer des petits clips de 15s avec la musique de votre choix). On parlait beaucoup de cette nouvelle application sur les autres réseaux populaires, comme YouTube, et je m’y suis donc intéressée.

On y trouvait de nombreux playbacks avec des transitions et des vidéos de danse dans la tendance actuelle.

L’application a ensuite été rachetée par le groupe chinois ByteDance Technology et est devenue TikTok du jour au lendemain.

Aujourd’hui, TikTok a conquis le téléphone des adolescents grâce à son contenu super divertissant et varié. Il y en a pour tous les goûts. Étant une jeune fille qui s’intéresse à tout, je trouve facilement ce qui me plaît sur Tik Tok.

Un exemple ?

J’aime bien lire. Donc dans mes « pour toi » (mon fil d’actualité quand je rentre sur la page)

Il y a beaucoup de vidéos qui parlent de livres. Le hashtag #Booktok a été créé pour cette communauté littéraire bien distincte. Il regroupe pleins de petites vidéos qui parlent des derniers livres qui font fureur (le hashtag compte 209 Milliards de vues sur TikTok).

Je fais partie de cette communauté des « Booktokeurs » qui parlent beaucoup de romance / fantaisie et de roman policier.

Capture d’écran de posts relatifs au mot clef #Booktok sur TikTok

En étant en Bac Pro filière architecture je peux retrouver également des vidéos qui parlent d’architecture, de son histoire et des contenus d’inspiration déco.

Il me suffit d’écrire « #Architecture » et je trouve tout ce dont j’ai besoin !

Capture d’écran de posts relatifs au mot clef #Architecture sur TikTok

Par ailleurs, la musique joue un rôle majeur dans l’application, comme le logo en témoigne avec sa note de musique. Presque toutes les vidéos sont publiées avec de la musique.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je peux rester plusieurs heures sur Tik Tok.

Je vais sur cette application plusieurs fois dans la journée (TikTok compte fin 2023 1 Milliard d’utilisateurs actifs, qui passent en moyenne 56 mins par jour sur l’application selon cette compilation d’études)

A la fois pour consulter des contenus mais aussi pour envoyer des vidéos marrantes et des choses qu’on aime mutuellement avec mes amis. Il y a aussi la possibilité de “republier” des vidéos pour nos amis et followers.

Finalement, ce qui me plait sur cette application, c’est qu’elle regroupe plusieurs applications en une seule : des stories comme sur Instagram, des filtres comme sur Snapchat, des inspirations comme sur Pinterest.

Instagram : amis, personnalités et esthétique

Je continue quand même d’utiliser Instagram. Ce qu’il me plaît sur cette application et que son utilisation est simple, qu’on peut tout retrouver : des photos, des vidéos… avec les Stories (des posts éphémères) on peut naviguer par personne, et dans le flux par intérêt.

Les stories sont placées en haut du flux, par ordre chronologique, pour ne rien rater des actualités de celles et ceux que l’on suit. Le flux mélange les publications des personnes que l’on suit, celles suggérées par l’algorithme et les publicités, sans nécessairement d’ordre chronologique.

J’aime cet aspect où on peut garder sa vie privée en mettant son compte en privé et avoir les mêmes fonctionnalités.

J’ai découvert cette application en même temps que SnapChat dans la cour de récréation.

J’ai beaucoup aimé le fait que c’est principalement sur cette application qu’on peut retrouver ces personnalités favorites, taguer ses amis et il y a un côté esthétique très plaisant.

Il y aussi les « reels » une rubrique pour de courtes vidéos, comme sur TikTok, même si je préfère malgré tout TikTok pour les vidéos, car l’application est complètement dédiée à ça.

Snapchat : de tendance à beaucoup trop compliquée

Snapchat était une application que j’utilisais beaucoup quand j’ai découvert Instagram et TikTok mais je n’y porte plus d’intérêt car elle n’a pas les mêmes fonctionnalités et qu’elle est moins simple à utiliser.

Par exemple, le fait de devoir “slide” pour trouver les stories (versus un scroll vertical infini sur ses concurrentes) et la façon dont sont présentées les catégories ne me plait pas.

Je m’épanouie plus sur TikTok car j’ai un accès plus direct et la manipulation de l’application est plus simple.

Facebook : hello la famille, ciao les Boomers

J’avais Facebook sur mon téléphone, car c’était une application vraiment utilisée par mes cousins plus âgés et du reste de ma famille.

Je m’étais donc créé un compte pour pouvoir discuter et suivre ma famille.

