Pourquoi nous sommes très heureux de rejoindre Sid Lee

Guewen
Demain sera bien. Par Haigo.
7 min readJan 22, 2020

Nous commençons l’année 2020 en partageant une bonne nouvelle : à compter d’aujourd’hui, Haigo rejoint le collectif créatif Sid Lee, qui devient notre actionnaire de référence.

Nous racontons souvent qu’en 2015, lorsque nous avons commencé à travailler avec Patrick et Nicolas pour aider AXA à refaire son site corporate, nous n’avions rien prévu.
Nous n’imaginions pas travailler avec des clients comme LVMH, Dior, Thales, TAG Heuer, Orange, EDF ou la RATP sur des projets aussi variés que des sites, des applications mobiles, des espaces de travail, des processus ou des organisations.
Nous n’espérions pas pouvoir nous entourer de 30 talents passionnés et passionnants.
Nous ne pensions même pas avoir besoin de créer une entreprise.

Nous voulions faire des choses utiles, dont nous pourrions être fiers, en y prenant du plaisir, avec des gens que nous apprécions.

Fin 2018, nous bouclions une année à forte croissance (+60%!) et nous abordions 2019 avec sérénité d’un point de vue business grâce à un closing qui représentait plus de la moitié de ce que nous envisagions pour toute l’année à venir.
Depuis plusieurs mois, différents acteurs de la publicité, du conseil en stratégie et de l’univers de la tech venaient nous voir en vue d’un rapprochement, et nous refusions poliment.
Nous voulions consolider les fondations de ce qui était devenue un vraie boite.

Le premier trimestre 2019 fut intense, avec l’envoi de nos premières équipes à l’étranger (à Rome, au sein d’une prestigieuse Maison de couture italienne), la consolidation de nos équipes Opérations sur lesquelles nous avions pris du retard, de nombreuses arrivées et l’accompagnement des équipes existantes.

Pourquoi et surtout comment bien nous entourer

Début 2019, nous avons alors identifié 4 challenges :

1/ Trouver un nouveau client Grand Compte car nos 2 principaux groupes de clients pesaient très lourd dans le bilan
2/ Recruter des profils Seniors pour bien accompagner les haigonautes
3/ Accompagner le développement à l’international, à la fois pour répondre aux demandes de nos clients, mais aussi offrir des opportunités aux “anciens” haigonautes
4/ Avoir un lieu de travail qui nous ressemble (nous avions toujours vécu en sous location, avec plusieurs déménagements par an)

Nous étions confiants pour les résoudre seuls, en 2 ans.
Nous étions aussi lucides sur le fait qu’avoir un partenaire, un garant pour nous aider accélérerait les choses, à condition de trouver le bon.

Au delà de ces challenges, nous avions établis 2 critères simples.

D’abord, des atomes crochus d’un point de vue humain et culturel.
Haigo n’est pas tout à fait une boite comme les autres, nous testons en permanence des choses, dans les projets, mais aussi notre manière de fonctionner.
Le partenaire doit comprendre et accepter cela, pour que les talents, qui font la valeur d’Haigo, restent.
Au delà de comprendre nos métiers (créer des produits et services utiles et utilisés), il faut comprendre ce qui nous anime (redonner aux gens le plaisir de faire) et notre manière de fonctionner (avec enthousiasme, transparence et proximité).
Dans les questions que nous nous sommes posées : avons nous appris quelque chose ? Avons nous eu envie de prolonger les discussions autour d’un (deuxième) verre ?

Ensuite, une vision long terme, qui préserve ce que nous avons mis en place tout en créant des opportunités.
Nous voulons continuer à construire Haigo, sur de nouveaux sujets et territoires, avec les gens qui nous font l’honneur de leur confiance en nous ayant rejoint.
Nous avons toujours vu la croissance comme une conséquence de la manière dont nous fonctionnons, jamais comme un objectif.
Dans les questions que nous nous sommes posées : quelles perspectives cela offre t’il à chaque haigonaute ? Pourquoi font ils cela ?

Le rolodex était déjà plein de personnes sympathiques voulant nous aider, et nous avons décidé de nous entourer pour passer dans une démarche plus active avec l’aide d’Alexandre, notre fidèle DAF, Jacques Vachelard, chaudement recommandé par des amis et Cécile notre avocate.

Nous avons aussi partagé ce projet et notre recherche avec les haigonautes dès Mars, et en avons longuement parlé en Juillet lors de notre Haigo Day.
C’était naturel pour nous, surtout après avoir vécu ou vu des rachats très malheureux dans nos vies précédentes.
En communiquant tôt sur le pourquoi et le comment, nous pensions (et a priori à raison) pouvoir embarquer tout le monde dans la suite de l’aventure.
Ces échanges avec les haigonautes nous ont donné de superbes arguments pour expliquer ce qui faisait l’âme d’Haigo et d’excellentes questions à poser à nos prétendants.

Nous avons rencontré de nombreux acteurs, et cela nous a donné une assez belle vision de notre marché et de ses perspectives en fonction des acteurs : agences de publicité, sociétés de conseil ou entreprises de services numériques.
Chacun avait un intérêt particulier à se rapprocher d’une société en croissance sur un métier porteur : la création et le lancement de produits, services et dispositifs digitaux innovants et centrés utilisateurs.

