#Fakathon — hackons les #fakenews !

Romain Pigenel
Jun 5, 2018 · 3 min read

[DERNIERE MINUTE] Le Fakathon est reporté, pour des raisons d’organisation. Plus d’infos très prochainement.

👉🏻 Un hackathon tech & sciences humaines sur les « fake news » et la post-vérité, ouvert aux développeurs, chercheurs et spécialistes de l’information

👉🏻 A suivre sur fakathon.fr et Twitter : @fakathon

Un weekend d’idéation et de production sur les fake news

Fruits de la révolution numérique mais aussi de phénomènes plus anciens et profonds (crise des autorités, montée du relativisme et de l’irrationalisme, mécanismes de rumeur), les phénomènes de désinformation en ligne, regroupés sous le terme de « fake news », inquiètent et mobilisent. Enjeu à la fois civique, économique, politique et scientifique, ils ouvrent un vaste chantier à la fois pratique et intellectuel pour mieux les comprendre, et mieux les affronter quand cela est nécessaire.

C’est l’objet du #Fakathon : un hackathon d’idéation et de programmation informatique collaboratives, organisé par l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) avec l’agence de conseil en innovation Futurs.io. Un weekend où se rencontreront culture de l’innovation et recherche académique sur les fake news et la désinformation, pour inventer des solutions technologiques mais aussi engager une réflexion plus profonde au-delà des outils.

Trois objectifs

(1) Mobiliser les disciplines scientifiques nécessaires pour comprendre les phénomènes de post-vérité

(2) Permettre la rencontre entre développeurs, professionnels de l’information et chercheurs, qu’ils soient confirmés ou étudiants, pour croiser et enrichir les approches sur le sujet

(3) Faire émerger des prototypes technologiques efficaces et innovants traitant d’un aspect précis de la problématique « fake news », qu’ils soient « curatifs » (aider à combattre les fake news, ou à mettre en garde leur cible) ou descriptifs (analyser les mécanismes de désinformation).

Ces projets pourront ensuite être incubés grâce aux partenaires du hackathon, ou donner lieu à des programmes de recherche appliquée.

Six thématiques

(1) Comment identifier les fake news, et en se fondant sur quels critères ? Comment aider à caractériser la qualité des contenus ou émetteurs de contenus ?

(2) Quels mécanismes cognitifs et émotionnels sont en jeu dans les phénomènes de désinformation ? Quels environnements facilitent la circulation virale de fake news ?

(3) Circulation de l’information, accès à l’information : quels leviers activer pour limiter la diffusion de fake news ? Comment le faire sans accroître les phénomènes de censure ou d’invisibilisation des lanceurs d’alerte ?

(4) Que se passe-t-il quand on essaie de corriger ou de rectifier une information fausse ?

(5) Comment éduquer à une appréhension prudente et plurielle de l’information ? Quels outils pour mettre en contexte une information donnée ?

(6) Comment les débats contradictoires sur un sujet donné peuvent-ils s’organiser ?

Comment participer ?

- Le hackathon est ouvert à tous ceux, professionnels confirmés ou étudiants, qui ont envie de contribuer à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes de fake news : développeurs, designers, chercheurs en sciences / sciences humaines, enseignants et spécialistes de l’éducation, journalistes, communicants … mais aussi aux citoyens engagés mobilisés sur ce sujet.

- L’inscription se fait de façon individuelle ou par équipe.

- Les participants seront accompagnés par des spécialistes confirmés des champs et des thématiques évoqués ci-dessus, qui dresseront en ouverture du hackathon un panorama des fake news et de la « post-vérité », puis interviendront durant le weekend pour aider les équipes dans leur travail.

- Ils auront en conclusion de l’événement l’occasion de présenter leurs projets devant un jury de haut niveau, composé de spécialistes reconnus, de responsables de grandes entreprises, de centres de recherche et de structures capables d’accompagner leur incubation et leur développement.

ATTENTION : places limitées !

- Inscription obligatoire ici : http://fakathon.fr/contact/

- Pour toute information : info@fakathon.fr

Futurs.io

Thoughts about innovation & its social impact, by @futurs_io & friends. Make tomorrow great again !

Romain Pigenel

Written by

Partner chez @Futurs_io, ex-conseiller du président de la République et directeur adjoint du Service d’Information du Gouvernement. http://romainpigenel.fr

Futurs.io

Futurs.io

Thoughts about innovation & its social impact, by @futurs_io & friends. Make tomorrow great again !