Je n’utilise plus beaucoup Facebook, je trouve que cette application est plutôt associée à l’ancienne génération.

Mais j’ai toujours Messenger sur mon téléphone, certaines personnes de ma famille y ayant créé un groupe “famille”.

Youtube : streaming musical et apprentissages

J’utilise beaucoup Youtube, c’est une application avec laquelle j’ai grandi.

Je l’utilise principalement pour regarder des clips de musique de mes artistes préférés (cet usage prédomine chez la GenZ, si bien que Google a créé un format publicitaire dédié et une fonctionnalité spéciale pour l’accompagner), des vidéos de jeux-vidéos, des vidéos de tutoriels et de challenges.

Exemple d’une vidéo Challenges à 8,4M de vues en 1 an pour InoxTag et ses 7M d’abonnés.

Twitter : actualités et recherche du “hit”

J’avais découvert cette application en même temps qu’Instagram , je m’en servais rarement car c’était simplement pour suivre l’actualité et me divertir quelques minutes.

Mais pendant une période j’ai été vraiment obsédée par cette application, c’était comme si j’avais intégré la communauté des “twittos”.

Je parlais tous les jours avec mes amis et followers.

J’étais obsédé par le fait d’avoir des “hit tweets” (des tweets qui deviennent viraux), jusqu’à ce que je me rende compte que la communauté y était globalement assez toxique… et j’ai quitté.

Whatsapp : échanger entre amis en toute simplicité

J’échange avec mes amis sur principalement Whatsapp , c’est sur l’application que notre groupe de classe à été créé.

Elle est plus facile d’accès car elle est directement reliée à ton numéro de téléphone , c’est donc plus pratique et c’est aussi pour cette raison que je l’utilise plus que Snapchat.

Par contre, je ne comprends pas l’intérêt de l’onglet Actus (un nouvel onglet pour que les marques et influenceurs puissent interagir directement avec leurs communautés).

Ceux que je suis ?

Sur les Réseaux Sociaux , je suis principalement mes artistes préférées comme le groupe Blackpink (un groupe de K-Pop féminin qui vient de proposer un concert en VR que Meta Horizon Worlds), des acteurs de ma saga préférée (Harry Potter), ainsi que mes amis.

Ce qu’il faudrait me payer pour arrêter les Réseaux Sociaux ?

Je passe environ 6 heures par jour sur les réseaux sociaux (j’ai du redemander pour être sûr), notamment sur TikTok qui est notre journal numérique à nous les jeunes, qui aimons être alimentés en permanence de contenus (en 2023, TikTok a lui même lancé une fonctionnalité pour limiter le temps passé par les ados sur son application chaque jour à une heure, la moyenne étant en 2022 de 91 minutes par jour…)).

Étant aussi une lectrice , si je devais arrêter, il me faudrait au moins 1000 euros, pour acheter assez de livres pour me divertir.

Un bon conseil pour un.e Boomer qui aimerait comprendre pourquoi ta génération aime tellement les réseaux sociaux ?

Je pense que c’est simplement un besoin dans notre quotidien, un mode de vie… bien sûr que ça peut devenir toxique, mais c’est aussi un anti stress pour certains (à chaque fois que vous ouvrez votre flux, il y a quelque chose de nouveau, c’est rassurant, et ça vous permet de générer de la dopamine, jusqu’à ce que vous soyez accro et que la dépression ne vous guette)

Ça permet de se déconnecter de la réalité, mais c’est aussi de rester connecté.

Notes finales de Guewen

Ce qui m’a frappé en discutant avec Inès, c’est qu’elle parlait très peu des réseaux sociaux pour ses… relations sociales, mais surtout pour leurs contenus. La promesse de l’ouverture sur le monde est bien là, et pour les amis, WhatsApp suffit à échanger.

Les usages d’Inès vont vers la simplicité : faire une chose bien, et éviter les audaces en termes d’UX. Elle n’a pas besoin d’une super app qui ferait tout de manière moyenne et elle n’hésite pas à changer d’application.

A la fois accro et lucide sur son usage, cherchant à s’évader tout en restant connectée, avec une passion pour les livres qu’elle découvre derrière son écran, Inès navigue entre le monde réel et l’infinité de ce que les médias en ligne lui offrent. Elle ne se cache pas derrière son écran mais y trouve de quoi alimenter les conversations que nous avons eu au bureau. Elle n’est pas en paradoxe, mais en équilibre, et avec son temps.

--

--