Nous qui avons toujours tendance à voir ce que nous pourrions faire de mieux, cela nous a aussi fait comprendre que nous avions créé quelque chose de bien et d’assez singulier.
Ceci étant dit, parmi les possibilités, celle de rester seuls a toujours été sur la table.

Au final, il nous a fallu 6 mois pour nous faire une opinion, tester des partenaires et écrire un projet commun et désirable.
On nous a dit que c’était peu, et cela est sans doute dû au fait que c’était très naturel au final.

Pourquoi Sid Lee ?

Nous souhaitions nous donner les moyens de continuer à grandir sereinement, pour relever de nouveaux défis avec nos talents et clients.

Nous connaissions et respections Sid Lee depuis longtemps.
A titre personnel, je considère que la campagne Adidas Is All In est un bijou qui me fait encore frissonner quand je la regarde.
En 2008, nous avons lu Conversational Capital, écrit par les fondateurs de Sid Lee, et ce livre a mis des mots justes sur beaucoup de choses que nous pensions sur les enjeux de la communication à l’ère digitale.
En 2009, Nicolas avait postulé pour être stagiaire du bureau parisien de Sid Lee (sans succès).

Nous avions fait une première colocation dans leurs locaux de la rue de Paradis.
Nous avions observé la manière dont ils ont intégré Yard avec succès.
Nous avons passé d’agréables moments à parler de nos challenges, de nos envies.
Nous avons rencontré la quasi totalité du management du groupe Sid Lee et du groupe Kyu.
Nous avons été étonné de leur sérénité et de leur vision long terme, sans doute très influencée par une maison mère Japonaise, Hakuhodo, qui a eu la pertinence et la patience de construire un network en Europe et Amérique du Nord plutôt que s’imposer.

Enfin, nous avons été impressionnés par le panel de partenaires auxquels nous aurons accès, et que nous avons “testé” rapidement avec de premiers échanges sur des missions en commun.
Rejoindre Sid Lee et donc le groupe Kyu, c’est ainsi pouvoir s’assoir à côté d’IDEO (les pères fondateurs du Design Thinking, un des piliers de notre approche), SYpartners (qui forme les leaders de la transformation), BEworks (les sciences comportementales au service du Business), Digital Kitchen, Atolye ou Kepler, tout en pouvant participer à C2 Montréal.

Nous avons suffisamment travaillé dans des groupes où la profusion des entités et la bataille du PnL faisait rage pour nous étonner de l’ouverture de toutes les personnes que nous avons croisé.
Sid Lee a toujours mis en avant son Collectif, et nous ne pouvons que constater l’ouverture d’esprit, la volonté de mixer les compétences et de s’assoir côte à côte pour créer ce qui compte vraiment qui anime nos 800 nouveaux collègues.

Sid Lee va nous permettre d’accompagner nos clients sur des missions plus ambitieuses encore, et d’agrandir notre terrain de jeu à l’international. Cela ouvre également de nouvelles perspectives d’évolution pour nos équipes, ce qui était clé pour nous.

Aux côtés de Sid Lee, qui dispose d’une présence solide en Amérique du Nord, et des autres entités du groupe Kyu implantées partout dans le monde (Europe, Asie, Moyen-Orient) nous rejoignons un collectif aux avants-postes de l’innovation, expert sur les métiers de la création et du contenu de marque, à même d’aider nos clients à mieux mettre en valeur les produits ou services que nous créons ensemble.

L’intérêt que nous porte Sid Lee atteste de la valeur de nos fondamentaux : aider nos clients à concevoir et à lancer rapidement des produits ou des services qui répondent de manière pragmatique à de vrais problèmes, et leur transmettre les outils et la méthode pour changer l’organisation de l’intérieur, tout cela dans un état d’esprit positif et constructif.

Nous avons construit cela avec nos talents et clients, et sommes aujourd’hui encore mieux outillés pour continuer dans cette voie à leurs côtés.

Qu’est ce qui va changer ?

Haigo continue à grandir de manière autonome, l’équipe reste en place, nos contacts restent les mêmes.

Rien ne change donc pour nos talents et clients, si ce n’est que nous allons pouvoir les accompagner sur de nouveaux sujets et de nouveaux territoires, épaulés par un collectif d’envergure mondiale.

Ah si, quelque chose change.
Nous sommes désormais dans de superbes locaux au 7 rue de Paradis, au coeur du 10eme arrondissement, avec nos nouveaux camarades de Sid Lee et Yard.
Nous travaillons au dessus d’une galerie d’art et d’un espace événementiel auxquels nous avons accès en permanence et que nous avons hâte d’utiliser pour nos projets (comme la création de notre carte de voeux).

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Haigo.

Il est excitant car plein de nouvelles opportunités pour celles et ceux avec qui nous travaillons au quotidien et qui font la richesse de notre aventure.

Grâce au soutien de Sid Lee et de Kyu, nous allons continuer à construire l’entreprise dans laquelle nous aimons travailler. En France et sur de nouveaux continents.

Nous n’avions rien prévu, et cela nous a rendu incroyablement libres lors de nos 4 premières années.

Avec ce rapprochement, nous avons désormais les moyens de nos ambitions assumées, pour continuer à explorer dans les années à venir.

A très vite,

Guewen, avec l’aide bienveillante de Patrick, Nicolas et de toute l’équipe Haigo

--

--