Comment produit-on un projet informatique chez Futurs.io ?

Loïc Poujol
Oct 10 · 5 min read

La gestion de projets

Depuis toujours, l’Homme mène des projets, mais ce n’est que vers la fin du XXe siècle que les gens ont commencé à parler de « gestion de projet ». La gestion de projet prend de plus en plus d’importance dans presque tous les types d’organisation (Kloppenborg et Opfer, 2002). Autrefois considéré comme applicable uniquement aux grands projets de construction, de recherche et développement ou dans le domaine de la défense, la gestion de projet s’est étendue à presque toutes les industries et est utilisée comme un élément stratégique essentiel pour la gestion du changement dans les entreprises modernes (Kloppenborg, Opfer et Pinto, 2002). La profession de gestionnaire de projet est relativement nouvelle. Ce n’est qu’en 1958 que les premières étapes ont été franchies pour formaliser la gestion de projet.

Les projets IT

Les responsables des technologies de l’information (DSI) de nombreuses organisations reconnaissent la valeur des pratiques de gestion de projet comme moyen efficace de structurer les tâches de transformation de ressources en nouveaux produits, développer des services pour les clients internes et externes, et mettre en œuvre un changement organisationnel. La croissance des associations professionnelles reflète l’importance accordée à la gestion de projet par les organisations.

En fait, bien que la gestion de projet soit une pratique établie, il existe peu de travaux académiques qui font progresser les théories du comportement et du succès pour les projets, se concentrant davantage sur les fonctions intégrées. Cet article spécial a deux objectifs : promouvoir des perspectives plus larges aux problèmes de gestion de projet dans le contexte des systèmes d’information (SI) et différentes approches de recherche en gestion de projet SI.

Une grande partie de la recherche en gestion de projet concerne un projet isolé. Les études sur les outils, les méthodes et les pratiques de gestion sont axées sur le succès d’un projet individuel, chacune avec des produits livrables bien définis, échelonnés dans le temps et assignés un budget particulier. La plupart des ambiguïtés sont supprimées des projets individuels pour établir les attentes de production.

L’ambiguïté apparaît quand le projet est considéré dans une perspective plus complète. La réalisation d’un projet nécessite que dans l’équipe les membres soient intégrés dans leurs fonctions. Assurer la continuité des talents au sein d’une organisation signifie que les transitions doivent être gérées efficacement.

En dépit de la croissance continue des investissements et des enquêtes dans la gestion de projets, le taux de réussite globale des projets n’a pas été amélioré depuis le XXIe siècle, ce qui est paradoxal dans le domaine de la gestion de projets.

Cet article vise à gérer des projets informatiques complexes en utilisant de nouvelles théories et méthodes. L’une des caractéristiques essentielles d’un projet informatique complexe est le degré élevé d’incertitude pourtant ce point est crucial au bon déroulement du projet. Individuellement, la grande incertitude entraîne des risques élevés qui doivent être gérés par des méthodes et processus particuliers de gestion des risques.

L’investigation de projets informatiques complexes n’a pas seulement pour but de résumer les meilleures pratiques / méthodes de cette approche, mais également d’améliorer les activités de gestion et la pratique de divers projets pour faire face aux faibles taux de réussite. Par conséquent, cet article aide à résoudre certains des problèmes dans le domaine de la gestion de projets informatiques et donne enfin de précieux conseils sur les projets informatiques généraux.

A la lumière de tout ceci, chez Futurs.io nous avons utilisé la Method CK (Concept Knowledge) de l’Institut des Mines pour cartographier les compétences de notre équipe. Nous avons identifié les étapes clefs de la production d’un projet informatique. C’est pour cela que nous vous avons sélectionné une liste non-exhaustive de produits / solutions pour chacune de ces étapes avec des articles relatant leurs différences :

Maîtrise d’ouvrage d’un projet informatique

• Piloter un projet informatique

− Méthodes agiles / Cycles en V
http://bit.ly/2lgM9tT
http://bit.ly/2kKYczk
− Userstories / Cahier des charges

• Organiser un projet informatique

− Jira / Trello / Gitlab / Github
http://bit.ly/2mg4Z4t

Mise en œuvre d’un projet informatique

• Sécuriser le projet informatique

− Rbac / IAM
http://bit.ly/2mo44yQ

• Gérer les versions d’un projet informatique

− Git / SVN / Mercurial
http://bit.ly/2ljCdj8
http://bit.ly/2l4QNex

• Gérer l’hébergement d’un projet informatique

− Cloud
→ Azure / AWS / GCP
http://bit.ly/2l7M0ZS
− On-premise
→ Distribution Linux
http://bit.ly/2mgdjRL

• Traiter la donnée

− Héberger la donnée
→ Base de données : Mongo / Maria / SQL / Hadoop / Spark / Firebase
http://bit.ly/2mgeBw5
http://bit.ly/2lhbwM9

− Gérer la donnée
→ Node.js / Python / C#
http://bit.ly/2ouceqw

− Modéliser la donnée
→ UML
http://bit.ly/2kQtmWc

− Extraire, transformer et charger la donnée
→ Talend / SSIS / Big query
http://bit.ly/2mKlyWo

• Diffuser la donnée

− API SOAP / API REST : Node.js / Go / Python
http://bit.ly/2mqaUDZ
− Iframe
− Cloud function : Azure / Firebase

• Sécuriser le produit

− Gérer l’authentification
→ Azure AD / Passport / OpenIDConnect / Oauth
http://bit.ly/2kSyuZW

− Gérer les nombres d’appels
→ Loadbalancer

• Rendre visible et compréhensible l’information

− Design
→ UX/UI : Invison / Xd / Photoshop
http://bit.ly/2lhDeIE

− Intégration
→ Framework front : Vue / Angular / React
http://bit.ly/2kLtMwR

• Gérer le déploiement et l’intégration d’un projet informatique

− Gitlab CI / Travis CI / Circle CI
http://bit.ly/2mqeVbx

Faire la recette d’un projet informatique

• Monitorer un projet informatique

− Azure log / cockpit / Prometheus / Graphite
http://bit.ly/2mPyScd

• Assurer la maintenance d’un projet informatique

− Jira / Gitlab / Service now / GLPI
http://bit.ly/2mkOyUF

A la suite de ces lectures, nous avons décidé de prendre des solutions qui nous convenaient le mieux en fonction de nos besoins et de nos connaissances du moment :

Tableau récapitulatif des solutions utilisées par Futurs.io — Crédits Futurs.io

Notre vision :

Chaque étape dans l’élaboration d’un projet informatique est cruciale à la réussite de ce dernier. C’est pour cela que prendre le temps de se documenter et effectuer un état de l’art est, de nos jours, primordiale. En effet, les solutions qui vont nous aider dans nos tâches journalières évoluent aussi vite que les technologies sur lesquelles nous travaillons. Nous avons pu voir ici un certain nombre d’outils, mais il ne faut pas s’arrêter là et toujours garder un œil ouvert sur les nouveaux produits et sur ceux, existants, qui s’améliorent régulièrement.

By Anaïs Crouzet, Guillaume Hoarau et Mathieu Weill

Futurs.io

Thoughts about innovation & its social impact, by @futurs_io & friends. Make tomorrow great again !

Loïc Poujol

Written by

Petit timonier @futurs_io et Pratice Manager @MaltemC_Group. Mes tweets engagent tous les bons développeurs et consultants inspirés.

Futurs.io

Futurs.io

Thoughts about innovation & its social impact, by @futurs_io & friends. Make tomorrow great again !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade