Votre canapé est l’avenir de l’open-space

Constance Riquelme
Demain sera bien. Par Haigo.
3 min readJun 21, 2016

--

A Paris, Londres ou New-York, les prix de l’immobilier explosent sans sembler devoir s’arrêter de grimper.

Les Franciliens consacrent en moyenne 1h30 de leur journée aux trajets domicile-travail.

La pollution de l’air liée au trafic routier rend les capitales du monde chaque jour plus irrespirables que la veille.

L’Arseg estime que l’immobilier est le deuxième poste de dépense des entreprise après les salaires.

Et si le bureau était devenu hasbeen?

Avec des outils de travail comme Slack, Trello ou hangout, travailler à distance n’a jamais été aussi facile. On travaille avec des freelances parfois situés à l’autre bout du monde sans plus de problème que si nous partagions un même bureau.

Supprimer les réunions grâce à la culture?

Chez 360Learning, startup parisienne spécialisée dans l’e-learning, on pousse la recherche d’efficacité jusqu’à avoir presque réussi à mettre fin au concept même de réunion. Brainstorming, points, répartition du travail, tout est centralisé sur trello. Le mois dernier l’équipe marketing a voulu tester son efficacité en s’imposant une semaine de télétravail avec succès.

On le comprend, pouvoir organiser son entreprise autour du télétravail semble assez séduisant. Mais pour être efficace, il est indispensable de créer une véritable culture autour de cette délocalisation, d’avoir des canaux de communications et des processus clairs, le tout sans pour autant renoncer à de nécessaires rencontres physiques à intervalle régulier.

360Learning s’impose un culture et un mode de travail extrêmement rigoureux pour y parvenir. Par exemple chaque employé est autonome sur ses sujets, du coup, en supprimant la hiérarchie, plus de réunions de validations en trois sessions.

L’économie d’espace par le desk-sharing

Sans aller aussi loin et dans un souci d’économie, certaines entreprises, dont Unilever, se sont déjà mises au desk-sharing.

L’idée? économiser de l’espace en supprimant la notion de bureau attribué. Chaque matin vous changez d’espace au gré de la disponibilité. Dans ces entreprises on va par exemple imposer un à deux jours par semaine sans réunion passés en télétravail. Une solution particulièrement attractive pour les cabinets de conseil dont les employés passent au moins deux tiers de leur semaine chez leurs clients.

Comment créer de la cohésion dans une entreprise délocalisée?

“C’est vrai qu’avec les outils comme trello c’est super facile de travailler à distance, mais on a vraiment besoin de ces points de partage hebdomadaire. Avec le télétravail on a tendance à perdre en échange d’information et en esprit d’équipe.” Mathilde, coach en incubateur

Bien évidemment malgré le caractère éminemment pratique, on ne va pas nier que le partage, la complicité et les pauses entre collègues sont des moments précieux de la vie professionnelle. Et la multiplication d’espaces de coworking dans les grandes villes n’est sans doute pas complètement étrangère à ce besoin de se retrouver.

Chez haigo, entreprise délocalisée, on s’organise des déjeuners et des sorties régulières pour se retrouver entre nous, quitte à louer des bureaux le temps d’une journée.

Dans 10 ans, votre journée de travail ressemblera à ça

Dans quelques années, la démocratisation de la réalité virtuelle réglera peut-être ces problèmes en vous permettant de faire des réunions plus vraies que nature en pyjama, ou de retrouver le plaisir d’un bureau partagé depuis votre canapé. (Pour découvrir comment, c’est par )

En attendant le futur, restez découvrez comment la technologie impactera votre travail dans les années à venir :

--

--