Café, Thé ou Pomme : Et si votre utilisation de l’IA se résumait à une de ces consommations ?

Stephanie Rebecca Renverseau
8 min readDec 17, 2023

--

Image générée par Stephanie Rebecca Renverseau, via adobe express, tous droits réservés, septembre 2023

[Article écrit le 30 septembre par Stephanie Renverseau avec le soutien de l’algorithme OpenAI GPT-4 pour environ 20%. Images créées avec Adobe Express, tous droits réservés, 2023].

Avez-vous déjà utilisé l’IA pour faire des résumés ? Pour vérifier vos traductions ? Ou encore, pour revoir le ton de votre mail afin de paraître plus cordial ou précis ? Si vous êtes déjà un.e adepte de l’IA, je vous encourage à continuer à explorer de manière responsable et éclairée. Pour les autres, ceux qui sont hésitants, qui n’ont jamais essayé, ou qui sont à leurs débuts, cet article est pour vous.

Aujourd’hui, l’IA est souvent utilisée pour plus de productivité, ou pour stimuler la créativité; mais peu de personnes l’utilisent de façon réflexive. Quand j’y pense, je me dis que c’est un peu comme nos habitudes alimentaires, elles en disent long sur nos besoins. Laissez-moi vous raconter une histoire…

J’ai longtemps aimé l’odeur du café, pas son goût. Ma vraie relation avec le café a commencé pendant mes études à HEC, lors de ces longues nuits d’étude et de rédaction de devoirs. J’avais besoin de quelque chose qui me garde éveillée. En réalité, à ce moment-là, je n’aimais toujours pas le goût, c’était plus du sucre avec un peu de café. Mais il restait mon fidèle compagnon, me gardant éveillée et plus ou moins concentrée, nuits et jours.

Cependant, plus je comptais sur le café, plus je réalisais qu’il m’offrait une solution temporaire, son effet n’était pas durable, je connaissais des pics et des baisses d’énergie. À l’époque, j’en buvais jusqu’à 6 à 8 par jour, imaginez donc les montagnes russes !

Image générée par Stephanie Rebecca Renverseau, via adobe express, tous droits réservés, septembre 2023

Ce n’est que bien plus tard, quand ce dernier a commencé à jouer avec ma tension que j’ai cherché une autre solution, quelque chose qui me durerait plus longtemps, et me ferait moins de mal. Je me suis donc naturellement tournée vers le thé : je pouvais en boire en plus grande quantité sans impacter mes nerfs, un éventail de parfums et typologie plus large (Mes excuses anticipées si cela fait grincer des dents les aficionados du café !).

Contrairement au café, l’effet du thé est souvent décrit comme plus modéré et prolongé. Cela est dû en partie à la présence de l’amino-acide L-théanine dans le thé, qui a un effet relaxant et peut aider à modérer l’effet stimulant de la caféine. Le thé fournit une augmentation plus douce et plus constante de l’énergie et de la vigilance. Cependant, tout comme le café, la caféine du thé ne fournit pas d’énergie réelle au système, mais stimule simplement le système nerveux pour créer une sensation temporaire d’éveil.

J’ai donc alterné entre thé et café un moment, café le matin, thé l’après-midi. Puis j’ai appris qu’une pomme tient plus éveillé qu’un café. J’ai donc commencé à revoir mon approche lors de mon besoin d’énergie et ça a changé ma vie.

Quel rapport me direz-vous ? Lorsque nous utilisons l’IA nous ne nous rendons pas toujours compte de l’effet que ça peut avoir sur nous, notre quotidien au long terme voire sur notre bien-être. C’est ainsi qu’en comparant ma consommation de thé/café/pomme, à mon utilisation d’IA, j’ai trouvé des similitudes intéressantes. Laissez moi vous éclairer :

Image générée par Stephanie Rebecca Renverseau, via adobe express, tous droits réservés, septembre 2023
  • Quand on prend une tasse de café, cela nous permet de rester alerte, de nous concentrer et d’augmenter temporairement notre productivité. C’est un coup de fouet pour l’énergie et l’attention qui aide à accomplir rapidement des tâches et à gérer efficacement les exigences immédiates.
    Cela revient à utiliser l’IA de façon productive (avec ChatGPT, Llama, Claude ou autre). Par exemple, pour trier et répondre à des e-mails, gérer des rendez-vous, faire des traductions, des comptes rendus, analyser les sentiments, etc. C’est principalement de l’output de données. L’IA “donne un coup de boost”, donc on va plus vite sur certaines activités et on libère du temps pour autre chose, comme des missions plus complexes. L’IA productive est très utile pour accomplir des tâches répétitives et gérer de grandes quantités de données. Tout comme le café, elle offre une assistance immédiate et puissante, mais son effet peut être temporaire et nécessiter des entrées constantes de données pour maintenir son efficacité.
Image générée par Stephanie Rebecca Renverseau, via adobe express, tous droits réservés, septembre 2023
  • Quand on prend une tasse de thé, l’effet est généralement plus doux et plus durable que le coup de fouet du café. Le thé stimule de manière modérée, aide à maintenir un état d’éveil prolongé et favorise une relaxation douce qui peut faciliter la concentration. Il ne s’agit pas tant de fournir une énergie explosive à court terme, mais plutôt de soutenir une vigilance soutenue et de favoriser un état d’esprit calme et réceptif.
    Cela revient à utiliser L’IA de façon créative. Par exemple en créant pour créer de l’art (avec Dall-e.3, Adobe Firely, Midjourney, etc.), de la musique (Beethoven), des vidéos (Runway-2, etc.), écrits comme des articles (GPT-4), et même pour résoudre des problèmes de manière innovante. L’IA créative peut aider à stimuler notre pensée et à nous pousser à voir les choses sous un nouvel angle. Tout comme une tasse de thé, l’IA créative soutient un processus continu d’exploration, d’innovation et de découverte. Elle ne se contente pas de produire des résultats rapides, mais encourage une approche plus profonde et plus réfléchie, favorisant la créativité et l’innovation à long terme.
Image générée par Stephanie Rebecca Renverseau, via adobe express, tous droits réservés, septembre 2023
  • Quand on mange une pomme, elle nous fournit une énergie lente et constante. Les sucres naturels présents dans la pomme sont absorbés lentement par notre corps, procurant une sensation de satiété et de vitalité qui dure plus longtemps qu’un coup de caféine. En plus de cela, la pomme contient des fibres, des vitamines et des antioxydants qui contribuent à notre bien-être général. Elle ne provoque pas de pic d’énergie suivi d’une descente, mais plutôt une augmentation progressive et stable de l’énergie.
    Cela revient à utiliser l’IA de façon réflexive. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour analyser des tendances, prédire des résultats, modéliser des scénarios, aider à la prise de décisions ou à la résolution de problèmes complexes, nous challenger, etc. L’IA réflexive peut aider à réfléchir à des stratégies, à évaluer des options, à comprendre des problèmes sous un nouvel angle. Tout comme manger une pomme, l’utilisation de l’IA de manière réflexive nous permet de maintenir une énergie et une concentration durables pour une réflexion plus profonde et une prise de décision éclairée.

Bien entendu, si nous utilisons l’IA de façon productive, nous pouvons réaliser une multitude de tâches rapidement et efficacement, ce qui est déjà remarquable en soi ! Cependant, si nous utilisons l’IA uniquement de cette manière, nous courons le risque de devenir excessivement dépendants. Cela peut conduire à une diminution de nos capacités intuitives et de compétences essentielles comme la pensée critique, la créativité, la communication, le travail d’équipe, le leadership et la résilience, pour n’en nommer que quelques-unes ! Cela peut également entraîner un désengagement et une insatisfaction professionnelle, car nous sommes moins stimulés.

Utiliser l’IA uniquement de façon productive est un risque pour notre travail tout comme notre santé. Alors qu’utiliser l’IA aussi de façon réflexive nous permet de continuer à développer notre réflexion, notre esprit critique et autre.

Et lorsqu’il s’agit d’IA créative, comme apprécier une tasse de thé des moines (mon préféré), elle peut stimuler et soutenir notre processus de pensée et d’innovation, nous aidant à voir les choses sous un nouvel angle, sans les hauts et les bas associés à l’IA productive ou à l’énergie du café.

Image générée par Stephanie Rebecca Renverseau, via adobe express, tous droits réservés, septembre 2023

Finalement, que ce soit le café, la pomme ou l’IA, n’oubliez pas que ce ne sont que des outils. Ils ne sont ni intrinsèquement bons ni mauvais. C’est la façon dont nous les utilisons qui fait la différence.

Autre chose, comme vous le savez certainement “In medio stat virtus” (i.e. la vertu est au milieu). Dans les trois cas d’utilisation que nous avons vus ensemble (et oui il peut en exister d’autre), vous vous exposez à la surcharge (d’informations, de données, ou de caféine / sucre), au coût, à l’accessibilité et surtout à la dépendance. Soyez prudent !

Aujourd’hui, je bois toujours du café et du thé, parce qu’au final j’en aime le goût. Par contre, j’ai équilibré ma consommation de l’un et l’autre. Concernant la pomme, je l’intègre de plus en plus régulièrement à mon régime alimentaire. Parfois, je la consomme le matin, d’autres fois l’après-midi. Pour ne pas me lasser de sa saveur, je varie souvent les variétés que je choisis.

Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin d’un coup de pouce, que ce soit pour une tâche rapide et intense ou pour une réflexion à long terme, pensez à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Que ce soit un café fort, un thé aromatisé, une pomme croquante ou une IA, faites le choix qui vous convient le mieux pour optimiser votre travail et votre bien-être.

Si vous ne savez pas par ou commencer, je vous propose ici un rapport gratuit sur l’IA qui contient également un tutoriel pour vous accompagner lors de vos premiers (?) pas. Et si vous souhaitez aller plus loin, je serai ravie de vous aiguiller.

À très bientôt.

[Article écrit le 30 septembre par Stephanie Rebecca Renverseau avec le soutien de l’algorithme OpenAI GPT-4 pour environ 20%. Images créées avec Adobe Express, tous droits réservés, 2023].

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec le monde entier !

En termes clairs

Si vous vous intéressez à la combinaison du web 3 avec les RH, et plus généralement aux enjeux sociétaux liés à l’émergence du métavers, du web3 et plus largement des nouvelles technologies, je vous invite à vous abonner à la newsletter dédiée sur le sujet, et à lire les articles écrits régulièrement :

--

--